[Test] [Complétion] Platine n°143 & 144 : InkSplosion - Vavache.fr

Posté le 5 juin 2018 Par Dans 100%, PlayStation 4, PlayStation Vita

[Test] [Complétion] Platine n°143 & 144 : InkSplosion

J’ai profité d’un week-end loin de chez moi pour emporter la PSVita et tester vite fait un jeu que l’on pourra facilement classer dans la catégorie des « easy  platines » : InkSplosion. Du coup, je vous en parle à la fois pour le test, et pour l’obtention du platine (2 fois).

InkSplosion est un petit jeu de tir arcade et coloré, avec un gameplay simple et efficace, et 3 modes de jeux.

Vous dirigez une tête de mort très pixelisée et vous devez détruire 4 ennemis qui apparaissent à l’écran et vous tirent également dessus. Il y a différents types d’ennemis avec des tirs et des comportements différents, et vous avez également différents tirs qui changent de manière aléatoire : tir longue portée, tir rapide, roquette, laser, fusil…

InkSplosion

Avec le joystick gauche, vous dirigez le crâne, avec le joystick droit vous orientez le tir. Il faut maintenir / pour tirer (c’est un peu inconfortable sur PSVita sur la durée). Sur le dessus de l’écran, il y a une jauge de vie, qui réduit si vous êtes touché par un tir ennemi ou par une des barrières spéciales. Vous faire toucher signifie également une remise à zéro du bonus multiplicateur du score. La jauge augmente légèrement à chaque ennemi détruit, tout comme le bonus multiplicateur. Si vous réussissez à enchainer les éliminations sans vous faire toucher, votre score pourra grimper très rapidement. Si la jauge tombe à zéro c’est le game over.

Si la situation se gâte, vous avez la possibilité de ralentir l’action en appuyant sur /, mais cela puise dans la jauge de santé. Cela peut cependant servir quand l’action est difficile à lire, et c’est souvent le cas. En effet, vous et les ennemis êtes en blanc avec un contour noir. Il en est de même pour les tirs. Déjà comme ça, ça peut être vite le bordel à l’écran. Mais pour corser un peu l’affaire, à chaque ennemi touché, une tâche de couleur se dépose. Très vite, il y en a partout et il faut vraiment être concentré pour ne pas se perdre.

La musique électronique et la voix qui annonce (en anglais) le type d’arme que vous avez me font fortement penser au premier WipeOut, à tel point qu’on dirait un hommage, ce qui n’est pas déplaisant.

InkSplosion

InkSplosion est assez simpliste mais on se prend vite au jeu et à vouloir scorer. En suivant les trophées, les objectifs sont les suivants :

  • Mode Classique : vous devez atteindre le niveau 10 (l’écran est réinitialisé à chaque niveau), et obtenir un score d’au moins 100000 points pour débloquer le mode suivant
  • Mode Arène : vous devez éliminer 100 ennemis et obtenir un score d’au moins 100000 points pour débloquer le mode suivant
  • Mode Difficile : vous devez éliminer au moins 1 ennemi

Un menu statistique affiche le nombre d’ennemis détruits par type et les meilleurs scores pour chaque mode.

Si vous procédez dans l’ordre, vous obtiendrez le platine dès votre premier ennemi détruit en mode Difficile. Pour les plus habiles d’entre vous, le platine peut s’obtenir en moins de 6 minutes. Pour les joueurs comme moi, qui commencent à prendre de l’âge et à ne pas être habitués à ce genre de jeux, il vous faudra un peu plus de temps. J’ai mis 35 minutes sur PSVita (et encore, il y a une option pour retirer les tâches de couleur sur cette version), et moins de 25 sur PS4 le lendemain. Il faut vraiment réussir à garder un gros bonus multiplicateur pour atteindre les 100 000 points et plus.

Platine InkSplosion

Platine Inksplosion  Platinum-explosion : Complétez tous les trophées. (03/06/2018)

Platine Inksplosion Platine Inksplosion

Je ne suis pas un adepte des easy platines, mais j’ai eu l’occasion de tester le jeu via un code envoyé par Ratalaika que je remercie, et je me suis tout de même pris au jeu malgré que je l’aie trouvé plus difficile que je n’aurais pensé.

InkSplosion

Maintenant il ne faut pas se mentir, le studio a très bien compris l’attrait pour certains joueurs pour des jeux dont le platine se débloque facilement. De plus, InkSplosion est cross-buy, c’est-à-dire que si vous l’achetez, vous l’avez à la fois sur PSVita et PS4, mais il a bien 2 listes de trophées distinctes. Pour ceux qui veulent avant tout beaucoup de platines, il existe plusieurs listes selon les régions (US, EU, ASIE).

Par contre, malgré le système de scoring, ce n’est pas un jeu sur lequel on restera des semaines.

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire