Platine Batman The Telltale Series

Posté le 26 janvier 2018 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°130 : Batman (The Telltale Series)

Oui, Batman de Telltale Games est un « easy platine », puisqu’il suffit d’y jouer et de le terminer pour débloquer le platine. Mais j’y ai joué par envie et parceque j’aime le genre fiction narrative.

Attention, je vais parler de mes choix, spoils garantis.

En général j’attends que ce genre de jeux à épisodes soient disponibles entièrement pour y jouer. Et comme je n’aime pas particulièrement le traitement de Telltale Games sur leurs jeux vis-à-vis des joueurs (mauvaises traductions, morteur graphique à la ramasse etc), je guette les promotions.

Je m’étais donc pris le jeu en décembre en promo, pour le jour où j’aurais le temps d’y jouer. Ce jour est arrivé en janvier, alors qu’il était offert aux abonnés PS+…

Bon, comme les trophées se débloquent au fur et à mesure que l’on joue, quels que soient nos choix, je n’ai pas grand chose à vous dire sur ma progression. Bien que les combats soient assez dynamiques et demandent de l’attention. Pour les choix, il faudra avoir quelques notions en anglais car il y a des loupés de traduction, surtout dans les épisodes 3 et 5.

Du coup, je vous propose de reprendre les bilans de fin d’épisodes et de les commenter. J’ai essayé de me mettre au maximum dans la peau de Bruce Wayne / Batman tels que je me les représente pour réaliser mes choix.

Episode 1

Batman The Telltale Series

Comme je savais que je risquais de ne pas être agréable avec Falcone et pour ne pas froisser mon ami Harvey Dent, j’ai préféré qu’il ne soit pas dans le bureau pour m’entretenir avec le mafieux.

Je n’avais aucune raison de ne pas répondre à Vicki Vale, et à ce moment-là de l’aventure j’étais loin de m’imaginer ce que cachais mes parents.

Batman n’utilise la violence que si cela est nécessaire, je n’avais pas de raison d’en faire de trop.

Vicki reste une journaliste que je ne connais pas parfaitement, alors que j’ai pleine confiance en le Lieutenant Gordon, c’était plus logique de donner les informations à la police.

Comme précédemment, et malgré la haine que je peux avoir envers Falcone, je ne devais pas trop le malmener lors de mon interrogatoire.

Episode 2

Globalement plus du côté de la minorité sur cet épisode.

Batman The Telltale Series

Ne pas être violent inutilement OK, mais je ne pouvais pas non plus le soulager dans son lit d’hoptial après ce qu’il avait fait et dit… Bon, pour le coup je ne sais pas si j’étais bien dans la peau de Bruce, en tous cas je suis dans la minorité sur ce choix.

Oui Selina est attirante, oui la situation se prêtait bien à un baiser, après la bagarre dans le bar, cachés dans la ruelle, mais c’est la petite amie d’Harvey, je ne pouvais pas le trahir. Je vois que contrairement à moi, beaucoup de joueurs ont sauté sur l’occasion pour céder à la tentation.

Je ne sais pas quelle était la meilleure idée entre aller voir le maire en tant que Batman ou Bruce, mais je ne sentais pas possible d’avancer sur l’enquête en y allant en simple Bruce.

Pas de raison de lâcher mon ami Harvey en pleine campagne.

Harvey est mon ami, Selina est plus à même de s’en sortir seul, même si le choix n’a pas été facile durant cette prise d’otage assez intense.

Episode 3

Contrairement à l’épisode 2, j’étais bien plus du côté de la majorité cette fois.

Batman The Telltale Series

Dans les discussions précédent le choix je m’étais engagé à faire confiance et aider l’agent Montoya, il m’a semblé logique d’aller vers elle.

Rester le plus zen possible devant cette ordure d’Oswald n’est pas facile mais nécessaire pour maintenir ma couverture et ne pas envenimer la situation au sein de Wayne Tech.

Je serais curieux de savoir ce qu’il se serait passé si Lucius était resté chez Wayne Tech mais je préférais profiter de ses connaissances pour améliorer mes gadgets.

J’avais été raisonnable la première fois, cette fois la situation était trop belle et je voyais bien que rien n’allait plus entre Harvey et Selina, elle ne lui donnait plus de nouvelles et lui commençait à mal se comporter. Ça reste une trahison mais j’avais moins de remords que j’en aurais eu sur l’occasion du premier baiser.

Harvey reste mon ami et je ne voulais pas le frapper.

Episode 4

Les choix étaient plutôt mitigés sur cet épisode, je suis dans la faible majorité.

Batman The Telltale Series

Je suis surpris que les résultats soient aussi partagés, c’est évident que ce personnage est le Joker et même si Batman ne le sait pas encore, il n’a pas de raison d’accepter un marché avec un patient d’un asile qui a toutes les bonnes raisons d’y être.

Alors « recouru à l’influence », c’est surtout ne pas avoir tenté de s’évader, et le jeu m’a tout de même fait sortir par une intervention d’Alfred, mais je n’ai pas cherché à quitter l’asile.

Je n’aimais pas l’idée de payer un pot de vin mais je ne voulais pas non plus forcer le barrage, il a bien fallut prendre une décision.

Harvey commençait à être violent et surtout à ne plus faire confiance à Bruce, j’avais plus de chance en tant que Batman de le convaincre.

Le manoir reste un objet, même s’il est plein de souvenirs et de significations pour moi, je devais à tout prix sauver mes équipements.

Episode 5

Majorité un poil plus tranchée sur ce dernier épisode.

Batman The Telltale Series

Harvey est devenu dépendant à cette pièce et dans l’incapacité de faire ces propres choix, je voulais le confronter à son obsession et lui rendre sa pièce ne l’aurait pas aidé. En tous cas je suis plutôt content d’avoir réussi à le raisonner et laisser libérer les otages saints et saufs durant la prise d’otage au manoir Wayne.

Aucune raison d’en vouloir à Alfred, qui est toujours là pour moi après toutes ces années et malgré mes choix de vie particuliers.

Batman espère, sans doute un peu à tort, qu’il y a du bon en chacun et que l’on peut récupérer même un méchant. Evidemment qu’avec l’attirance en plus, j’ai envie de croire que Selina puisse être une belle personne.

Je me doutais bien qu’en ne révélant pas mon identité j’allais confronter Alfred à un grave danger, mais je ne pouvais pas tomber le masque aussi facilement, et rien ne dit que j’aurais eu un meilleur résultat, moins lourd de conséquences.

Batman doit savoir faire la place à Bruce Wayne dans certaines occasions, d’autant qu’il y a un passé familial a faire oublier aux gens en leur montrant les vraies valeurs de Bruce.

Platine Storie Batman Telltale Games  Je suis Batman : Batman terminé. (21/01/2018)

Malgré les problèmes de traduction qui sont vraiment lamentables (je veux bien excuser une coquille, mais là c’est trop), j’ai trouvé ce Batman bien ficelé, avec une intrigue et une revisite du passé de Bruce Wayne intéressante.

Je vais attendre sagement que tous les épisodes de la saison 2 (The Enemy Within) soient disponibles pour le faire, le personnage du Joker tel qu’il a été introduit promet d’être épique.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire