Qui es-tu ?

Posté le 8 janvier 2018 Par Dans PlayStation 4

[Test] [Playlink] Qui es-tu ?

Qui es-tu ? est un jeu de la gamme Playlink, à jouer à plusieurs avec vos smartphones en guise de manettes. Ce party game est offert aux abonnés PSPlus depuis plusieurs mois maintenant, mais vaut-il la peine d’être téléchargé et joué pour autant ? Voici mon test.

 

Merci à PlayStation France pour l’envoi du press kit Playlink contenant le jeu pour la réalisation de ce test.

Crédits

  • Plateforme : PS4 (support du test)
  • Date de sortie : 05/07/2017
  • Développeur : Wish Studios
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : party game
  • Nb de joueurs : 2 à 6
  • Online : Oui (Wifi requis pour connecter les smartphones), parties en ligne possibles
  • PEGI : 12
  • Périphériques : Smartphone ou tablette doté de l’application Playlink (obligatoire), PlayStation Vita ou autre support pour Remote Play (peu recommandé).

Histoire & Mode de jeu

Qui es-tu ? est un party game, autrement dit un jeu à faire entre amis ou en famille pour s’amuser. Il n’y a pas d’histoire ni la possibilité de jouer seul. Vous pouvez en revanche utiliser l’application mobile en étant seul pour créer des questions ou des photos modifiées qui pourront être utilisées dans le jeu.

Qui es-tu ?

Le jeu diffère légèrement selon que vous êtes 2 ou plus, mais il n’y a pas de menu particulier. Une fois que tout le monde s’est connecté et a effectué les paramètres demandés sur son smartphone ou sa tablette, la partie se lance.

L’objectif de Qui es-tu ? est de s’amuser au travers de questions posées sur la personnalité, et chacun devra répondre selon comment il pense que sont les autres participants.

Commandes & Jouabilité

Qui es-tu ? est un jeu de questions orientées sur la personnalité des participants. Les questions sont réparties sur 10 thèmes présentés comme des destinations de voyage et qui feront office de manches : 2 pour une partie à 2 joueurs, 4 si vous êtes 3 ou plus.

Avant de commencer, vous devrez tous avoir téléchargé l’application dédiée « Qui es-tu » sur vos smartphones ou tablettes. Attention, le moteur de recherche vous proposera par défaut « Qui est-tu » avec une vilaine faute et vous orientera sur de mauvaises applications.

Vous devrez ensuite créer un profil de joueur en prenant un selfie qui sera agrémenté d’un effet amusant, et vous choisirez un pseudo, ainsi qu’un motif de carte. Vous aurez ainsi votre carte de joueur dans le jeu.

Soient générales, soient orientées sur un joueur en particulier, les questions seront du type « Si vous étiez perdu dans la forêt, qui se mettrait à paniquer en premier ? ». Chacun doit alors choisir un des participants en sélectionnant parmi les cartes qui apparaissent sur chacun des smartphones. Vous pouvez voter pour vous-même ou n’importe quel autre participant, mais l’idée est de répondre sincèrement, car si d’autres joueurs donnent la même réponse que vous, vous gagnez des points. Vous pouvez-même utiliser un joker qui doublera vos points, si vous en avez.

En plus des questions, il faudra parfois réaliser des selfies dans des situations bien précises, et tout le monde votera ensuite pour celui qui a le mieux réussi. Même chose avec des dessins à faire au doigt sur l’écran, pour ajouter des déguisements par exemple à nos portraits.

Le principe est le même pour chaque manche, et l’idée est assez amusante sur le papier. Évidemment, il faut jouer avec des gens qui se connaissent un minimum, et malgré le PEGI fixé à 12 ans, je pense qu’il est préférable de jouer entre adultes ou avec des enfants plus âgés. En effet, certains thèmes comme les relations amoureuses pourront désorienter les plus jeunes ou être trop matures pour eux, et ils ne joueront pas forcément le jeu de manière impliquée et honnête sur l’ensemble des 4 manches. Compte tenu du principe du jeu, le proposer à des gens qui ne se connaissaient pas forcément avant la soirée (ou tout autre moment où vous voudrez jouer) n’aura pas vraiment de sens et les réponses n’auront pas le même impact ni le côté amusant que le jeu peut provoquer avec des gens qui se connaissent bien.

L’utilisation du smartphone est assez simple, à compter du moment où l’on a compris qu’il faut glisser les cartes réponses vers l’avant comme pour les envoyer dans la télévision, et que l’on fait bien attention au chronomètre qui n’est affiché que sur la télé. Prévoyez de bien charger vos appareils avant de jouer, l’application, maintenant les écrans toujours allumés, est gourmande en batterie.

Graphisme & Animation

Le jeu à l’écran, bien que présentant des scènes fixes, légèrement animées, n’étant pas du tout l’intérêt principal, est tout de même plutôt joli. Sur smartphone c’est sobre et efficace, il n’y a rien à redire.

Qui es-tu ?

Bande son

Durant toute la partie une voix off nous accompagne, pose les questions, commente les réponses et raconte quelques anecdotes histoires de meubler durant le temps où l’on répond. La voix est agréable et le ton sympathique, mais il faudra forcer un peu le volume de la télé pour bien entendre. Et quand les joueurs rigoleront d’une précédente réponse, il sera facile de manquer des phrases, voire la question suivante. Heureusement elles sont aussi écrites à l’écran.

La petite musique en fond, adaptée au thème en cours, rappelle un peu les musiques de LittleBigPlanet. Elles sont bien à propos et remplissent parfaitement leur rôle de musique d’ambiance.

Durée de vie

Une partie à 3 ou plus de Qui es-tu ? dure entre 30 minutes et 1 heure, idéal pour se lancer lors d’une soirée entre amis ou après un repas de famille, sans trop vous accaparer, ou donnant la possibilité d’en faire 2 à la suite.

Les parties à 2 sont beaucoup plus rapides, mais beaucoup moins intéressantes, car l’idée du jeu est d’avoir des retours de plusieurs personnes sur la façon dont ils nous perçoivent.

Sur le long termes, Qui es-tu ? n’a pas une durée de vie phénoménale, car malgré les différents thèmes et les nombreuses questions, le principe est assez vite redondant. Vous pourrez faire 1, 2 voire 3 parties avec le même groupe de joueurs, mais probablement pas plus, ou alors espacées de plusieurs semaines, avec un ou plusieurs nouveaux joueurs histoire de relancer un peu l’intérêt du jeu.

Trophées

Qui es-tu ? est doté d’une liste de trophées dont un platine, mais autant vous prévenir tout de suite, son obtention est impossible si vous êtes seul, et les derniers objectifs seront tout sauf amusants.

En effet, vous devrez pouvoir effectuer des parties à 2, 3, 4, 5 et 6 joueurs. Jouer à 6 ne débloque pas les autres trophées. Plusieurs objectifs de situations particulières (ex : tout le monde donne la même réponse) devraient pour la plupart tomber naturellement sur 3 ou 4 parties « normales » à 3 ou plus, il sera ensuite toujours possible de forcer les situations si vous avez la possibilité de jouer seul avec 2 ou 3 appareils possédant l’application. Vous aurez aussi probablement besoin de cela pour venir à bout des 30 parties requises, car je doute fortement que quiconque joue réellement 30 parties normales avec 3 amis ou plus.

Pour les trophées plus complexes nécessitant 6 joueurs, vous pourrez toujours vous faire aider d’autres joueurs PS4, puisque le jeu est jouable en ligne. Jouer une partie en ligne est d’ailleurs obligatoire pour un trophée.

Video

 

Verdict


Qui es-tu ? est un jeu pour s’amuser en famille ou entre amis. Sans aller jusqu’à dire que vous vous roulerez par terre, le concept et les questions abordées auront de quoi faire rire, voir vexer gentiment, quand tout le monde vous désigne comme bordélique alors que vous pensez être ordonné. C’est amusant, facile à utiliser, si tant est que chaque joueur dispose d’un appareil sur lequel il peut installer l’application, et que cet appareil soit suffisamment chargé.

Si vous êtes abonné PSPlus, ça ne vous coûte rien de le prendre et ça vous animera quelques soirées. Si vous n’êtes pas abonné PSPlus, l’achat du jeu seul est plus dispensable, mais il fait partie d’un pack de jeux Playlink qui peut être intéressant, car couplé à Knowledge is Powder, un autre party game, et Singstar, pour ceux qui aiment chanter. Le côté party game d’Hidden Agenda, compris dans le pack, est plus discutable, comme je l’évoque dans mon test.

Les :

  • Un jeu pour s’amuser à plusieurs (rare sur PlayStation)
  • Original (questions orientées sur notre personnalité)

Les :

  • Pas d’affichage du temps restant sur le smartphone
  • Intérêt de rejouer qui se réduit à chaque nouvelle partie

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire