Reverse The Odds

Posté le 20 mai 2015 Par Dans News

[News] Un jeu mobile au service de la recherche sur le cancer

Faire avancer la recherche sur le cancer en jouant sur son mobile : le nouveau défi des sciences collaboratives.

Note de Vavache : Habituellement je ne relaie pas d’info qui concerne des jeux exclusifs aux smartphone et tablette, mais dans le cas présent c’est pour faire avancer la science, alors je fais naturellement une exception.

Source : communiqué de presse.

Et si vous analysiez des données sur le cancer en jouant sur votre mobile, et faisiez ainsi gagner un temps précieux aux chercheurs ?
C’est l’enjeu de Cancer Research UK, organisme de recherche caritatif britannique, avec son jeu mobile Reverse the Odds, relayé en France par l’association Seintinelles, dont l’objectif est de mettre en relation chercheurs et citoyens via la première plateforme de recherche collaborative sur le cancer en France.

Reverse The Odds

Comment ça marche ?

Tout se passe dans le monde merveilleux de petits personnages appelés « Odds ». Au début, leur monde est gris et vide. Plus le joueur joue et analyse des images au profit de la recherche, plus leur monde s’enrichit et s’anime.

Le jeu se déroule en 2 temps :
1. On demande au joueur de lire des lames, contenant des cellules cancéreuses. Après un court tutoriel lui apprenant à identifier les cellules cancéreuses, on lui posera 3 questions :

  • Voit-il des cellules cancéreuses ?
  • Si oui, combien d’entre elles sont bleues ?
  • Quelle est l’intensité de bleu de ces cellules ?

A chaque fois qu’il répondra à ces 3 questions, le joueur contribuera à analyser des données réelles sur le cancer, permettant aux chercheurs d’identifier des bio marqueurs du cancer de la vessie et du poumon et ainsi de travailler sur de nouvelles formes de traitements.

L’intérêt ?
Le chercheur n’est plus seul à analyser ces données. Il bénéficie de la lecture conjointe de milliers de personnes, ce qui lui fait gagner un temps précieux et permet à sa recherche d’avancer plus vite.

2. Après cette première phase d’analyse de données, le joueur a accès à un module ludique, lui permettant de faire évoluer le monde dans lequel vivent les « odds ». Plus le joueur analyse de données pour la recherche, plus l’univers dans lequel vivent les personnages s’enrichit et devient coloré et animé.
Au fur et à mesure de sa progression, le joueur devient expert dans l’analyse des données, qui deviennent alors plus complexes.
Ce jeu est accessible gratuitement sur Android, sur l’App Store et sur Amazon en version française. Tout le monde peut y participer : pas de critère d’âge, de sexe, ni de maladie. Pas besoin non plus d’avoir des connaissances scientifiques pour le faire. Il suffit d’être muni d’un smartphone, ou d’une tablette.

Les sciences collaboratives, c’est quoi ?

C’est une forme de recherche, faisant appel aux citoyens pour observer des données simples que les chercheurs n’ont ni le temps, ni les moyens d’analyser seuls. Avant Internet, il s’agissait principalement d’aider les chercheurs à observer la migration des oiseaux, ou de répertorier des espèces de flore locale par exemple. Aujourd’hui, la donne a un peu changé avec Internet, mais le principe reste le même : demander à des milliers d’internautes d’aider les chercheurs à analyser des images ou résoudre des énigmes dans un seul but : leur faire gagner un temps précieux et faire avancer plus vite la recherche.

La recherche collaborative sur le cancer en France

En France, Seintinelles, première plateforme de recherche collaborative sur le cancer, met en relation des chercheurs travaillant sur tous les cancers et des femmes qui se portent volontaires pour participer à leurs études. Son engagement : donner aux citoyens les moyens d’être utiles à la recherche, pour que celle-ci avance plus vite. Seintinelles est aujourd’hui le relais français de Cancer Research UK, pour le lancement de son jeu mobile.

Plusieurs projets de recherche sont en cours sur son site, qui compte à ce jour près de 9000 femmes inscrites.

Télécharger gratuitement le jeu

  • sur l’App Store
  • sur Google Play Store (Android)
  • sur Amazon

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire