SteelSeries Arctis 3

Posté le 16 mars 2017 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires

[Test] Casque micro Steelseries Arctis 3

SteelSeries, bien implanté sur le marché des accessoires gaming et notamment des casques micro avec la série Siberia, a voulu chambouler les habitudes avec une nouvelle gamme, Arctis dont je vous propose le test du modèle Arctis 3.

Je remercie Steelseries pour le prêt d’un casque micro Arctis 3 pour la réalisation de ce test.

SteelSeries Arctis 3

Le design et l’ergonomie

La gamme Arctis se veut donc originale dans son design. Et c’est vrai que l’on a plus l’impression d’avoir affaire à un casque audio classique plutôt qu’un casque micro. Le micro rétractable est très discret lorsqu’il est rentré.

SteelSeries Arctis 3

SteelSeries Arctis 3

Le casque Arctis affiche un design épuré, avec 2 écouteurs doux au toucher, légèrement désaxé avec l’arceau rigide. Sous l’arceau, un bandeau élastique réglable, de la même composition que les bandeaux de masques de ski. C’est là que se situe l’innovation et l’originalité de ces casques, et il en résulte un confort exceptionnel. Extrêmement léger, le casque ne provoque aucune pression sur les oreilles, et aucune sur la tête. Il est tellement confortable qu’on en oublierait presque qu’on le porte ! On peut très bien l’utiliser avec un casque de réalité virtuelle, avec le PlayStation VR notamment.

SteelSeries Arctis 3

SteelSeries Arctis 3

 La texture des coussinets Airweave y sont également pour beaucoup dans le confort. Il est toutefois possible de les changer pour des modèles avec une texture simili cuir.

SteelSeries Arctis 3

Le modèle que j’ai eu en prêt est noir, avec un bandeau dans les tons gris, mais il existe également un modèle blanc, et surtout, il est possible de personnaliser le casque avec des autocollants à mettre sur les écouteurs (il y en a quelques uns fournis dans la boite), et SteelSeries propose différents bandeaux pour remplacer celui d’origine. Même si personnellement je ne suis pas sensible à cet aspect personnalisation (j’aime la sobriété), je trouve l’idée très sympa, mais elle l’aurait été encore plus si la personnalisation pouvait s’opérer à l’achat (pour le choix du bandeau) sans forcément devoir payer en plus.

SteelSeries Arctis 3

Les écouteurs peuvent s’orienter pour poser le casque sur ses épaules. Classique mais pratique.

SteelSeries Arctis 3

Caractéristiques

Ecouteurs

  • Type : Circum-aural (englobe les oreilles)
  • Système acoustique : Dynamique  /fermé
  • Transducteur : Néodyme de 40mm
  • Réponse en fréquence : 20Hz-22 000Hz
  • Impédance : 30 Ω
  • Niveau de pression sonore : 98dB
  • Distorsion harmonique totale (THD): < 3%
  • Connexion : 3,5mm et jack 3,5mm

Microphone

  • Élément : Microphone
  • Diagramme polaire : Bidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 100Hz~10 000Hz
  • Impédence : 2 220 Ω
  • Sensibilité : -48 dBV/Pa

Connexion

SteelSeries Arctis 3

L’Arctis 3 est un casque filaire. Il dispose d’une prise 3,5mm (qui ressemble à du mini USB), dans laquelle on va pouvoir brancher le fil caoutchouc moyennement souple. De l’autre côté du câble, vous pourrez brancher soit un second câble avec une prise jack 3,5mm, soit un câble plus long avec double prise jack 3,5mm. L’Arctis 3 est ainsi compatible avec tous les appareils susceptibles de générer du son : PS3, PS4 (et PSVR), PSVita, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac, Smartphone, Tablette etc. En plug and play et quasiment universel avec ses 3 câbles, le filaire à ses avantages.

SteelSeries Arctis 3

SteelSeries Arctis 3

Le casque possède également une prise jack 3,5mm de partage, pour éventuellement brancher un autre casque et profiter du son à deux.

Fonctions

Nous sommes sur un casque micro filaire, sans répartition réglable en commande du son voix et du son jeu, mais nous avons tout de même un casque stéréo 7.1 surround, et il est possible de réaliser des réglages sur PC à l’aide du logiciel SteelSeries Engine que vous pourrez obtenir moyennant une inscription sur le site (et donc en communiquant quelques données personnelles).

SteelSeries Engine

En pratique

Je ne vais pas revenir sur le confort, gros point fort de ce casque. Côté son, avec des écouteurs de la veine de ceux des Siberia, on a un son plutôt bon, à condition de ne pas pousser le volume trop fort. C’est propre et le rendu 7.1 est très correct.

Le micro m’a posé un peu plus de difficulté, du fait que je joue le soir sans pouvoir parler trop fort. Du coup il ne s’enclenche pas toujours très bien et mes camarades de jeu n’entendent parfois pas le début des phrases. Mais lors d’un usage normal, en parlant normalement, le micro fonctionne bien. Il s’oriente et se rétracte en revanche très bien.

SteelSeries Arctis 3

Toutes les commandes sont à portées de doigt sur l’écouteur gauche. La touche mute n’est pas placée de manière très intuitive, il y a un coup à prendre. on trouve plus facilement la molette de réglage du volume.

Le coude de la prise jack 3,5mm est pratique pour un branchement sur un ordinateur ou une tablette, en revanche sur une manette DualShock 4, que le câble soit orienté vers le haut ou vers le bas, c’est toujours un peu gênant sur les premiers cm.

En vidéo

Je vous propose en complément de ce test un unboxing de l’Arctis 3 :

 

Arctis 3, 5, 7

La gamme Arctis se décline en 3 modèles. Si j’ai pu tester le modèle de base, l’Arctis 3, il faut savoir que le modèle Arctis 5 ajoute côté look du rétroéclairage sur les écouteurs (et un témoin lumineux sur le micro), et des commandes sur le fil pour le son et la répartition voix/jeu.

L’Arctis 7 n’a pas le rétroéclairage, mais il est sans fil et le mix chat/voix est accessible directement sur l’écouteur gauche.

3 modèles, 3 prix, 3 niveaux d’options, de quoi répondre aux attentes de tout le monde.

Verdict

En usage normal Si vous jouez en milieu calme

Pour moi, SteelSeries réussi son pari de proposer une gamme de casque au design changeant, par rapport à ce que l’on a l’habitude d’avoir dans le milieu gaming, tout en étant fonctionnel. Le gros point fort des Arctis, c’est l’ergonomie et le confort. Je n’ai jamais eu l’occasion jusqu’à ce jour de porter un casque de manière aussi agréable. La personnalisation est aussi un bon point pour ceux que ça intéresse, mais il faudra prévoir un supplément.

Côté utilisation, le son est bon, aussi bien en écoute qu’en parler, à condition de pouvoir parler normalement.

Il convient donc plutôt bien à un usage multiple. Si vous êtes un gameur pas ultra exigent, mais que vous voulez aussi pouvoir profiter de votre matériel dans d’autres occasions, l’Arctis 3 pourra être un bon compagnon, même si je trouve le prix un peu élevé face aux fonctions qu’il propose.

Les :

  • Compatible avec tous les appareils munis de prise(s) jack 3,5mm
  • Vraiment très confortable et pratique (rotation des écouteurs à 90°)
  • Personnalisation (bandeau, stickers)

Les :

  • Le micro ne capte pas toujours très bien la voix si on ne parle pas fort
  • La personnalisation n’est pas possible à l’achat du pack

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire