E3

Posté le 10 juin 2017 Par Dans Agenda, News

[Agenda] E3 2017, c’est parti !

L’Electronic Entertainment Expo ou plus simplement l’E3 ([i-quioube] pour les puristes) ouvre ses portes aujourd’hui, et nous sommes parti pour plusieurs jours d’infos sur les jeux-vidéo à venir ces prochains mois et même ces prochaines années. Je vous propose un programme des conférences et mes attentes.

L’E3 avant l’E3

Chaque année en juin, nous sommes très nombreux à attendre l’E3, car c’est en général lors de cet évènement aux États-Unis que la plupart des révélations de nouvelles licences ou nouveaux épisodes sont effectués. Enfin le plus souvent, les semaines qui précèdent, nous avons droit à toutes sortes de rumeurs et de fuites, parfois avérées, parfois démenties. Certaines années on en apprend tellement les jours d’avant que lors des conférences des éditeurs, il n’y a plus grand chose de croustillant à se mettre sous la dent, si ce ne sont les trailers (ce qui est déjà très bien en soit). C’est comme ça chaque année, alors plutôt que de s’en étonner comme si c’était la première fois, acceptons le principe et voyons ce que l’on nous propose.

Pour la première fois cette année, l’E3 est ouvert au public. Jusqu’alors réservé à la presse et aux professionnels du jeux vidéo et de la high tech, le déroulement risque d’être bien différent cette année.

C’est au programme

N’étant pas sur place pour pouvoir visiter les stands et voir ce qui est proposé (le plus souvent, ce sont des démo « hands-off », c’est-à-dire non jouable, en spectateur, qui sont montrées), intéressons-nous surtout aux conférences. C’est ce que l’E3 a de mieux à nous proposer, et avec les technologies actuelles, nous avons la possibilité de les suivre toutes en direct (il ne faut pas avoir peur de ne pas dormir, décalage horaire oblige) et parfois même traduit en français directement. Ce n’est pas toujours très au point et bien souvent je bascule sur la version originale, mais pour ceux qui ne maitrisent pas l’anglais c’est appréciable.

Bref, voici une liste des conférence importants qui nous attend :

Electronic Arts (EA) : samedi 10 juin à 21h

Au programme du côté d’Electronic Arts cette année : Star Wars Battlefront II, FIFA 18, Madden NFL 18, NBA LIVE 18, Need for Speed Payback, Battlefield 1.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/ea

Microsoft : dimanche 11 juin à 23h

Conférence Microsoft E3 2017

Je n’ai pas le détail du programme mais de toute évidence il y aura une présentation de la nouvelle console, la Xbox Scorpio, ainsi que de nouveaux titres.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/xbox

Bethesda : lundi 12 juin à 6h

Conférence Bethesda E3 2017

Je sais que mon camarade Ashesheart attend une annonce d’un The Evil Within 2. Personnellement je ne serais pas contre, mais n’ayant toujours pas commencé le premier, je ne suis pas excité à l’idée de cette possible révélation.

Pour suivre la conférence en direct : Twitch, Youtube ou Facebook.

Devolver Digital : lundi 12 juin à 7h

C’est la première que l’éditeur fera une conférence à l’E3, mais j’avoue ne pas m’intéresser particulièrement aux licences qu’ils proposent.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/twitch

PC Gaming Show : lundi 12 juin à 19h

Là encore je vous donne le rendez-vous mais je n’ai pas de détails ni de spéculations à faire, n’étant pas concerné par les accessoires et matériels PC.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/pcgamer

Ubisoft : lundi 12 juin à 22h

Je suis certains que beaucoup de joueurs attendent cette conférence de pied ferme, avec notamment la présentation de Assassin’s Creed Origin qui devrait nous plonger dans l’Egypte ancienne. Far Cry 5 devrait également se montrer un peu plus. On devrait également découvrir The Crew 2 Même si je reconnais les qualités du studio, j’avoue qu’aucune des licences ne m’attire vraiment (je n’ai jamais pris le temps de m’y plonger, je dois l’avouer), si ce n’est South Park L’annale du destin qui a été repoussé à la fin de cette année.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/ubisoft

PlayStation : mardi 13 juin à 3h

C’est évidemment la conférence que j’attends le plus, mais j’en parlerais dans le paragraphe suivant. On devrait avoir des nouvelles de God Of War, Detroit, The Last Of Us 2, Gran Turismo ou encore Days Gone, Spider-Man et peut-être Death Stranding malgré l’absence de Kojima qui préfère travailler sur le jeu. Il est fort probable que Destiny 2 pointe également le bout de son nez.

Pour suivre la conférence en direct : https://www.twitch.tv/playstation

Pour ma part j’assisterai en direct à la conférence (PlayStation France m’a envoyé un kit #TeamNuitBlanche plein d’énergie pour tenir le coup) que je commenterais sur Twitter. Je vous proposerais un article sur ce que j’en retiendrais qui sera publié mardi.

Nintendo : mardi 13 juin à 18h

Bon, j’ai rarement l’habitude de parler de Nintendo. Je n’ai rien contre la marque et ce qu’ils proposent, et je suis le premier à vanter leurs talents pour faire des jeux familiaux et conviviaux, et des licences toujours soignées dans le moindre détail. Juste, je n’accroche pas à l’univers, aux jeux solo, et ne jouant que très occasionnellement à plusieurs, rien ne justifie pour l’instant que j’investisse et que je m’investisse dans la Switch. Je regarderais tout de même du coin de l’œil le titre qui mélangera l’univers de Mario et celui des Lapins Crétins, aimant particulièrement ces derniers.

Pour suivre la conférence en direct : http://e3.nintendo.com/

Mes attentes

En ce qui me concerne, j’attends surtout d’en voir plus sur des licences qui me tiennent à cœur où qui m’interpellent. Je n’attends pas forcément de nouvelles licences ou de grosses surprises, même si je ne serais pas contre des révélations inattendues sur des thèmes que j’affectionne, comme ce fût le cas hier avec Dragon Ball Fighter, un nouveau jeu de combat sur l’univers Dragon Ball, axé action cette fois et pas du tout MMORPG, avec un titre en 2,5D et des combats à 3 contre 3.

Voici donc en vrac et pas du tout par ordre de préférence les titres dont j’attends des nouvelles lors de cet e3 :

  • Star Wars Battlefront II : j’aime l’univers, j’ai bien accroché au premier volet et cette suite semble pleine de promesse en terme de contenu. Ce sera une bonne occasion de jouer avec les copains.
  • Destiny 2 : pour rester dans le jeu à faire entre amis, et qui risque de me bouffer beaucoup de temps. Destiny m’a énormément accaparé. C’est bon signe d’un côté, mais avec le recul j’ai quand même le sentiment d’avoir mis trop d’autres jeux de côtés et le retard énorme que j’ai pris vient surtout de là. J’ai très envie de jouer à Destiny 2 mais je pense le faire plus modérément. Je n’en suis pas moins excité d’en découvrir plus.
  • Need For Speed Payback : hormis la période Underground, j’ai toujours aimé la licence, et j’attends chaque titre avec enthousiasme. Le précédent, une tentative de reboot, n’était pas mauvais, mais pas totalement réussi non plus. Ce Payback semble s’orienter plus action, avec un mélange de Need For Speed The Run et des films Fast and Furious, et cela n’est vraiment pas pour me déplaire.
  • The Last Of Us 2 : évidemment j’espère que l’on aura de bonnes infos et de bonnes images sur ce titre que j’attends vraiment beaucoup, The Last Of Us premier du nom étant un des jeux qui m’aura le plus marqué ces dernières années. Même si je reste déçu que le titre semble s’orienter vers une suite avec Ellie et Joel encore une fois. J’aurais vraiment aimé une prise de risque de la part de Naughty Dog en proposant une aventure dans le même univers, mais mettant en scène d’autres personnages.
  • Spider-Man : j’aime bien le personnage, j’ai bien aimé la plupart des jeux vidéo le mettant en sène, et je pense que Insmoniac peut nous proposer quelque chose de vraiment intéressant.
  • Days Gone : grosse surprise l’année dernière, ce n ième titre de zombie a réussi à me happer avec son trailer stressant, et j’ai envie d’en voir plus, même si il vient un peu en concurrence avec The Last Of Us.
  • Detroit : Become Human : chaque nouveau titre de David Cage est pour moi un évènement depuis ma première claque sur Heavy Rain, et Detroit avec son monde futuriste et les questions sur les humanoides ont toute mon attention. Je ne sais pas si je ferais une fois de plus l’exploit de faire le jeu d’une traite comme pour Heavy Rain et Beyond Two Souls, mais je me plongerais dedans intensément, c’est certain.
  • Ace Combat 7 : Skies Unknown : ce n’est pas le jeu que j’attends le plus, mais j’ai de bons souvenirs d’épisodes précédents sur le première PlayStation et je pense qu’un épisode sur PS4/PSVR peut être vraiment fun.
  • South Park l’annale du destin : je me suis bien marré sur South Park Le Bâton de la vérité et j’espère en faire autant sur l’Annale du destin. Il était prévu pour le début d’année, on devrait en savoir plus durant le salon.
  • God Of War : God Of War est une des licences clés de PlayStation, que j’ai adoré dès le premier jeu, et évidemment que j’attends celui-ci. Il va révolutionner la série en changeant complètement le gameplay et la caméra, en plus de s’orienter sur une époque et des divinités totalement différentes. A ce titre, j’aurais bien vu, comme pour The Last of Us, l’introduction d’un nouveau personnage à incarner, car je pense que Kratos a fait son temps. Mais si le scénario tient la route, je prends.

Et vous, qu’attendez-vous de cet E3 2017 ? Allez-vous suivre les conférence en direct ?

 

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire