The Order 1886

Posté le 26 février 2015 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°93 : The Order: 1886

Vite fait, bien fait, un platine très accessible pour un jeu très agréable.

Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je ne m’étais pas du tout intéressé à The Order: 1886 jusqu’à récemment. A la Gamescom, j’avais laissé jblaster faire la queue et le tester. Il parlait d’un jeu très linéaire, l’ambiance ne me disait rien.

Plus on approchait de la date de sortie, plus j’ai commencé à regarder un peu ce dont il s’agissait. Univers steampunk, Lycans, ça commençait à bien sonner à mes oreilles.

La soirée de présentation a achevé de me convaincre, et j’ai eu la chance de rentrer chez moi avec le press kit contenant le jeu.

Je me suis lancé dessus le vendredi après-midi, pour une bonne session de 4 heures de jeu. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, et les problèmes de visée que j’ai eue lors de la soirée ont rapidement disparu une fois posé chez moi dans de meilleures conditions.

Faute de trophée lié à la difficulté, j’ai joué dans la difficulté moyenne. Pour avoir consulté la liste de trophées avant de commencer ma partie, je savais qu’il y avait des collectibles à récupérer, et pour avoir discuté avec Damonx à la soirée, je savais qu’il pouvait y avoir des problèmes justement avec ces collectibles qui pouvaient parfois ne pas être comptabilisés.

Dès que j’ai vu le premier collectible dans le jeu, je l’ai bien regardé sous tous les angles en changeant l’orientation (stick gauche), et en le retournant (), puis en le remettant à l’endroit () avant de quitter l’inspection (). J’ai procédé de la sorte avec tous les collectibles pour être certain qu’ils soient comptabilisés.

Le jeu a beau être assez linéaire, je m’efforçais de regarder dans tous les recoins possibles. Comme les graphismes sont magnifiques, c’était plutôt plaisant de s’attarder à fouiller partout.

Une autre partie des trophées requièrent de réaliser des exécutions dans des conditions ou avec des armes bien particulières.

Avec une telle liste, je n’ai pas débloqué de trophée sur mes premières heures de jeu, ça fait bizarre.

C’est lors d’une seconde session (3 heures, le soir même), que ça s’est un peu débloqué.

Durant d’une phase de combat, plusieurs trophées sont tombés. Gâchette facile Tuer 25 ennemis sans viser : j’avais volontairement réalisé cette action sur les premiers affrontements avec une arme de poing pour être débarrassé. Pistolero a suivi rapidement. Les autres sont tombés par la suite. Aucun n’est vraiment compliqué, sauf peut-être Coup d’éclat ! Tirer sur une grenade en plein vol avec la Vue Noire si on lit trop vite comme moi et qu’on le fait sans la vue noire. Plus loin dans le jeu j’essayais de le faire avec la vue noire, mais le ciblage se centrait toujours sur une autre cible que la grenade.

Le Chasseur Tuer 10 lycans ou Élimination Tuer 7 ennemis avec des assassinats furtifs, comme Merveilles de technologie Tuer 40 ennemis avec des armes expérimentales, tombent naturellement en jouant, il y a plus d’occasions obligatoires de faire ses actions que les trophées ne l’exigent.

En approchant de la fin, j’ai obtenu Sens de l’observation en ayant inspecté tous les objets. De même pour Érudit avec les journaux. Je suis en revanche arrivé au générique de fin alors qu’il me manquait : Archiviste, Minutieux et le fameux Coup d’éclat !. Pour ce dernier j’ai relancé un passage du Chapitre V, un ennemi lance de loin et régulièrement une grenade.

Pour les cylindres phonographiques, j’ai regardé une vidéo pour voir celui ou ceux que j’aurai pu manquer. Il y en a un dans le chapitre III sur le toit d’une maison, il faut se hisser le long de la paroi vers la gauche au lieu d’entrer dans la pièce par une fenêtre. Effectivement c’est le seul qui demande d’effectuer un déplacement pour accéder à une zone qui ne semble pas accessible. Sans doute que sur un Uncharted j’aurai eu le réflexe d’aller d’abord sur le côté, mais vu comment se déroule The Order: 1886 ça m’a échappé.

Pour les photographies et documents, j’ai regardé la vidéo des emplacements entièrement, mais je ne voyais pas lequel(s) j’aurai pu manquer (j’ai une bonne mémoire visuelle). Le lendemain, j’ai regardé à nouveau la vidéo, mais une fois encore de mémoire, j’avais observé tous les documents et toutes les photographies, bien en détail à chaque fois comme expliqué précédemment.

Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de relancer les chapitres et regarder à nouveau tous les documents et photographies un à un, en espérant que le trophée finisse par tomber. Le problème est que rien dans le jeu n’indique les collectibles que l’on a ou qu’il nous manque, excepté pour les cylindres phonographique dont on peut accéder à la liste pour les écouter (cette liste est en ordre d’apparition dans le jeu, pratique).

Ce n’est qu’au début du chapitre XI, soit pas loin des derniers collectibles (sachant que j’avais déjà fait ceux d’après dans la bibliothèque dans le doute car une cinématique peut s’enclencher avant d’avoir eu le temps de tout regarder dans la pièce), que le trophée est finalement tombé, suivi de Inspecteur en chef et du platine :

Le Graal : Remporter tous les trophées. (24/02/2015)

Je reste persuadé que j’avais bel et bien observé ce document lors de ma première partie, avant d’observer les arbalètes sur le meubles de l’autre côté de la pièce. Autant j’ai vraiment aimé le jeu, autant me refaire certaines séquences en sachant qu’un trophée ne s’était pas débloqué correctement, ça m’a nettement moins amusé (ça m’aura permis de tester le remote play ceci dit).

Le platine est trop simple à mon goût, même si j’ai du mal à imaginer les objectifs qu’il y aurait pu y avoir. Augmenter le nombre d’exécutions pour forcer à jouer une deuxième partie n’aurait pas eu de sens. C’est peut-être le jeu lui-même qui manque de difficulté et de challenge.

Malgré tout il est très plaisant et j’espère que l’on aura droit à une suite au gameplay plus travaillé mais toujours dans cet univers prenant et très bien amené.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

1 Réponse

  1. Bien joué ! J’ai vraiment hâte de le recevoir et de le commencer également. La durée de vie est quelque chose qui ne me dérange pas particulièrement tant que le jeu est bon.

Laisser un commentaire