Posté le 23 janvier 2014 Par Dans Agenda, News

[News] [Agenda] Exposition Playtime-Videogame mythologies

Envie de sortir, sans pour autant mettre de côté complètement sa passion pour le jeu vidéo? Quoi de mieux dans ce cas qu’une exposition sur le sujet.

Jusqu’au 16 février, les Champs Libres de Rennes accueillent l’exposition « Playtime – Videogame Mythologies ». Immersive et richement documentée, elle explore toutes les problématiques du jeu vidéo ! Incontournable de notre culture contemporaine, le jeu vidéo commence à acquérir ses lettres de noblesse et s’impose comme un art à part entière.

L’exposition « Playtime – Videogame mythologies » fait escale aux Champs Libres, à Rennes. A travers une sélection de jeux emblématiques ou méconnus, mais aussi d’installations interactives, photographies, sculptures, vidéos, prototypes, Playtime lève le voile sur une culture émergente, reflet de notre époque. Croisant les approches philosophique, économique et esthétique, l’exposition révèle des imaginaires foisonnants et questionne les enjeux de l’art vidéoludique.

Immersive, variée et richement documentée, Playtime invite le public à jouer et expérimenter tout en abordant l’histoire et les problématiques contemporaines de ce média passionnant. De « Super Mario Bros » à « MineCraft » en passant par « The Game of Life », l’exposition convie les néophytes à une initiation vidéoludique tout en offrant aux connaisseurs l’occasion de redécouvrir d’anciens jeux et d’en explorer de nouveaux.

Orchestrée par José Luis de Vincente, journaliste, chercheur et spécialiste des relations entre art numérique, culture et société, le parcours s’articule plus précisément autour de la notion de règles, de l’évolution du rapport à l’espace et à l’architecture, de l’implication du corps, des relations des joueurs avec leurs avatars et de l’introduction du monde réel dans l’univers virtuel.

Playtime – Videogame mythologies est une exposition de la Maison d’ailleurs.

Elle a été présentée en Suisse du 11 mars au 9 décembre 2012 et, du 18 juillet au 8 septembre 2013, elle a ravi les visiteurs du Multimedia Art Museum de Moscou.

En complément de l’exposition, les Champs Libres organisent le cycle « A vous de jouer ! » : activités ludiques, concerts, apprentissage des techniques d’animation… sont au rendez-vous !

Une programmation riche et éclectique, qui se joue en solo ou en famille !

Je ne serai pas en mesure d’y aller personnellement, mais si parmi mes lecteurs certains s’y rendent et souhaitent en parler, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire