Resident Evil 7

Posté le 23 mars 2017 Par Dans PlayStation 4, PlayStation VR

[Test] [DLC] Resident Evil 7 – Vidéos Interdites Vol. 2

Très rapidement après le premier volume, le second DLC Vidéo Interdites Vol. 2 de Resident Evil 7 a suivi, voici mon test.

Il est conseillé d’avoir terminé le jeu avant de vous lancer dans ce DLC et même dans la lecture de ce test qui comprend plusieurs spoils de l’histoire principale.

Merci à Capcom pour l’envoi d’un code de l’Édition complète qui a permis le test de ce DLC.

Histoire & Modes de jeu

Comme le précédent, ce DLC Vidéos Interdites Vol. 2 se divise en 3 contenus distincts : 2 nouvelles vidéos et un nouveau mode de jeu.

Vingt-et-un est sous forme de vidéo, mais il s’agit en fait d’un mode de jeu de Black Jack. Clamcy (qui a survécu dans l’histoire principale puis La Chambre) est cette fois embarqué dans un jeu diabolique du cinglé Lucas. Une épreuve digne de SAW.

Sœurs entre plus dans l’esprit des vidéos du jeu, puisqu’elle vous plonge dans la peau de Zoé au début des évènements fâcheux qui ont touché la famille Baker.

55ème Anniversaire de Jack est un mode de scoring qui vous fera explorer à nouveau le manoir avec humour, stratégie et stress.

Contrairement aux précédents modes qui devaient se jouer d’une traite, il est possible d’arrêter sa partie des Sœurs en cours et de reprendre plus tard avec une sauvegarde automatique.

Commandes & Jouabilité

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Vingt-et-un est comme son nom l’indique un mode de jeu qui vous propose de jouer au Black Jack. Bon, dit comme ça, on peut se demander ce que cela vient faire dans Resident Evil 7. En réalité, vous êtes dans la peau de Clamcy, le caméraman, et vous êtes devant une table de jeu, la main gauche emprisonnée dans un piège machiavélique. Face à vous, une autre victime du déjanté Lucas. Des cartes de 1 à 11 points vous sont distribuées aléatoirement, la première de votre adversaire est non visible. Vous pouvez demander de nouvelles cartes ou passer votre tour, de manière à vous approcher le plus possible de 21 sans dépasser ce score. Lorsque vous passez tous les deux, les scores sont révélés, et le perdant se voit couper un doigt. La manche suivante, la mise (= les doigts) passe à 2, puis 3… Vous devez donc être stratège et compter les cartes pour survivre à ce petit jeu. Mais Lucas est vraiment très joueur et rien ne dit qu’il va en rester là.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Une fois votre partie remportée, vous accédez à un mode plus difficile, qui introduit des cartes bonus/malus que vous pouvez jouer en parallèle des cartes de points : retirer la dernière carte jouée, échanger une carte avec l’adversaire, avoir la meilleure carte du jeu etc. La partie prend alors une toute autre dimension et un vrai côté stratégique, d’autant qu’il n’y a plus 1 mais 5 adversaires à affronter à la suite, et qu’ils n’ont pas forcément les mêmes bonus/malus que vous. En fonction de vos performances, vous débloquez des capacités en fin de partie (certaines cartes bonus, plus de cartes en début de partie etc) qui vous seront utiles pour réussir ce mode défi et surtout le mode défi + encore plus difficile. on s’éloigne totalement du jeu de base mais j’ai personnellement adoré ce mode et je me suis pris au jeu de débloquer les capacités et de réussi les modes défi et défi + sans prendre de dégât.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Soeurs vous replonge dans le manoir des Baker, à l’époque où il s’agissait d’une famille normale, dans une maison normale… enfin, vous débutez l’aventure dans la peau de Zoé le soir où Jack recueille « la » jeune fille, et la vie de la famille va rapidement basculer. Vous retrouvez le gameplay de base du jeu, même si l’aspect survie et cache cache sera de mise. Vous aurez besoin d’explorer le manoir propre et rangé (plus ou moins), et l’on retrouve ainsi quelques mécaniques de jeu intéressantes, du fait que l’on connaisse les lieux, mais dans une configuration différente. Sachez qu’il y a deux fins possibles en fonction de vos actions.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

55ème Anniversaire de Jack est un mode complètement différent, plutôt axé scoring comme Cauchemar et Ethan doit mourir. L’ambiance est toutefois bien différente, voire loufoque, puisque vous devez explorer différentes zones du manoir à la recherche de nourriture pour Jack dont c’est l’anniversaire. Le début dans une zone sûre avec Jack accoutré pour l’occasion donnera tout de suite le ton décalé de ce mode. Ce ne sera pas pour autant un parcours de santé, puisque vous devrez aller le plus vite possible, et surtout vous devrez gérer au mieux votre inventaire pour avoir suffisamment d’armes et de munitions pour éliminer les adversaires (et stopper le temps) mais aussi pour pouvoir transporter de la nourriture sans devoir faire 50 allers et venues. Vous devrez pour cela vous préparer avec ce qu’il y a dans le coffre, et débloquer des bonus en jouant ou rejouant aux différents niveaux proposés (6 en tout), en essayant de réaliser les meilleurs temps possibles. C’est un peu déroutant au début, mais on se laisse prendre au jeu, même moi qui ne suis pas fan du scoring, j’ai eu envie de rejouer plusieurs fois pour m’améliorer et à termes je pense viser le rang S sur tous les niveaux (trophée oblige). Comme pour les autres modes scoring cités précédemment, il faudra être stratégique dans l’utilisation des bonus, et être motivé et patient car il ne sera pas possible de réussir à fond tout dès sa première partie. La rejouabilité est au cœur de ces modes.

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

Resident Evil 7 DLC Vidéos Interdites Vol. 2

A noter que ce mode n’est pas accessible en mode VR, contrairement aux deux autres.

Durée de vie

Ving-et-un si vous vous prenez au jeu vous occupera plusieurs heures et a une bonne rejouabilité. Sœurs, bien que ce soit à mes yeux le plus intéressant des 3 modes et le plus en adéquation avec le jeu, sera sans doute celui qui vous occupera le moins (plus d’une heure tout de même) car une fois les deux fins obtenues, il n’y a plus d’intérêt à y jouer.

55ème Anniversaire de Jack pourra vous occuper pas mal d’heures si vous vous prenez au jeu, ou quelques minutes seulement si vous n’accrochez pas, ce qui est très probable tant ce mode est particulier.

Trophées

Les trophées sont assez évidents, vous devez terminer tout le contenu dans les meilleures conditions possibles. Cela se traduit par terminer le mode défi + de Ving-et-un, ce qui est faisable mais pas forcément évident si vous n’avez pas la logique qui convient. Vous devrez également terminer Sœurs avec les deux fins, ce que vous pourrez toujours faire en vous aidant de vidéos dans le pire des cas (la bonne fin n’est pas la plus évidente à réussir seul). Enfin, vous devrez terminer tous les niveaux de 55ème Anniversaire de Jack au rang S, ce qui demandera pas mal d’investissement en temps et sans doute de la recherche d’astuces. Cela devrait tout de même globalement être moins difficile qu’Ethan doit mourir du premier DLC.

Verdict

Ce second DLC de Resident Evil 7 continue de proposer du contenu original, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais est-ce que cela correspond à ce que les joueurs veulent ? Rien n’est moins sûr. Si Sœurs est dans la veine du jeu et répond à des questions de l’histoire principale, les deux autres modes sont assez particuliers, et même si j’ai beaucoup aimé Vingt-et-un, et que 55ème Anniversaire de Jack m’a moins déplu que je ne le craignais, je ne pense pas que cela satisfasse tous les joueurs car on s’éloigne vraiment de l’esprit originel du jeu. Mon résumé + et – est d’ailleurs le même que pour les Vidéos Interdites Vol. 1.

Je pense vous avoir donné suffisamment d’éléments pour que vous puissiez savoir si le contenu est susceptible de vous convenir ou s’il est préférable de passer votre chemin.

Les :

  • 3 mode de jeux différents
  • Pour les amateurs de scoring et de difficulté, il y a de quoi être servi
  • Une tension certaine et une ambiance stressante pour Sœurs

Les :

  • On est très loin du jeu de base
  • Scoring et difficulté accrue = public trop ciblé
  • Finalement court pour ceux qui n’accrocheront pas à Ving-et-un et 55ème Anniversaire de Jack

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire