Platine Batman The Enemy Within

Posté le 4 avril 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°141 : Batman: The Enemy Within

Nouveau platine, j’ai un bon rythme en ce moment. Il s’agit cette fois de Batman: The Enemy Within, la saison de la série de Telltale Games.

J’avais bien aimé la première saison de Batman de Telltale Games, malgré des gros soucis de traduction, trop fréquents sur les jeux de ce studio.

J’avais profité d’une promotion sur la saison 2 il y a quelques temps, mais comme généralement pour ce type de jeux à épisodes, j’attendais que tous soient disponibles avant d’attaquer.

Bon, pour ceux qui ne le savent pas, les trophées se débloquent en jouant, quels que soient vos choix, il n’y a donc pas de challenge ni de mérite à décrocher le platine, et je n’ai pas d’astuce particulière à vous donner. Je vais donc vous parler de mon expérience et mon ressenti sur le jeu.

J’avais trouvé l’histoire de la saison 1 très sympa et assez intense dans les choix et la personnalité des ennemis. Garder Harvey Dent calme et ne pas orienter John vers son côté Joker était stressant mais très prenant.

L’idée que cette saison 2 s’oriente autour du Joker (oui, j’ai été partiellement spoilé par le compte twitter officiel de Telltale Games) avait donc sur le papier de quoi séduire. Pourtant, j’ai été globalement déçu par l’histoire et les situations. Bruce Wayne chez les méchants pour s’infiltrer ? Pourquoi ils accepteraient ? Pourquoi cette option sur le long terme, et ne pas intervenir en tant que Batman une fois les projets et la planque connus ? Pourquoi Harley Quinn est la meneuse, et pourquoi le Joker connait l’identité de Batman ? Alors oui on peut le voir comme une bonne chose, ça change de ce que l’on a l’habitude avec la licence Batman, mais c’est assez déroutant.

J’avoue aussi que j’ai joué en étant souvent fatigué. Et même si je me suis contenté d’un épisode à la fois, soit 5 sessions d’environ 2 heures chacune, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et j’ai même eu quelques absences, me faisant louper certains choix…

Je n’ai pas réussi à garder la confiance que j’avais instauré avec John dans la saison 1 et il a fini par devenir le vilain cinglé que l’on connait. Je n’ai joué qu’une fois mais j’ai cru comprendre que rien que sur l’épisode 5, on peut avoir 2 orientations complètement différentes en fonction de nos choix.

Contrairement à la saison 1 durant laquelle j’avais fais des choix globalement du côté de la majorité, durant cette saison 2 j’étais plus souvent dans le tiers restant.

Sans surprise, après un peu moins de 10 heures de jeu, je débloquais le platine :

Platine Batman The Enemy Within  Je suis la nuit : Batman: l’ennemi intérieur terminé. (30/03/2018)

Peut-être que j’aurais mieux apprécié ce Batman: The Enemy Within sans les coups de fatigue, mais malgré tout je l’ai trouvé en deçà du premier. Le point appréciable est du côté de la traduction, je n’ai relevé que 3 répliques non traduites, en jouant maintenant. D’après témoignages c’était la catastrophe à la sortie des premiers épisodes, Telltale Games aurait donc enfin fait des efforts sur ce point.

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *