Platine Frantics

Posté le 26 mars 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°140 : Frantics

Je poursuis mon objectif de « jeu commencé, jeu platiné » avant l’arrivée de God Of War, et c’est cette fois Frantics sur lequel je me suis penché.

Comme je sais que les jeux Playlink sont parfois contraignants niveau trophées (je suis aussi sur le platine de Qui Es-tu ?, il est plutôt pénible), j’ai regardé la liste de Frantics avant de m’y attaquer. Comme je devais le tester, ayant eu le code par PlayStation France, ça ne changeait pas le fait que j’allais y jouer, mais si les trophées avait été trop contraignants, je l’aurais peut-être testé dans un premier temps sur un compte secondaire. Pour le coup, la liste paraissaient accessible.

J’ai testé lors d’une soirée à plusieurs, sans se prendre la tête avec les trophées, pour prendre et tester le jeu en conditions normales. J’avais tout de même pris soin de choisir l’élan au cas où je gagnerais, pour A l’insu de son plein gré de Renard. J’ai effectivement gagné la partie, et avant ça nous avions débloqué Double expresso sur la course sans ami en terminant avec un joueur sur le dos d’un autre. C’est une situation qui a toutes les chances de se produire naturellement.

Après cette première session, j’ai voulu avancer un maximum sur les trophées pour pouvoir passer sereinement à un autre jeu, avec bien évidemment l’idée de profiter du jeu avec des amis quand les occasions se représenteraient. Sans être au niveau d’un Mario Party, Frantics a le potentiel de faire s’amuser un groupe de potes.

J’ai ressorti 2 anciens smartphones et une tablette, avec mon smartphone actuel je pouvais donc simuler 4 joueurs. Cette fois, l’idée n’était pas de jouer la gagne, mais d’optimiser les trophées.

J’ai lancé une partie normale en prenant 4 animaux que nous n’avions pas déjà joué, l’objectif étant de tous les jouer au moins une fois pour Arche de Noé. Mon objectif sur cette partie était de faire un nul à chaque mini-jeu. Ça n’est pas facile pour tous les mini-jeux, pour certains il suffit de faire perdre tout le monde en même temps mais pour d’autres il faut gérer en fonction des manches. Je ne sais pas si c’est plus difficile de le faire sans chercher à le faire, ou en essayant de le faire, quoiqu’il en soit j’ai réussi et j’ai débloqué Amitié indéfectible. J’ai essayé malgré tout de récupérer plus de 50 pièces en jeu avec un personnage pour Rupin, et comme grâce à une mission secrète (En mission) j’ai obtenu une couronne de plus sur un personnage, j’en avais 5 pour Accumulateur.

Sur l’épreuve finale j’ai fait en sorte que tout le monde perde tous ses points de vie pour Revanche.

J’ai ensuite fait une partie seul contre l’IA pour Le meilleur tout seul, à l’issue de laquelle j’ai débloqué les lunettes. J’ai alors créé une partie personnalisée à 4 en équipant les 4 joueurs des lunettes (il faut secouer l’appareil pour changer d’apparence avant de lancer la partie) pour La classe à Dallas, et il y aurait forcément un gagnant avec les lunettes pour Cool Raoul. Pour la partie personnalisée complétée, j’ai eu A la poursuite de vos rêves.

J’ai ensuite créé des parties personnalisées en prenant soin de choisir des mini-jeux pour lesquels il me restait des trophées à débloquer. Pour chaque mini-jeu il y a au moins un trophée. La plupart sont assez simples à réaliser en mode 4 joueurs, de toutes façons je vous en parlerai dans un guide détaillé très prochainement.

A la fin il ne me manquait plus que le trophée Ça tourne pas rond. Il faut gagner une course de Barjo Kart avec un kart équipé de 4 roues carrées. Premier problème, il faut avoir la chance d’avoir le malus des roues carrées 2 fois, et évidemment la seconde fois pas avec le personnage qui a les premières roues sur son kart, puisqu’on ne peut pas mettre un malus sur son propre kart. Deuxième problème, même en ayant les roues carrées, ce que j’avais eu la chance d’avoir la première fois que je visais le trophée sur ce mini-jeu, il faut réussir à terminer la course avec. Si vous êtes sur le deuxième ou troisième manche de la course et que vous n’avez pas de réacteur ou autre, c’est très compliqué. En effet, si vous ne déplacez que le personnage équipé des roues carrées, vous n’aurez probablement pas le temps d’atteindre la ligne d’arrivée. Si vous avancez aussi les autres voitures pour retarder le fin de l’épreuve, vous risquez d’en faire gagner une avant celle avec les roues carrées, selon les malus que vous aurez attribué.

Alors que j’avais eu l’ensemble de tous les autres trophées en moins de 3h en temps cumulé, je n’ai pas réussi ce dernier trophée en plus de 3heures d’essais. Les très rares fois où j’avais les 4 roues carrées, je n’arrivais pas à terminer la course pour les raisons évoquées juste avant. Il commençait à être tard et je perdais patience, j’ai donc arrêté. Le lendemain j’ai repris et au deuxième essai j’ai eu les 4 roues carrées sur la première manche de la course, il m’a été très facile de terminer et de remporter le trophée et dans la foulée le platine :

Platine Frantics  La fête ne s’arrête jamais : Récoltez tous les trophées. (23/03/2018)

Frantics est un party games sympathique que je garde au chaud pour les bonnes occasions. La quête des trophées est abordable du moment que l’on se fait aider ou que l’on a plusieurs appareils compatible Playlink. Pour ma part je voulais compléter rapidement, objectif réussi puisque je suis d’après PSN Profiles le premier français et dans les 20 premiers mondiaux. J’aurais pu faire mieux si je l’avais attaqué à sa sortie, mais avant même les trophées je voulais y jouer normalement.

Je vous prépare un guide de trophées pour vous aider dans votre quête.

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *