Shadow Of The Tomb Raider

Posté le 22 novembre 2018 Par Dans PlayStation 4

[Test] [DLC] Shadow Of The Tomb Raider : La Forge du Destin

Shadow Of The Tomb Raider est accompagné depuis sa sortie d’un Season Pass qui prévoit l’ajout de plusieurs tombeaux et défis, étalés sur plusieurs mois. Le premier est disponible depuis une semaine, il s’intitule La Forge du Destin, et voici mon test.

Merci à Square Enix pour l’envoi d’un code du jeu pour la réalisation de ce test.

Je précise qu’à l’heure où j’écris ce test, il y a un bug sur la version PS4 et il n’est pas possible de jouer au mode défis en étant connecté au PSN, il n’est donc pas possible non plus de jouer en coopération.

Shadow Of The Tomb Raider DLC La Forge

Contenu

  • 1 nouveau tombeau La Forge
  • 1 nouveau mode de jeu défi (contre-la-montre et score)
  • 1 nouvelle compétence : grenadier
  • 1 nouvelle tenue : Brocken
  • 1 nouvelle arme : Umbrage 3-80

Ce nouveau tombeau est accessible dans l’aventure, à condition d’avoir avancé suffisamment. On peut enclencher une mission secondaire en discutant avec un PNJ au village de Kuwaq Yaku, et Lara sera alors amenée à visiter ce tombeau dans une zone non loin d’ici. C’est plutôt une bonne chose que ce tombeau soit intégré dans l’aventure et pas juste disponible dans un menu à part.

Terminer le tombeau par ce biais débloque une nouvelle tenue et une nouvelle arme (ou plutôt une nouvelle apparence d’arme).

Vous avez également accès aux tombeaux La Cour de la Mort et La Porte de Xibalba, issues de l’aventure principale, dans le nouveau mode défis.

La Forge est disponible dans le Season Pass ou à l’achat individuel.

Histoire & Mode de jeu

La Forge du Destin propose un environnement en 2 parties intéressant, et des énigmes avec un nouvel élément de gameplay : des mécanismes à activer temporairement en s’accrochant dessus. Attendez-vous à une ascension à vous faire tourner la tête.

Shadow Of The Tomb Raider DLC La Forge

Shadow Of The Tomb Raider DLC La Forge

La difficulté est moyenne dirons-nous : il faudra réfléchir et bien observer le décor, d’autant que parfois plusieurs passages ou solutions sont possibles, mais ça n’est ni insurmontable ni trop facile. Comme cela se passe beaucoup en hauteur en revanche, il pourra arriver de faire de mauvaises chutes. A vrai dire je n’étais quasiment pas mort durant mon aventure, et là j’ai enchainé les sauts mal réceptionnés…

Shadow Of The Tomb Raider DLC La Forge

Depuis le menu principal, vous pouvez accéder à ce tombeau ainsi qu’un autre de l’aventure, avec la possibilité d’y jouer en mode score et en contre-la-montre. Comme son nom l’indique, en contre-la-montre vous devrez terminer le plus rapidement possible. Mourir ne fige pas ni ne remet pas le temps au point de contrôle. Il y a 3 paliers pour des médailles en Or, Argent et Bronze. Il vous faudra sans doute recommencer quelques fois pour connaitre par cœur le tracé idéal pour espérer finir en moins de 5 minutes (palier Or), le Bronze reste accessible en 2 ou 3 tentatives.

Shadow Of The Tomb Raider DLC La Forge

Dans le mode score vous devrez ramasser des flammes bleues ou vertes pour augmenter un bonus multiplicateur et gagner des points. Vous pourrez aussi détruire des lanternes rouges pour encore plus de points. Le bonus multiplicateur s’arrête si vous restez trop longtemps sans ramasser de flamme, il faudra donc avancer relativement vite et avec méthode pour tenter de conserver le bonus tout le long et décrocher l’Or (1 000 000 de points), l’Argent ou le Bronze. Là encore obtenir l’Or nécessitera certainement de l’entrainement, le Bronze et l’Argent restent abordables, surtout si vous avez déjà tenté le contre-la-montre juste avant et que vous avez le tombeau bien en tête.

La Forge du Destin est normalement accessible en coopération avec des énigmes légèrement différentes pour obliger sur certains passages à jouer en coordination. Malheureusement il est actuellement impossible pour bon nombre de joueurs PS4 d’accéder au mode tombeau en étant connecté au PSN. Espérons qu’un patch vienne corriger cela.

Durée de vie

J’ai passé environ 1 heure sur le tombeau dans l’aventure, entre les dialogues, la découverte à mon rythme, les sauts manqués et la cogitation sur quelques énigmes. J’ai mis un peu moins de 45minutes pour obtenir le bronze sur les 2 modes défis, mais j’aurais certainement à y passer plus de temps si je voulais l’Or.

Trophées

Ce DLC La Forge du Destin ajoute 5 trophées, dont 3 qui se débloquent lorsque vous terminez le tombeau depuis l’aventure, et 2 si vous obtenez une médaille dans chacun des modes défis (Or, Argent ou Bronze, peu importe, l’objectif a mal été traduit en français dans la liste des trophées).

Verdict

La Forge du Destin est un tombeau intéressant, sans être révolutionnaire. Si on prend le Season Pass dans son ensemble, c’est 1 ajout sur 7, ça reste donc très correct si tous les autres sont du même acabit.

J’espère par contre que le problème de connexion sera corrigé afin de pouvoir jouer en coopération et que les objectifs de trophées des prochains DLC ne seront pas plus contraignants, c’est très bien comme ça.

Les :

  • De nouveaux éléments bien intégrés à l’aventure principale
  • Une difficulté bien dosée
  • Des modes score oui mais des trophées pas prise de tête
  • Contenu correct / prix

Les :

  • Problème de connexion PSN et donc pas de coopération possible sur PS4
  • Quelques soucis de sauts liés à l’environnement et le gameplay

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire