Posté le 11 juillet 2013 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] [DLC] The Walking Dead : 400 Days

En attendant la saison 2 à la rentrée, Telltale nous propose un épisode intermédiaire entre les 2 saisons histoire de nous faire patienter et faire la liaison scénaristique. Ce DLC disponible de hier sur le PlayStation Store au prix de 4,99€.

A noter que ce DLC est disponible en 2 versions, selon que vous ayez la saison 1 (ou au moins 1 épisode de cette saison 1) en version boite (Blu-ray) ou dématérialisée (digitale).

Contenu

  • 1 épisode

Menus & Modes de jeu

Cet épisode transitoire est découpé en 5 chapitres, dans lesquels vous incarnez 5 personnes différentes. Vous pouvez jouer ces chapitres dans l’ordre que vous souhaitez. Le déroulement est le même que pour la saison 1, la situation aussi, mais le fait de passer rapidement d’un personnage à l’autre ne permet pas de poser des bases solides ni de trouver le temps de valider un caractère particulier à chacun d’eux.

Ces 5 chapitres permettent de présenter rapidement des personnages que l’on retrouvera certainement dans la saison 2, nos choix influeront d’ailleurs sur cette dernière, et un court épilogue permet de relier le tout. Mais chaque chapitre est trop court et ne va pas assez loin pour vraiment boucler la boucle et les ellipses scénaristiques sont assez importante.

Durée de vie

La durée des chapitres est assez inégale, l’ensemble dure moins d’1h30, ce qui est au final plus court que les 5 épisodes précédents.

Trophées

5 chapitres et 1 épilogue, 6 trophées pour finir chaque, c’est assez logique et comme pour le jeu initial, aucune difficulté pour les obtenir, il suffit de jouer, peu importe nos choix.

En revanche, il y a 2 autres trophées manquables qui dépendront de nos choix, et comme supposé lors du test du jeu, ça n’est pas une bonne chose, car cela impose une orientation (même si au final cela n’a pas d’importance sur la suite des évènements). De plus l’un des 2 porte sur le fruit du hasard (en tous cas la première fois que vous jouez). Si vous les loupez, vous devrez refaire l’épisode en entier ou relancer sur un autre bloc de sauvegarde les 2 chapitres correspondants.

Si vous n’avez pas envie de perdre du temps ou de devoir recommencer, sachez que l’un des trophées se fait avec Wyatt. Au jeu du pierre-papier-ciseaux, choisissez papier, puis pierre (ciseaux en 3ème au cas où mais vous n’aurez pas besoin car vous aurez gagné les 2 premières manches).

Le second trophées s’obtient avec Russel, choisissez de vous cacher sur le bord de la route.

Trailer Officiel

Verdict

On apprécie de retrouver le gameplay, de découvrir de nouveaux personnages, mais on a peu de temps pour les découvrir et leur donner une orientation, et leur caractère de chacun est largement moins ouvert lors de nos choix de dialogue que dans la saison 1 où l’on pouvait réellement décider d’être un gentil ou un salaud.

De plus, bien qu’imbriqués les uns aux autres, les chapitres manquent un peu d’éléments pour que la liaison soit parfaite, il y a beaucoup de choses qui manquent entre les chapitres et l’épilogue.

A noter en revanche qu’il y a beaucoup moins de problème de lag et que le gameplay durant les phases d’action a été remanié et est bien plus jouable qu’auparavant.

400 Days reste donc un bon épisode de ce jeu série et on a hâte de découvrir la saison 2.

Les :

  • reprendre l’aventure et le gameplay
  • les liens avec la saison 1
  • une nouvelle palette de personnages intéressants
  • la présence des sous-titres en français dès la sortie

Les :

  • peu de temps pour s’impliquer dans la peau des personnages
  • un peu trop d’ellipse dans le scénario
  • des trophées manquables qui dépendent des choix que l’on fait
  • l’impossibilité de refaire uniquement le chapitre d’un personnage

Suggestion

Mots-clés : , , , ,

2 Réponses

  1. Salut,

    Je viens de faire le DLC et la partie avec Wyatt, et au jeu de papier/pierre/ciseaux, j’ai perdu. En fait je pense que le choix de l’autre personnage est aléatoire. Bon je vais le refaire voir si ses choix sont identiques.

    • Non il ne l’est pas, en tous cas j’ai eu 2 fois les mêmes réponses le concernant.
      Tu as répondu en suivant mes conseils ou tu as répondu au hasard?

Laisser un commentaire