Posté le 7 septembre 2013 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Brothers a Tale of Two Sons

Disponible uniquement au téléchargement, Brothers A Tale of Two Sons est de ces jeux qui font du bien au monde vidéoludique en proposant de l’originalité et de la poésie.

Crédits

  • Plateforme : PS3 (support du test), Xbox 360, PC
  • Date de sortie : 03/09/2013
  • Développeur : Starbreeze Studios
  • Editeur : 505 Games
  • Type de jeu : Aventure / Réflexion
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 16
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Tout commence par la mort par noyade d’une mère devant son petit garçon qui ne parvient pas à la sauver. Après s’être recueilli sur sa tombe, il rentre chez lui pour y retrouver son grand frère et son père, mourant. Le sage leur confie une carte indiquant le lieu d’un potentiel remède, ils décident donc de partir tous deux dans cette quête.

Le jeu ne commence pas de manière joyeuse, et les 2 jeunes garçons sont loin d’imaginer tout ce qu’ils vont devoir affronter. L’histoire est dure mais vraiment poignante, elle prend au tripe et elle justifie à elle seule le PEGI 16 du jeu. Brothers, ça n’est pas l’histoire des Bisounours.

Une fois le jeu terminé il est possible de le relancer par chapitres.

Commandes & Jouabilité

Tout le principe du jeu repose sur un gameplay original mais très simple : le grand garçon est dirigé par le stick gauche de la manette, et sa touche d’action est . Le petit garçon quant à lui se dirige à l’aide du stick droit, et sa touche d’action est donc . Et c’est tout.

Vous vous retrouvez donc seul joueur à diriger simultanément les 2 garçons. Bien évidemment, cela vous conduira à résoudre des énigmes ou à franchir des passages en maniant habilement et indépendamment les 2 personnages.

Que les joueurs ayant 2 mains gauches se rassurent, il est rarement question de timing, les moins à l’aise avec leur 10 doigts pourront s’en sortir en prenant leur temps et en alternant les commandes de l’un et de l’autre. Avoir un regard circulaire permettant de gérer tout l’écran en même temps plutôt que de se concentrer sur un seul personnage sera évidemment un plus, mais le difficulté réside plus dans la résolution des énigmes que dans la réalisation des actions. Et encore, les énigmes sont assez accessibles.

L’aventure vous conduira à des phases de gameplay légèrement différentes dont nous ne dévoilerons rien pour vous laissez la surprise, mais sachez que le level design (la construction des niveaux) est vraiment bien pensé et progressif.

Graphisme & Animation

Malgré des textures assez grossières et des graphismes qu’auraient pu gérer les consoles de génération précédentes, Brothers est un beau jeu. L’ensemble parait être un tableau, tout est poétique.

A noter par contre des ralentissement lors du chargement des textures en arrivant dans une nouvelle zone par exemple.

Mais Brothers est un jeu agréable à regarder, les décors sont variés et on se prend au jeu de se poser sur les bancs pour admirer les points de vue.

Bande son

Quoi de mieux pour accompagner un jeu beau et poétique qu’une musique douce qui nous touche droit au cœur, avec ce chant féminin strident mais épuré et mélancolique.

Les personnages ont un dialecte inventé pour le jeu, mais de part les gestuelles et les situations, on arrive aisément à les comprendre. Les développeurs ont réussi à inventer un langage universel qui convient parfaitement à l’ambiance du jeu.

Durée de vie

L’aventure dure environ 3h30 – 4 heures. C’est court à première vue, mais arriver à la fin du jeu ne donne pas un sentiment de frustration à se dire « déjà?! ». On est pris dans l’histoire et sa conclusion est naturelle.

Ce qui peut faire grincer les dents par rapport à cette durée de vie faible, c’est plutôt le prix du jeu (14,99€) qui est un peu élevé pour le coup.

Trophées

Les trophées sont au nombre de 12 (il n’y a pas de platine), et se débloquent en réalisant des actions annexe à l’histoire principale. De plus, leur réalisation n’est pas franchement naturelle, aussi il est préférable de les connaitre avant de jouer pour ne pas les louper. Et encore, leur description n’est pas toujours très explicite, mais disons que cela compose des énigmes supplémentaires. Malgré cela, il sera fort probable d’en manquer quelques uns, ce qui conduira à faire une seconde partie, mais aucun des trophées n’est une corvée.

Trailer Officiel

Verdict

Brothers A Tale of Sons est un jeu rafraichissant, beau et poétique avec une gameplay vraiment original et bien pensé. L’histoire est triste et poignante, et l’aventure vous garantira un beau voyage dans l’imaginaire.

Vous jouez un conte que l’on aurait pu vous raconter étant enfant.

Seul son prix peut refroidir, sans doute est-il préférable d’attendre une baisse de prix ou une promotion pour vous le procurer.

Les :

  • un gameplay original, simple et efficace
  • une histoire triste qui ose des situations difficiles

Les :

  • quelques ralentissements
  • un prix un peu élevé
  • un manque de difficulté dans les énigmes

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire