Dualshock 4 Crystal

Posté le 14 février 2016 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, PlayStation 4

[Matériel] Dualshock 4 Crystal (Dualshock 4 : ça n’est plus ce que c’était)

Deux sujets en un avec cet article : tout d’abord un coup de gueule sur la fiabilité des manettes Dualshock 4, puis une présentation de ma nouvelle Dualshock 4 Crystal (transparente, pas distribuée en France).

Souvenez-vous, c’était il y a 4 ans déjà, j’évoquais des problèmes de fiabilité des Dualshock 3 notamment au niveau des joysticks, et je m’étonnais d’avoir toutes mes manettes abîmées après 3-4 ans d’utilisation. Aujourd’hui je peux dire qu’en comparaison des Dualshock 4, les 3 étaient robustes !

Je ne vous apprends rien si j’évoque les problèmes du caoutchouc des sticks qui se dégradaient sur les premiers modèles commercialisés. Même si personnellement je n’ai pas rencontré le problème et que je pense qu’il est aussi lié à la transpiration des joueurs, car une de mes manettes avec laquelle je n’avais pas de souci a commencé à se dégrader après que je l’ai prêté à un ami.

Mais passons ce défaut de fabrication au lancement, ce n’est pas ce dont je veux parler aujourd’hui. Non, je veux parler d’un manque de fiabilité qui touche la manette dans son ensemble, autrement dit tous les boutons. J’ai acheté la PlayStation 4 avec 2 manettes Dualshocks 4, et les 2 sont défaillantes : les gâchettes et ne réagissent plus bien, les boutons et non plus, ni même les joysticks. Même si j’ai pas mal joué à certaines périodes, et que les jeux auxquels j’ai joué sollicitent beaucoup ces touches, je trouve anormal qu’en à peine 1 an et demi les manettes soient bonnes à jeter. Et encore, si ça ne concernait que moi, mais mes amis Ashesheart, jblaster et Camus ont des problèmes similaires. Pour la petite anecdote Camus en reprenant les DLC de #DRIVECLUB avait du mal avec certains objectifs, mais en prenant une manette neuve avec une touche qui fonctionne correctement, il s’est remis à péter les records et à enchainer les coupes en or.

Comme cela fait quelques temps déjà que cette situation me pénalise (perte de la visée sur Destiny, sprint qui s’arrête dans Star Wars Battlefront, direction qui ne réagit plus en plein virage sur Need For Speed etc), je devais investir dans une  nouvelle manette. Une belle occasion s’est présentée en ce début d’année lorsque Camus est allé au Japon pour un séjour shopping. Il a pu nous prendre des Dualshock 4 à moindre coût, et surtout un modèle qui n’est pas vendu en France : la Dualshock 4 Crystal :

Dualshock 4 Crystal

Nous avons même eu droit à un dessin personnalisé de sa fille pour rendre l’objet encore plus collector.

Dualshock 4 Crystal

Dualshock 4 Crystal

Dualshock 4 Crystal

Dualshock 4 Crystal

Dualshock 4 Crystal

Je la trouve vraiment très belle, mais je pense la réserver pour jouer à #DRIVECLUB et autres jeux spécifiques, mais surtout pas sur les FPS et TPS qui incitent à marteler la touche et la manette de manière générale.

Vos retours d’expérience sur la fiabilité des Dualshock 4 sont les bienvenus en commentaire.

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire