The Division

Posté le 19 février 2016 Par Dans News, PlayStation 4

[News] [Test] The Division en beta ouverte ce week-end

La beta de The Division est accessible à tous du 19 au 21 février sur PlayStation 4, PC et Xbox One, avec un accès anticipé depuis le 18 pour les joueurs Xbox One. A cette occasion, je vous donne mes impressions sur la beta fermée.

Beta ouverte The Division

Attendu pour le 8 mars prochain, vous pouvez dors et déjà avoir un aperçu de The Division au travers de cette beta ouverte. Peut-être que vous aviez déjà pu l’essayer lors de la beta fermée ?

Pour ma part, j’ai pu obtenir un code et tester la beta fermée le temps d’une soirée en duo avec mon ami jblaster. J’avoue être un peu septique sur l’intérêt que je pourrai avoir à jouer à la version définitive. La beta montre très peu de choses, et le peu que je vois ne m’enchante pas vraiment.

Graphiquement déjà, sur PlayStation 4 en tous cas, je trouve le jeu fade et pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer après les premiers trailers. La pratique d’Ubisoft de montrer au début des trailers de toute beauté de leurs jeux tournant sur des machines de fou, pour au fil du temps et des vidéos arriver vers des graphismes plus proches de ce que l’on aura au final, n’est à mon avis pas la bonne méthode, car on ne peut qu’être déçu du rendu final. Alors oui, le jeu charge une fois une carte immense de la ville de New York et n’a plus de chargement visible par la suite, hormis pour retourner dans la base, et l’on peut imaginer que pour un tel résultat, il y a forcément des sacrifices techniques à faire. Mais n’aurait-il pas mieux valu avoir quelques chargements en changeant de quartier, si cela permettait d’avoir de plus jolis rendus ? Attention, je ne dis pas que le jeu soit moche, mais c’est fade, ça manque de détail, toutes les textures ne sont pas toutes réussies, les effets non plus (le brouillard, beurk), et les ennemis sont des armées de clones à peu de chose près.

Pour le contenu, la beta fermée en montrait trop peu pour se faire une idée. On a simplement un rapide tutoriel et le début d’une mission principale, puis quelques missions secondaires qui se révèlent vite répétitives et sans vraiment de saveur. On élimine un groupe de méchants cagoulés, et voilà (je résume, mais c’est rarement plus complexe que ça). Sur fond d’épidémie, à priori « ordinaire » (en comparaison d’un The Last Of Us par exemple), on se retrouve dans un univers assez proche de ce que l’on aurait dans la réalité, et personnellement ça ne me convient pas. C’est trop normal et militaire, il me manque de la fantaisie, du surnaturel.

Beaucoup de joueurs comparent The Division à Destiny, et sur plusieurs aspects du jeu ça n’est pas complètement faux (système de loot plus ou moins rare, de mission, d’escouade etc), mais Destiny a pour moi un background très dense et un univers et un bestiaire qui nous dépayse complètement et fait travailler notre imaginaire. The Division est trop « sérieux » à mon goût, j’ai besoin lorsque je joue à un jeu vidéo de m’éloigner de la réalité.

Côté gameplay, on a des affectations de touches qui ne sont pas naturelles, en tous cas pas celles que l’on a habituellement. Ok il n’y a pas de charte de gameplay pour uniformiser tous les jeux, ok on s’habitue vite, n’empêche que je m’interroge toujours quand sur un jeu on a des actions « classiques » affectées à des touches pas du tout classique, quand 99% des jeux qui ont ses actions utilisent les mêmes touches. Le système de couverture est bien fait ceci dit. Par contre les combats se déroulent un peu toujours pareil, et les tirs à la tête manquent d’efficacité (c’est bien la seule chose qui s’éloigne de la réalité). Le système de vie, 3 crans, dont celui en cours se recharge si on ne subit plus de dégât pendant un temps est intéressant, car il demande d’être vigilent et de ne pas oublier la compétence de soin, à équiper sur au moins un membre de l’escouade. Un peu plus loin dans le jeu, avec de nouvelles compétences débloquées, il doit y avoir moyen de faire des configurations d’escouade complémentaires et intéressantes.

Un des aspects intéressant sur le papier de The Division, c’est la Dark Zone. Il s’agit d’une zone dans laquelle vous pouvez croiser des autres joueurs en ligne, tout en ayant la possibilité d’accomplir des missions PVE. Si les autres joueurs sont neutres au moment de la rencontre, ils pourront et vous pourrez selon vos envies vous allier et vous entraider, ou au contraire vous entretuer pour vous dépouiller. Et très vite on se retrouve dans des situations de traitrise ultra fourbes, voire de guet-apens et de mise à mal d’un petit noob innocent par un groupe de joueurs embusqués. Et cela peut rapidement devenir très frustrant et agaçant, je déteste le principe, ou plutôt je déteste cette liberté qu’on donne à des joueurs étant donné que certains peuvent se révéler très méchant. Il faudrait des serveurs selon ce que l’on veut, mais je suis persuadé que des joueurs mal intentionnés iraient sur des serveurs plus pacifistes pour mettre le boxon.

Je vais tout de même je pense redonner une chance à The Division ce week-end avec cette beta ouverte en essayant de jouer à 3 ou 4, mais je ne pense pas que cette nouvelle session parvienne à me faire envie de poursuivre l’aventure avec le jeu complet.

Je ne dis pas que The Division est mauvais, qu’on se comprenne bien, mais plutôt qu’il ne me correspond pas, que je ne suis pas le bon public pour ce titre.

Et vous qui l’avez essayé, qu’en avez-vous pensé ?

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

  1. Moi j’ai testé la beta ce week-end avec 2 potes je précommande direct ! le jeux est vraiment fun à plusieurs

Laisser un commentaire