Gunnar

Posté le 18 mars 2016 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Produits High-Tech

[Test] Lunettes Gunnar Scope RX (Scope Onyx / Carbon)

Voici mon test complet, de l’achat sur le site web à l’utilisation, des lunettes « gaming » Gunnar, modèle Scope RX (avec correction) équivalent au modèle Scope Onyx / Carbon (sans correction). Au programme : le site, les démarches de remboursement (avec correction), le package, les montures, les verres et le plus important : la vue.

Je précise que j’ai acheté de ma propre initiative un modèle avec correction à ma vue. Il ne s’agit pas d’un test sur prêt ou don de produit par la marque, il est réalisé en toute objectivité.

C’est quoi des lunettes gaming ?

Il s’agit de lunettes ayant pour principal objectif de réduire la fatigue oculaire liée à l’utilisation prolongée d’écran (télévision, ordinateur) provoquée par certaines lumières (les lumières bleues).

Les lunettes anti-fatigue et gaming filtrent ces lumières bleues, et offrent (pour la plupart des modèles selon les fabricants) un léger effet de zoom.

Le site Gunnar

Le site Gunnar permet d’acheter directement votre modèle de lunettes anti fatigue et assez facilement selon plusieurs critères clés, en commençant par la catégorie (Bureautique ou Gaming), le genre (Homme / Femme), avec ou sans correction, adapté pour le port d’un casque-micro ou non etc.

On arrive facilement à une liste réduite correspondant à nos besoins, mais le choix reste varié et important, en terme de forme, couleurs, style et prix.

Si vous souhaitez acheter un modèle avec correction c’est également très simple, vous devrez juste en plus choisir le verre parmi 3 modèles, et indiquer votre correction et l’écart pupillaire. Si vous avez votre ordonnance avec vous, c’est assez simple et vous pouvez de toutes façons leur transmettre afin qu’ils s’assurent des valeurs que vous avez renseigné. Les lunettes avec correction peuvent être prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle comme n’importe quelle lunettes de vue, à la différence que vous devrez faire les démarches et transmettre les documents (ordonnance + facture + feuille de soin qui vous seront remises à la livraison de vos lunettes) pour obtenir les remboursements.

Commander vos lunettes (ou des accessoires d’entretien) est très facile, vous ne pouvez en revanche pas tester les modèles (pas même en réalité augmentée). Pour les modèles sans correction vous avez une période d’essai si cela ne vous convient pas. Gunnar propose parfois des périodes de soldes.

Si vous avez des doutes ou que vous préférez des conseils d’un opticien, vous pouvez vous rendre chez un opticien agréé (vous pouvez consulter les adresses sur le site). Ce sera également plus pratique pour le remboursement et l’ajustement des montures. Gunnar est également présent lors d’évènements comme la Paris Games Week.

La livraison

Pour les modèles sans correction, comptez quelques jours seulement pour recevoir vos lunettes, et 3 semaines ou plus si elles sont avec correction. Elles sont livrées dans un carton > dans une boite > dans un étui (offert) > dans une housse > protégée par du papier mousse.

Lunettes Gunnar Scope RX

Lunettes Gunnar Scope RX

Rien à dire de plus, c’est propre, bien emballé, l’étui est semi-rigide avec une texture peau de pêche agréable. On peut reprocher l’absence d’un chiffon de nettoyage, mais la housse le fait très bien.

Vous pouvez voir mon unboxing complet sur cet article : http://www.vavache.fr/unboxing-lunettes-gunnar-scope-rx/

La monture

La monture, dans mon cas le modèle Scope RX (ou Onyx / Carbon pour la version sans correction), est ultra légère. Au point que même ceux qui ne sont pas habitués à porter des lunettes devraient s’en accommoder très rapidement. Le design est réussi et la finition soignée. Petit bémol dans mon cas, elles ne tiennent pas bien, et on revient à l’inconvénient d’acheter en ligne plutôt qu’en boutique, je n’ai pas d’assistance pour les régler et les adapter. Je n’ose pas les plier moi-même de peur de les casser, et surtout je ne sais pas comment je devrai ajuster les branches pour arranger la tenue.

Le problème, c’est qu’en tenant si peu et avec un poids si léger, je dois faire extrêmement attention quand je me déplace, au point que si je quitte mon siège le temps d’aller boire ou chercher un truc, il vaut mieux que je les enlève. Elles sont déjà tombées 2 fois (elles n’ont rien, ouf).

Lunettes Gunnar Scope RX

Vous aurez sans doute moins le cas sur un modèle avec les branches qui se courbent derrière les oreilles (moins adapté pour jouer avec un casque), mais là encore vous pourrez avoir des soucis d’ajustement (on a tous les oreilles plus ou moins décalées notamment) et tout seul à la maison, vous ne saurez pas forcément comment régler vos montures.

Ça c’est pour les inconvénients, liés au type d’achat.

Pour les côtés positifs, j’apprécie la légèreté de la monture, son design (le modèle Scope porte le logo Steelseries, la marque de mon casque) et les supports sur le nez, sans vis ni charnière, donc très facile à nettoyer.

Vavache porte les Gunnar Scope Rx

Vavache porte les Gunnar Scope Rx

Vavache porte les Gunnar Scope Rx

Vavache porte les Gunnar Scope Rx

Lors d’un usage prolongé en portant un casque, j’ai tout de même une petite gène au niveau des branches là où le casque appuie. Ça ne me provoque pas de maux de têtes comme j’ai déjà pu avoir avec d’autres lunettes, mais une petite gène physique. Peut-être que si les branches étaient bien ajustées je n’aurai pas le souci.

Les verres

Gunnar propose 2 types de verres : bureautique et gaming. Les 2 ont le même objectif, éviter la fatigue de vos yeux en filtrant les lumières bleues des écrans. Les verres bureautiques, plus discrets, sont transparents (avec un léger reflet bleuté), tandis que les verres gaming sont teintées jaune clair. Dans les 2 cas ils filtrent les lumières bleues, apportent un léger zoom et le modèle gaming améliore les contrastes.

L’un des deux verres est gravé Gunnar, mais ça ne gène aucunement la vue.

Pour les verres avec correction, vous avez le choix entre 3 modèles :

  • Standard Gunnar
    • Traitement Gunnar Anti lumière bleue
    • Anti-Reflet
    • Hydrophobe et oléophobe (l’eau et les liquides gras glissent sur le verre)
    • Anti-rayure
  • Zeiss Premium
    • Traitement Gunnar Anti lumière bleue
    • Anti-Reflet
    • Hydrophobe et oléophobe (l’eau et les liquides gras glissent sur le verre)
    • Anti-rayure
    • Anti-Statique
    • Revêtement pure coat anti rayure
  • High Index 1.67 Performance
    • Traitement Gunnar Anti lumière bleue
    • Anti-Reflet
    • Hydrophobe et oléophobe (l’eau et les liquides gras glissent sur le verre)
    • Anti-rayure
    • Verre aminci

Ce sera une question de prix (renseignez-vous sur les montants que rembourse votre mutuelle) et d’options. Ayant une correction forte et compte tenu de la monture fine que j’avais choisi, j’ai opté personnellement pour le troisième modèle pour l’amincissement, mais les autres options (anti rayure, anti poussière) sont très appréciables.

La vue

J’ai senti une nette différence dès les premières minutes d’utilisation. Le filtre anti lumière bleue et l’effet de zoom provoquent une sensation difficile à décrire, mais j’ai immédiatement senti que mes yeux étaient moins tendus et plus humides qu’avec mes lunettes habituelles. Et c’est radical, avec les yeux plus humides, ils fatiguent beaucoup moins et mêmes après des heures de jeux ou d’ordinateur je ne ressens pas de gène ou de fatigue visuelle.

Attention, on parle bien de fatigue visuelle, lorsque vos yeux vous piquent, sont secs et rouges. Les lunettes anti fatigue ne vous empêcherons pas d’être fatigué physiquement, vous aurez tout de même besoin de dormir.

Moi qui joue sur PlayStation 4 sur un téléviseur LCD HD, et qui travaille sur un ordinateur portable principalement en seconde partie de soirée, dans le noir, après de bonnes journées bien remplies (et en partie sur ordinateur), l’utilisation des lunettes Gunnar est indiscutablement un vrai confort pour mes yeux, je ne peux plus faire sans.

Le léger effet de zoom n’a pas trop d’impact si vous jouez sur un écran de télévision, mais il est plutôt appréciable pour travailler sur un ordinateur portable (15″ dans mon cas). J’en étais certains soirs à plisser les yeux et rapprocher ma tête de l’écran, avec les Gunnar je n’ai plus de difficulté à regarder mon écran normalement, même tard le soir.

La teinte jaune n’a finalement pas un gros impact sur le rendu des couleurs, et on l’oublie très vite. Les contrastes sont même meilleurs.

Verdict

appre_ciation_6-2

Si j’ai attendu presque 2 mois pour vous proposer mon test, ce n’est pas que j’attendais de voir les effets, mais j’attendais d’être remboursé par ma mutuelle pour m’assurer de la prise en charge (rassurez-vous normalement c’est plus rapide, j’ai rencontré quelques soucis administratifs). Mais en réalité, je suis convaincu de l’intérêt de ces lunettes depuis les premières minutes d’utilisation. Je parle dans mon cas, à savoir que je porte des lunettes à ma vue depuis des années, et que je joue et travaille sur écran essentiellement le soir tard et dans le noir, et que la fatigue des yeux, je la ressentais très souvent.

Si vous jouez peu ou en journée, et que vous n’avez jamais ressenti de gène au niveau des yeux (irritation, picotement), l’investissement n’est sans doute pas indispensable. D’autant que les modèles sans correction ont tout de même un coût certain (justifié par la finition globale des montures et des verres). L’idée n’est pas de faire comme les pros ou comme la mode, mais bien de reposer vos yeux s’ils sont fatigués. Et pour cela les lunettes Gunnar remplissent parfaitement l’objectif. Pour ne rien gâcher, les montures sont ultra légères et plutôt design.

Le seul inconvénient, si vous achetez en ligne, c’est que vous ne pouvez ni essayer, ni ajuster votre monture. Si vous en avez près de chez vous, préférez aller chez un opticien agréé Gunnar.

Les :

  • Large choix de modèles
  • Qualité du service
  • Un résultat immédiat

Les :

  • On achète sans pouvoir essayer (achat en ligne)
  • On n’a pas le petit plus d’un achat en boutique (achat en ligne)

Mots-clés : , , , ,

3 Réponses

  1. En principe n’importe quel opticien doit pouvoir régler les lunettes sans soucis, et normalement gratuitement.

Laisser un commentaire