Posté le 13 novembre 2015 Par Dans PlayStation 4, Tests

[Test] Guitar Hero Live

Bien que séduit par la découverte du titre au showroom d’Activision, j’ai confié le test de Guitar Hero Live à un vrai musicien, jblaster (ce qui ne m’empêche pas de faire des duos chez lui).

Merci à Activision pour l’envoi du jeu pour la réalisation du test.

Guitar Hero Live

Crédits

  • Plateforme : PS3, PS4 (support du test), Xbox 360, Xbox One, Wii U
  • Date de sortie : 23/10/2015
  • Développeur : Freestyle Games
  • Editeur : Activision
  • Type de jeu : rythme musical
  • Nb de joueurs : 1 ou 2
  • Online : Oui (score, accès au contenu)
  • PEGI : 12
  • Périphériques : guitare (incluse dans le pack), application smartphone (pour le chant)

Coulisses

Beaucoup ont dû se dire un jour en regardant un artiste, un groupe : cela doit être sympa quand même de chanter ou de jouer d’un instrument sur scène devant une foule en délire. Mais le chant est une faculté que l’on ne possède pas tous et l’apprentissage d’un instrument n’est pas toujours chose aisée. Guitar Hero Live est là pour palier à ces problématiques en vous propulsant rockstar dans votre salon. Et cette franchise n’en est pas à son coup d’essai, c’est en 2005 que le premier Guitar Hero est sorti avec sa guitare simplifiée assortie. Depuis, de nombreux épisodes sont disponibles dont Guitar Hero World Tour qui introduisait dans la série la batterie et la basse. Pour son retour, la franchise se devait de se renouveler en profondeur et de proposer une nouvelle expérience aux joueurs. Mais qu’en est-il exactement ? La réponse dans ce test.

Nouveau jeu, nouvelle guitare

L’annonce d’une nouveau contrôleur guitare a pu faire enrager les joueurs car il est donc obligatoire de repasser à la caisse (Note De Vavache : il est possible de trouver le pack de démarrage au prix d’un jeu normal). Mais croyez-moi, cette évolution est plus qu’appréciable. Exit l’alignement de 5 boutons colorés, et place à un système de 2 rangées de 3 boutons : une rangée blanche et une noire. Ce nouveau système améliore l’expérience selon moi en deux points : on a plus besoin d’utiliser le petit doigt qui était parfois difficile à placer sur les anciens jeux ; et on se rapproche un peu plus de ce que l’on peut faire avec une vraie guitare.

Guitar Hero Live

Selon le niveau de difficulté choisi, vous n’utiliserez qu’une rangée de couleur ou bien les deux. De ce fait, le positionnement des mains se rapproche un peu plus des vrais accords. En difficulté basique ou occasionnelle n’utilisant qu’une rangée de couleur, vous devez donc maitriser uniquement le positionnement de 3 doigts, et le médiator de l’autre main pour déclencher les notes. Dès que l’on passe au niveau de difficulté normal, le défi prend très vite de l’ampleur, le rythme s’accélère et les notes noires et blanches se mélangent. Le passage d’occasionnel à normal ne sera pas forcément aisé pour tout le monde, je trouve que l’on passe vraiment un cran et au départ les fausses notes risquent de s’enchainer. Rien d’insurmontable pour autant, un peu de pratique et vous pourrez tout de même jouer convenablement les morceaux. Il faudra cependant plusieurs heures de pratiques pour maitriser toutes les combinaisons possibles. Car aux touches isolées, aux 2 touches combinées que vous rencontrez dans la difficulté occasionnelle s’ajouteront les notes barrées où vous jouez en même temps les touches noires et blanches se situant l’une au dessus de l’autre, les combinaisons d’une touche noire et d’une touche blanche et les notes à vide jouées uniquement avec le médiator. Les notes barrées se maitriseront assez rapidement, mais la combinaison d’une touche noire et d’une blanche demanderont de bien connaître sa guitare et de développer un peu de souplesse dans les doigts.

Guitar Hero Live

Sur la guitare vous retrouverez deux autres éléments de gameplay mais qui ne sont pas obligatoires dans le jeu : la touche Hero Power dont les fonctions diffèrent selon le mode de jeu ; et la barre de vibrato qui vous permet d’ajouter de l’effet sur des notes longues. Cette dernière n’influe en rien sur le gameplay.

Pour terminer sur cette nouvelle guitare, je vais vous parler de sa finition. Le pack de démarrage contient donc le jeu, une guitare, une lanière de maintient et une clé USB pour connecter la guitare à la console. Ce pack est vendu aux alentours de 80€, pour ce prix vous comprendrez alors que ladite guitare est entièrement en plastique, mais le rendu n’en est pas mauvais pour autant. Sa couleur noire brillante pour le corps est assez esthétique, et son manche imitation bois n’est pas si mal que cela. De par sa taille et son rendu, on est certain de ne pas avoir une vraie guitare au premier coup d’œil, mais à vrai dire cela n’est pas primordial. Le seul petit défaut de cette guitare : le médiator qui fait un peu trop de bruit et qui oblige à monter le son pour bien entendre la musique. Pour le reste c’est du tout bon, légère, confortable et une faible consommation sur les piles.

Guitar Hero Live

Ce nouvel opus s’articule autour de deux modes de jeu,. Le premier, qui s’apparente à un mode carrière, est le mode Live. Ce mode vous met dans la peau d’un guitariste au sein de différents groupes et au cours de deux festivals. Vous devez bien évidemment interpréter différentes chansons aux styles variés, et contrairement aux titres précédents où en fond vous aviez des animations cartoonesques, ici vous avez le droit à une vraie mise en situation.

Des concerts ont été filmés avec des groupes crées pour l’occasion, et pour vous mettre au cœur du jeu : une caméra vue subjective. Vous n’êtes plus un joueur devant votre télé mais un guitariste sur scène. Et les développeurs de Freestyle Games ont vraiment bien fait les choses. Du début à la fin du concert, tout a été pensé et filmé. Ainsi, vous commencerez backstage jusqu’à interpréter vos morceaux sur scène. Les captures offrent une toute nouvelle approche pour le jeu, et l’on pourra juste regretter que parfois les attitudes de la foule soient un peu trop grand public lorsque l’on connaît l’ambiance des concerts de certains styles musicaux abordés dans le jeu. Mais là où cette mise en scène prend tout son intérêt, c’est qu’elle réagit en fonction de vos prouesses artistiques. Si vous assurez à la guitare, la foule sera alors enthousiaste et vous encensera, et certaines groupies vous feront sagement parvenir leur admiration. Mais vos partenaires ne sont pas en reste, ils vous feront également comprendre leur joie et viendront la partager avec vous. Cependant si vous enchaînez les mauvaises notes, le public et vos compagnons de scènes vous feront très vite comprendre qu’il faut se reprendre en main. L’écran présente alors une animation « d’humidité » permettant la transition sur des vidéos montrant le public mécontent vous criant dessus, et vos partenaires vous mettant la pression ou bien venant vous soutenir moralement. Toutes ces petites choses font que l’immersion est vraiment totale, surtout que les captures ont un rendu d’une qualité irréprochable. Concernant le gameplay dans ce mode, il est tout à fait classique avec les notes qui défilent à l’écran, les titres s’enchainent sans chargement, comme un vrai concert. A certain moment du morceau, un enchainement parfait de notes marquées d’un petit éclair vous permet d’obtenir un Hero Power qui après déclenchement par le bouton associé sur la guitare ou bien en l’inclinant vers le haut vous permet d’augmenter le nombre de points obtenus et de vous aider à reconquérir la foule si jamais votre jeu souffre de quelques erreurs.

Guitar Hero Live

Guitar Hero Live s’articule autour de deux festivals virtuels et de plusieurs groupes fictifs vous invitant à jouer au total sur 42 titres différents. Il constitue une très bonne mise en route pour le jeu et pour vous familiariser avec la nouvelle guitare, mais ce n’est pas sur ce mode que vous passerez le plus de temps, mais sur la partie TV décrite ci-dessous. Une fois les festivals terminés, vous pourrez continuer de profiter du mode live en partie rapide afin de sélectionner uniquement les chansons que vous aimez, et vous pourrez partager cela en multijoueur local. A noter que le chant est aussi possible grâce à l’application Guitar Hero Live sur smartphone. Ainsi vous verrez le playback des chansons s’afficher à l’écran et tenterez de briller grâce à votre voix.

Guitar Hero TV

Guitar Hero Live

Guitar Hero TV est contre toute attente le cœur de ce nouveau Guitar Hero. Activision avait beaucoup communiqué sur la partie Live avec ses réactions interactives en fonction de la qualité de votre jeu, mais il se termine assez rapidement. Le mode TV est tellement important qu’il dispose de son propre bouton sur la guitare. Et ce mode est assez riche, au final vous profiterez ainsi tout d’abord de 2 chaines qui s’apparentent à des chaines de clips vidéos que vous pouvez trouver à la télé traditionnelle, à la différence près que vous avez l’affichage des touches pour jouer avec votre guitare. Les morceaux s’enchainent donc sans que vous puissiez les choisir et sont regroupés en tranche horaires de 30 minutes selon leur style musical. Certes vous tomberez parfois sur des chansons que vous n’aviez pas envie de jouer, mais au total vous tournerez sur un nombre impressionnant de plus de 200 titres disponibles sans frais supplémentaires.

Guitar Hero Live

Guitar Hero Live

De plus, pour optimiser votre jeu et les styles musicaux que vous aimez jouer, vous avez à votre disposition un programme vous présentant les différentes tranches horaires et les styles musicaux qui s’y rapportent. Ces chaines seront probablement en constante évolution. On a déjà pu voir par exemple des playlists spéciales Halloween, on peut donc supposer que pour d’autres événements il en sera de même. Ce mode de jeu est totalement en ligne et au fonctionnement se rapprochant de celui des jeux free to play. Tout d’abord lors de votre progression vous obtiendrez des points d’expérience vous permettant d’obtenir différents niveaux de joueur allant jusqu’au niveau maximum de 20. Plus vous débloquerez des niveaux, plus vous obtiendrez des récompenses : Hero Power, partitions, cartes de visite. Les deux derniers sont juste des améliorations esthétiques et n’influent en rien sur le jeu. Ensuite comme je l’évoquais au début de ce test, le Hero Power n’a pas la même utilité dans les 2 modes de jeux, dans le mode TV celui ci vous permet d’obtenir des bonus durant une chanson. Il y a un total de 7 Hero Powers différents. Le premier est disponible dès le début de votre aventure sur Guitar Hero et vous permet d’effacer une partie des notes de la chanson. Pour obtenir un Hero Power le fonctionnement est le même que pour le mode Live, il faut réussir un enchainement parfait de notes marquées d’un éclair et le déclencher soit avec le bouton de la guitare, soit en l’inclinant vers le haut. L’utilisation est limitée à 2 fois lors d’une même chanson, et ils ont un nombre limité d’utilisation au total, sauf pour le premier Hero Power qui est illimité sur l’ensemble des chansons. Ainsi sur le deuxième pouvoir que vous débloquez, vous pourrez vous en servir 10 fois au total avant de devoir le racheter. Et c’est donc le parfait moment pour vous parler de l’argent virtuel de Guitar Hero. Il existe trois type de devises :

  • Les pièces : ce sont celles que vous obtiendrez tout au long de votre expérience TV. En effet, à chaque connexion journalière vous obtenez des pièces, et même des bonus si vous enchainez plusieurs jours de connexions d’affilés. Vous obtiendrez également des pièces à la fin d’une chanson. La façon dont est distribuée ces pièces en fin d’une chanson est assez obscure, mais comptez entre 100 et 200 pièces par chanson. Ces pièces vous permettront d’acquérir de nouvelles partitions (élément de personnalisation visuelle), des cartes de visite (personnalisation visuelle de votre profil de joueur), et surtout des améliorations de guitare qui auront un impact sur le jeu et sur votre score. Avec ces améliorations, vous pouvez par exemple augmenter le facteur de votre multiplicateur qui est de base limité à x4, réduire le nombre de notes correctement jouées pour obtenir le plus important multiplicateur, augmenter le nombre de Hero Powers utilisables au sein d’un même titre (limité à 2 au départ), et également augmenter le nombre de points obtenus par note correctement jouée.

Guitar Hero Live

  • Les jetons d’accès : comme vous l’avez compris, le mode TV s’articule de prime abord autour des ces deux chaines de diffusion de musique. Leur accès est en permanence gratuit. Mais vous aurez parfois par envie, ou pour vous entrainer, besoin de jouer sur une chanson en particulier. Pas de problème, l’ensemble des chansons tournant sur les chaines TV sont disponibles à la demande. Cependant leur accès nécessite un jeton, qui ne vous permet de ne jouer qu’une seule fois le titre. Vous ne l’avez pas acheté mais « loué » le temps de la chanson. Les jetons s’obtiennent en jouant, en nombre limité. Par exemple lorsque vous augmenterez votre niveau vous obtiendrez des jetons d’accès. Mais si cela n’est pas assez pour vous, il y a possibilité d’en acheter dans la boutique. Pour cela soit on utilise ses pièces Guitar Hero (6000 pour 10 jetons), soit on utilise son argent réel qui sera converti en Hero Cash.
  • Les Hero Cash : c’est donc à partir de maintenant que l’on peut parler de micro transactions pour ce nouveau Guitar Hero. Pour les joueurs occasionnels jouant un peu seuls et entre amis, ils ne devraient pas y avoir besoin de dépenser spécialement de l’argent. Pour les joueurs experts voire professionnels, le problème sera de taille. Comment s’entrainer correctement sur une chanson si je ne peux pas y jouer et y rejouer sans devoir à chaque fois débourser de mon véritable porte monnaie ? Pour vous donner une idée, le pass permettant de joueur à l’intégralité du contenu pendant 24h coûte la modique somme de … 5,9… Ce système plaira ou non bien évidemment, en fonction de votre façon de jouer au jeu. Jusqu’à présent je n’ai pas utilisé une seule fois les Hero Cash fournis avec le pack de démarrage. Le système des 2 chaînes de TV me suffisent pour le moment, et il y a déjà eu un week-end de gratuité de l’accès au catalogue à la demande. On espère que ce genre d’initiative sera reconduite dans le futur. Vous disposez sur le store de votre console de plusieurs packs de Hero Cash vous permettant donc d’acheter plus ou moins de jetons ou des pass de 24h dans le jeu.

 

Mais le mode GHTV ne se limite pas à ces deux chaines de TV et au catalogue à la demande. Après avoir passé le niveau 6, vous aurez accès au Premium Show. Des évènements à durée limité et renouvelés régulièrement. Pour débloquer un de ces évènements, il faudra obtenir au moins trois étoiles sur 3 titres différents dont la liste est affichée sur l’événement premium. Si vous ne trouvez pas le temps ou que ces morceaux ne se présentent pas sur les chaines TV, vous pouvez toujours avoir accès au show en déboursant des Hero Cash. Ce mode met encore plus en avant le coté compétition, car si vous terminez dans les trois premiers vous obtiendrez des récompenses exclusives comme des partitions et cartes de visites que vous ne pourrez pas acheter dans le jeu. Le contenu se démarque également par la présence de vidéo live d’artistes comme on a pu le voir avec Avenged Sevenfold, mais aussi par des titres qui ne sont pas encore disponibles dans les chaines TV ou dans le catalogue à la demande. Ces morceaux sont en avant-première sur les Premium Show et seront ajoutés par la suite aux autres titres du jeu.

Guitar Hero Live

Guitar Hero Live

Voici une démo sur un titre Live de Paramore en mode Occasionnel :

 

Trophées

Les chasseurs de trophées vont parcourir un long fleuve qui ne sera cependant pas tranquille. En effet, le jeu regorge de trophées vous obligeant à squatter les morceaux pendant des heures et des heures. Deux trophées sont représentatifs de ces propos, le trophée Spécialitse demandant de réaliser 100 millions de points sur Guitar Hero TV, et le trophée Pro du Replay demandant 20 millions de points en partie rapide. Rien que ces deux trophées devraient demander plusieurs heures ou dizaines d’heures selon le mode de difficulté que vous avez choisi. D’autres trophées demanderont d’avoir une technique imparable. Ambidextre requiert d’obtenir au moins 3 étoiles sur une chanson avec l’option gaucher. Ce trophée ne sera pas un souci pour les gauchers mais pour les autres… Trop fort demandera 100% de réussite sur 4 chansons dans le mode Live en difficulté Expert ! Santé de fer nécessite de rester dans le top 5 pendant 18 chansons consécutives sur GH TV. Ces trophées liés à la difficulté ne sont que des exemples et la liste est non exhaustive, mais vous comprendrez que le platine ne sera pas à la portée de n’importe qui et nécessitera de longues heures de pratique pour obtenir le niveau nécessaire. Enfin on pourra plus ou moins reprocher un trophée comme Centurion qui pourra pousser certains joueurs à passer à la caisse, car il demande d’utiliser 100 jetons d’accès en mode TV. Je pense que globalement sur la route du platine les 100 jetons doivent s’obtenir aisément, mais les jetons étant disponibles à l’achat, certains pourront être tentés de payer pour les obtenir plus rapidement, surtout s’ils réalisent que le platine est hors de portée mais qu’ils veulent tout de même augmenter le pourcentage de complétion.

Guitar Hero Live

Trailer

 

Verdict

appre_ciation_6-2

Après de longues années sans nouveau titre, Guitar Hero revient en force et a su renouveler la série avec sa nouvelle guitare et ses nouveaux concepts Live et TV. Le mode Live est une vraie réussite, le mode TV est également très bon mais certains pourront lui reprocher de trop pousser les joueurs vers un passage à la caisse. Avec mon utilisation du jeu je ne ressens pour le moment pas du tout ce besoin, et les différents éléments de GH TV répondent à mes attentes. Si vous avez aimez les précédents opus, n’hésitez pas une seule seconde, ce nouvel épisode est fait pour vous.

Les :

  • Une nouvelle guitare au gameplay encore plus réaliste
  • Un mode Live immersif et très bien réalisé
  • Un mode Guitar Hero TV aux multiples facettes
  • Un catalogue musical énorme en accès gratuit mais…

Les :

  • … pour jouer aux morceaux de son choix en mode TV, il sera pour certains obligé de passer par la caisse
  • Une guitare au médiator un peu bruyant
  • Un système de classement et récompenses parfois un peu obscur

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

2 Réponses

  1. J’adore l’interface ! Personnellement, je suis vraiment fan. Idéal pour des soirées entre potes.

    • Il est vrai qu’ils ont fait de bonnes choses avec ce nouvel opus. Le concept GH TV est intéressant et permet de jouer à pleins de morceaux sans forcément débourser de l’argent.

Laisser un commentaire