LittleBigPlanet 3 Le Voyage du retour

Posté le 20 juillet 2015 Par Dans PlayStation 3, PlayStation 4, Tests

[Test] [DLC] LittleBigPlanet 3 – Le Voyage du retour

Le Voyage du retour est le premier DLC de contenu apportant des niveaux et des trophées à LittleBigPlanet 3. Voici le test.

LittleBigPlanet 3 Le Voyage du Retour

Contenu

Ce pack contient :

  • Une toute nouvelle histoire pour LittleBigPlanet 3, avec 7 niveaux inédits (3 niveaux, 3 mini-jeux et un niveau épilogue).
  • De nouvelles tenues
  • Une nouvelle capacité
  • 6 nouveaux trophées

Histoire

Autant vous le dire tout de suite, le titre et les annonces qui ont été faites sur ce DLC sont trompeurs. En effet, il ne s’agit pas du voyage du retour de nos héros dont il est question, mais plutôt de leur arrivée dans le Pacthwork monde. Pour Sackboy, c’est un retour aux sources et l’occasion de retrouver de vieux amis. Ces derniers préparent d’ailleurs une fête de bienvenue pour nos héros, mais les invitations ont trainé à être envoyées, et ce sont Toggle, Swoop et Oddsock qui sont missionnés pour trouver des timbres et envoyer les invitations (un comble).

Même si cela n’enlève rien à la qualité des niveaux, l’histoire n’est pas celle annoncée et cela déroute un peu. Peu importe, cela donne l’occasion au travers de 3 niveaux principaux et 3 niveaux bonus de rejouer avec les 3 nouveaux héros et leurs spécificités.

Commandes & Jouabilité

Dans le niveau consacré à Toggle, qui peut être grand et fort ou petit et agile, il faudra progresser la plupart du temps sur des chariots roulants en alternant avec vivacité entre les 2 formes du personnage.

Dans le niveau de Swoop, l’oiseau, il faudra activer des interrupteurs et placer des bombes aux bons endroits pour ouvrir des passages en planant ou en volant en piquée.

Oddsock quant à lui bénéficie d’un tout nouveau gadget : le sautinateur. Cela transforme sa queue en ressort, lui permettant ainsi de sauter plus haut, en plus de sa capacité à sauter sur les murs. De quoi atteindre des endroits à priori inaccessibles.

3 niveaux bonus sont à débloquer dans des zones x2 de ces 3 niveaux histoire. C’est réalisable seul avec 2 manettes et un peu de dextérité.

Ces niveaux bonus sont prévus pour au moins 2 joueurs, et demandent de jouer en coordination parfaite pour atteindre les meilleurs scores. Le premier reste jouable seul avec 2 manettes, mais pour les 2 suivants, il faudra impérativement trouver un ami avec qui jouer car un des joueurs débloque le chemin pour les autres.

Reprenant les nouveautés du DLC, ces 3 niveaux bonus sont sympathiques et bien pensés. Dommage que jouer en ligne à plusieurs soit toujours aussi chaotique sur ce jeu, car les lags et bugs d’affichages incessant pénalisent grandement la progression et le fun.

  Trophées

Vous devrez terminer les 3 niveaux histoire sans mourir (ils sont longs mais pas trop difficiles), mais surtout récupérer toutes les bulles récompenses. Si pour les habitués, récupérer les bulles cachées dans les niveaux se fera sans trop de mal, il faudra impérativement jouer à 2 sur les niveaux bonus pour récupérer les dernières bulles récompenses, sans oublier celles du niveau épilogue (qui nécessitent d’avoir toutes les précédentes).

Il faudra également prévoir de jouer un niveau à 4 joueurs, et réaliser plein de sauts avec le sautinateur, mais ça c’est une formalité. Vous pouvez pour plus de précisions consulter mon guide de trophées.

Attention, les trophées ne se débloquent que pour l’hôte de la partie (même en partie locale), prévoyez donc de tout refaire autant de fois que de joueurs qui souhaitent les débloquer.

Trailer Officiel

Verdict

appre_ciation_4-2

Une fois la déception passée du scénario qui n’est pas du tout celui annoncé, on apprécie bien volontiers ces nouveaux niveaux, frais et originaux. Il est également très agréable de retrouver des personnages des premiers jeux, le clin d’œil est sympathique. Heureusement en revanche qu’il y ait les trophées pour apporter un peu de rejouabilité, car sinon en 30 minutes à 1 heure on pouvait ranger à nouveau le jeu, ce qui est court compte tenu du prix.

Certains apprécieront la nécessité d’être au moins 2 pour jouer aux niveaux bonus, d’autant que les niveaux ont vraiment été pensés pour être jouer à plusieurs et bien rigoler, d’autres qui n’ont pas forcément d’amis pour les accompagner seront certainement frustrés. Malheureusement, l’instabilité du jeu en ligne et le fait que les trophées se débloquent uniquement pour l’hôte de la partie vient ternir la qualité de cette extension.

Un bon petit DLC malgré tout, en attendant le prochain.

Les :

  • Revoir de vieilles têtes connues du Pacthwork monde
  • Du gameplay inédit
  • Le besoin de récupérer toutes les bulles récompenses

Les :

  • Les bugs en partie en ligne
  • Plutôt court
  • Nécessité d’être au moins 2 pour tout compléter à 100%
  • Les trophées uniquement pour l’hôte de la partie

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire