Posté le 3 octobre 2016 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires

[Test] Casque micro HyperX Cloud Stinger

HyperX est la marque de Kingston qui propose des produits gaming comme des casques micro haut de gamme de la série Cloud. Ils proposent aujourd’hui un modèle filaire d’entrée de gamme (vendu 59,90€), le Cloud Stinger qui se veut performant comme ses ainés. J’ai pu le tester pour vous.

Je remercie Kingston de m’avoir fournit un exemplaire du casque micro Cloud Stinger pour la réalisation de ce test.

HyperX Cloud Stinger

Le design et l’ergonomie

Le Cloud Stinger est un casque au design sobre, simple mais bien proportionné. totalement noir, seul le logo rouge HyperX sur chaque écouteur apporte un soupçon de couleur.

HyperX Cloud Stinger

HyperX Cloud Stinger

Il est réglable avec un arceau métallique robuste intégré dans un habillage plastique et recouvert d’une mousse épaisse brevetée qui assure un très bon confort sur le dessus de la tête. On retrouve cette mousse recouverte de simili cuir sur les 2 écouteurs (amovibles et interchangeables avec des modèles revêtement velours), elle assure un vrai confort au niveau des oreilles, et l’épaisseur absorbera aisément les branches de lunettes pour éviter toute gêne. Je parle en connaissance de cause, et c’est assez rare en ayant des lunettes de ne sentir aucune gêne même après des heures de jeu. Même avec mon casque haut de gamme je fini par avoir des douleurs, avec le Cloud Stinger ça ne m’est pas arrivé. De plus les écouteurs assez larges couvrent bien les oreilles, là encore d’autres marques ne peuvent pas en dire autant. Question de goût aussi probablement, moi j’adhère.

Les écouteurs peuvent pivoter de 90° ce qui est très pratique pour poser le casque sur ces épaules sans être trop gêné.

HyperX Cloud Stinger

Le micro est imposant, mais semi rigide et facile à manipuler pour ajuster à sa convenance, et surtout facile à couper : il suffit de le relever vers le haut, un petit clic indique que le micro est « mute ».

Le Cloud Stinger est un casque micro filaire et le fil en caoutchouc manque un peu de souplesse, et son toucher peau de pêche pourtant agréable font qu’il s’accroche un peu et qu’on s’emmêle facilement. Sans doute aussi parce que je n’ai pas l’habitude de jouer avec un casque filaire.

Caractéristiques

Casque

  • Haut-parleurs: Dynamique, Ø 50mm avec aimants en néodyme
  • Type: Circum-aural, fermé
  • Réponse en fréquence: 18Hz-23 000Hz
  • Impédance: 30 Ω
  • Niveau de pression acoustique maximal: 102 ± 3dBSPL/mW à 1kHz
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 2%
  • Puissance: Nominale 30mW, Maximale 500mW
  • Poids: 275g
  • Type et longueur du câble: Headset (1.3m) + Extension Y-cable(1.7m)
  • Connexion: Casque-micro – prise 3,5mm (4 broches) + câble d’extension – double connecteur micro et stéréo 3,5mm

Microphone

  • Élément: Microphone électrostatique à électret
  • Diagramme polaire: Unidirectionnel, suppression de bruit
  • Réponse en fréquence: 50Hz~18 000Hz
  • Sensibilité: -40 dBV (0dB=1V/Pa,1kHz)

Connexion

Avec sa prise jack 3.5, vous pouvez connecter facilement votre Cloud Stinger à votre smartphone ou aux manettes de vos consoles. Pour une utilisation sur PC ou Mac, il suffira d’ajouter la rallonge dont l’extrémité se dédouble avec un embout micro et un embout audio.

HyperX Cloud Stinger

Fonctions

Nous sommes sur un modèle filaire simple d’entrée de gamme, il n’y a donc pas de fonction particulière. On notera le réglage du volume directement depuis l’écouteur droit (uniquement le volume, pas le mixage audio).

HyperX Cloud Stinger

En pratique

Alors à l’usage, que vaut ce casque ? Eh bien pour ce qui est du confort, j’ai été très agréablement surpris. Les écouteurs sont bien en place, le casque est léger et confortable, même avec des lunettes. Seul le fil peut gêner un peu mais c’est sans gravité.

Côté son, on est sur de la qualité, fort de l’expérience de la marque dans le haut de gamme. Le son est clair, propre et la spatialisation bien restituée, en tous cas pour un casque à ce prix il n’y a rien à dire.

Côté micro en revanche, c’est une autre histoire. Non pas que le son du micro soit mauvais, mais sa sensibilité à s’enclencher à notre voix n’est pas très bonne. Si vous utilisez le casque normalement, en parlant normalement, cela ne devrait pas trop poser de problème (vous aurez tout de même sans doute à augmenter la sensibilité via les réglages de la console). Si en revanche comme moi vous jouez sans pouvoir parler normalement, mais uniquement en parlant doucement, vous risquez de faire rager votre team qui n’entendra pas ce que vous dites, ou que quelques bouts de phrases.

Si j’ai utilisé avec plaisir le casque pour regarder des films sur ordinateurs, ou jouer sur console en solo, j’ai en revanche rapidement oublié l’idée de l’utiliser pour jouer en ligne avec des amis tard le soir sans possibilité de pouvoir parler à haute voix.

En vidéo

Je vous propose en complément de ce test un unboxing du Cloud Stinger :

Verdict

appre_ciation_5-2 appre_ciation_3-2
En usage normal Si vous jouez en milieu calme

Le casque micro Cloud Stinger de HyperX réussi son pari de proposer un produit d’entrée de gamme de qualité, en tous cas pour ce qui est du design et du son. Je le trouve vraiment très confortable à porter même durant de longues heures de jeu, et le son est bon pour un casque de ce prix, que ce soit pour jouer ou regarder un film.

Son seul défaut vient de son micro qui manque de sensibilité, et qui le rend inutilisable si vous jouez sans pouvoir parler normalement voire fort. C’est vraiment dommage car pour le reste la qualité est au rendez vous et je le préfère à bien d’autres casques de cette gamme de prix que j’ai pu essayer.

Les :

  • Compatible PlayStation, Xbox, PC, Mac, Wii U, smartphone etc
  • Très confortable et pratique (rotation des écouteurs à 90°)
  • L’expérience de modèles haut de gamme
  • Couper le son du micro en le relevant

Les :

  • Le micro capte mal notre voix

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

2 Réponses

  1. Moi j’ai perdu le fil rallonge dont j’aurais besoin, pouvez-vous me dire où le racheter. Ça serait très apprécié, merci.

Laisser un commentaire