Parrot Mambo FPV

Posté le 15 septembre 2017 Par Dans Drones & RC, News

[News] En immersion avec le drone Parrot Mambo FPV

Parrot vient de présenter un nouveau modèle de drone pilotable en FPV (Vue à la Première Personne), le Mambo FPV, qui va rendre plus accessible cette technologie. Voici toutes les infos à savoir.

Source : communiqué de presse.

Lancement d’un nouveau produit Parrot

Hier soir jeudi 14 septembre, Parrot organisait sur Paris une soirée réservée à la presse afin de présenter un nouvel objet. Cela faisait plusieurs jours déjà que l’annonce circulait sans pour autant révéler ce dont il s’agissait, même si les images et vidéos teaser laissaient fortement penser à un nouveau drone et la possibilité de le piloter en FPV, comme si vous étiez aux commandes. J’ai eu la chance d’être invité, malheureusement je n’ai pas pu me rendre disponible et c’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert le Mambo FPV.

Parrot Mambo FPV

Piloter un drone en immersion

Le Mambo FPV reprend la base du Mambo Fly, lui même décliné du Airbone que j’avais pu tester il y a quelques temps. Mais la grosse nouveauté, c’est qu’il est équipé d’une caméra FPV HD et accompagné d’un kit FPV comprenant les nouvelles lunettes FPV Parrot Cockpitglasses 2 et la manette de pilotage Parrot Flypad. Avec tout ça, vous pouvez piloter le drone en voyant ce qu’il y a devant lui, vous donnant l’illusion de piloter le drone de l’intérieur !

 

Ce procédé n’est pas nouveau, et donne déjà lieu à des courses spectaculaires dans les bois, dans les parkings souterrains ou dans des salles, avec même parfois des parcours lumineux. Tapez « course drone fpv » sur Google, vous verrez c’est surprenant. Le pilotage est radicalement différent du pilotage normal et les sensations sont très fortes. Je parle du pilotage de drone en FPV en général, n’ayant pas (encore) testé le Mambo FPV. Mais même si ce dernier n’a pas les caractéristiques des modèles utilisés en courses, il aura de quoi donner de très bonnes impressions à un prix extrêmement attractif de 179€.

Le matériel

  • La caméra FPV HD (120° FOV) permet de retranscrire l’image en direct sur un smartphone. Elle peut accueillir une carte microSD qui servira à enregistrer des photos et des vidéos.
  • Les lunettes FPV Parrot Cockpitglasses 2 sont l’équivalent des casques VR pour smartphones, et servent donc à accueillir un smartphone (jusqu’à 6″) pour une immersion totale.
  • Le Mambo FPV peut voler jusqu’à 30km/h et propose 3 modes de pilotage, pour les débutant jusqu’aux pilotes confirmés.
  • La manette Flypad permet un pilotage bien plus confortable et précis que le pilotage sur écran tactile des smartphones, très souvent utilisés avec les engins actuels et que je regrette à chaque test. C’est donc une très bonne nouvelle et c’est surtout indispensable pour un pilotage en FPV si vous ne voulez pas fracasser votre drone dès les premiers virages. Vous pouvez piloter le drone jusqu’à 100mètres.
  • La batterie Power assure 10 minutes d’autonomie.

Parrot Mambo FPV

 

A noter que si vous optez pour un modèle Mambo FPV, vous pourrez toujours vous procurer séparément les accessoires de la version Mambo Mission, à savoir une pince et un canon à bille.

Les règles

Même si c’est amusant et surtout très accessible de nos jours de pouvoir piloter un drone, n’en n’oublions pas pour autant les règles de base à respecter, surtout si vous pilotez en FPV :

  • Toujours avoir une personne à côté de vous, qui surveille de visu le drone et pourra vous alerter si un danger se présente ou si vous risquez d’en créer un. Idéalement cette seconde personne doit pouvoir prendre le contrôle du drone (un peu comme le moniteur d’autoécole) mais les doubles commandes ne sont pas toujours disponibles.

Parrot Mambo FPV

  • Ne pas piloter en ville, près des habitations, près de lignes à hautes tension, trop haut, bla bla bla je sais je vous ai déjà perdu et beaucoup vont piloter vers chez eux en pensant que ça ne risque rien. Mais restez très vigilent, et gardez à l’esprit que mieux on se comporte, moins on sera embêté avec les règles. Ceci étant les lois autour des drones vont se renforcer d’ici l’année prochaine et il sera légalement très compliqué de piloter seul sans encadrement à titre de loisir.

 

Je suis très excité par l’annonce de ce nouveau produit, étant personnellement très attiré par le monde des courses de drones en FPV, mais ne pouvant pas me lancer dans cette activité car l’investissement de départ est assez conséquent. Le Mambo FPV permet de s’initier à cette pratique à moindre coût, un beau coup de Parrot.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire