Posté le 13 décembre 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] Hitman Absolution

Très emballé par la démo à la Paris Games Week, jblaster s’est jeté sur le jeu à sa sortie et a dû mal à en décrocher.

Je vous laisse découvrir dès à présent son test.

Cela faisait 6 ans que les fans du légendaire et charismatique agent 47 attendaient sont retour. Autant vous dire que la pression était forte sur les épaules des développeurs et qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur pour faire revivre cette série reine dans le domaine de l’infiltration.

Crédits

  • Plateforme : PS3 (support du test), XBOBX360, PC
  • Date de sortie : 20/11/2012
  • Développeur : IO Interactive
  • Editeur : Square Enix
  • Type de jeu : Action aventure
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Oui
  • PEGI : 18
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Le jeu s’articule sur 2 grands modes de jeu : Absolution et Contrats. Le 1er comme vous l’aurez sans doute deviné constitue le mode histoire du jeu.

Vous incarnez donc le célèbre agent au code barre qui, sur ordre de l’agence, doit éliminer sa plus grande collaboratrice. Mais pour 47 cela ne sera pas si facile malgré tout, et vous respecterez donc une de ses dernières volontés : protéger sa fille… La suite je vous laisse la découvrir.

Que les puristes se rassurent, ce reboot n’oublie en rien les bases des anciens opus, mais il permet également aux néophytes de jouer grâce aux différents modes de difficultés, ainsi tout le monde est content.

Pour le mode histoire, les menus sont simples avec la poursuite de la partie en cours, le choix des niveaux et les statistiques du jeu.

Ensuite, nous avons le mode online du jeu, le mode contrat. La question de ce mode online n’a pas du être évidente pour IO Interactive : comment créer un mode online sans tomber dans la facilité de nombreux autres jeux avec un simple multi à s’affronter et sans renier les bases du jeu ?

Ils ont eu la brillante idée de se dire que chaque joueur participera à ce mode en ligne en créant des missions à partir des niveaux du mode histoire. Ainsi dans les niveaux, vous décidez quelles sont les cibles à abattre, avec quelles armes, quels déguisements et avec quelle porte de sortie. Tout simplement génial, car on prend un plaisir fou à créer des contrats et le plaisir devraient être démultiplié entre amis afin de partager des missions toutes plus sadiques !

Notons également la très bonne initiative de Square Enix, de rendre le pass en ligne gratuit avant la sortie du jeu !

Commandes & Jouabilité

Le gameplay reprend les bases de nombreux TPS. Joystick gauche pour se déplacer et joystick droit pour la vue, pour viser, pour tirer, pour courir. La touche sert à s’agripper à certains rebords, correspond en règle générale à la fonction d’attaque, à la fonction de couverture, et à diverses actions.

Mais ces règles ne sont pas exhaustives, heureusement les possibilités sont affichés à l’écran. Si vous approchez d’un mur vous verrez une indication touche pour se mettre à couvert, à l’approche d’une radio touche pour allumer/éteindre celle-ci et touche pour la prendre, etc…

Et enfin une nouveauté dans la série, la fonction d’instinct qui s’active avec la touche . Et cette fonction n’a pas la même utilité selon les modes de difficultés. Cela va être une aide dans les modes les plus faciles pour vous donner des indices, pour se cacher lorsque vous êtes déguisé et que vous croisez quelqu’un habillé comme vous… Et plus le mode de difficulté augmente, moins cette fonction a d’options.

Ainsi, vous pouvez perdre la notion d’indice, mais cette fonction perd également en utilité car si dans les modes difficiles elle peut exister, elle se consomme à une telle vitesse qu’au final on essayera de ne pas l’utiliser. L’instinct peut être tout simplement absent dans le mode puriste.

IO Interactive a vraiment pensé à tous les types de joueurs, afin que chacun puisse prendre du plaisir et c’est tant mieux !

Pour chaque mission vous aurez une ou plusieurs cibles à éliminer et ce de la façon la plus discrète possible, mode fantôme on ! Vous pourrez passer de nombreuses minutes à imaginer des stratagèmes pour éliminer proprement votre cible.

Cependant un petit point noir est a noter pour ce jeu. En effet, IO interactive a imaginé un système de suspicion des personnes ayant le même déguisement que vous. Ce système est une très bonne chose en soi, mais il est très mal jaugé. Vous êtes des fois loin d’une autre personne vêtue comme vous, voire même de dos, et pourtant la personne vous repère en moins de 5 secondes ! Ce système peut vite devenir rageant surtout en mode de difficulté professionnel !

Les options de meurtre ne manquent pas : empoisonner, déguiser en accident, étrangler, tirer une balle dans la nuque, etc… Bref dans ce jeu vous êtes libre et avez le choix des armes !

Graphisme & Animation

Le soft est tout simplement magnifique, la qualité de modélisation est très très bonne et l’animation ne souffre d’aucun ralentissement. Pourtant ce jeu testé sur PlayStation 3 aurait pu faire parler les détracteurs de consoles.

Même dans les niveaux où il y a une foule de personnes, jamais je n’ai pu voir un ralentissement à l’écran ! Ce qui reste tout de même impressionnant pour ce support.

Bande son

Encore un point fort pour ce jeu, la musique est belle et les bruitages divers et variés.

Ajoutez à cela une très bonne qualité de doublages et vous en faites une excellente bande son pour un jeu vidéo. Dans chaque niveau, vous retrouverez des bruitages vraiment caractéristiques et des discussions entre personnages qui peuvent parfois s’avérer très utiles pour mener votre mission ! J’ai cependant souvent noté un bug sur le son qui se met parfois à ne plus fonctionner. Je m’explique : parfois par exemple le son des conversations se coupe, vous verrez bouger les lèvres mais sans aucun son… Et ce problème peut revenir sur d’autres passages du jeu. Un retour par le menu principal pour relancer le niveau et le problème est réglé.

Cela est gênant pour la progression et dans le fait qu’il soit quand même assez récurrent !

Enfin ajoutons à cette bande son une très bonne gestion du home cinéma avec une excellente répartition du son multicanal qui peut parfois vous aider à savoir où se trouvent les personnes que vous entendez !

Durée de vie

Pour venir à bout du jeu, il faudra compter entre 20 et 30 heures en fonction du niveau de difficulté choisi et de votre niveau de joueur. Ajoutez à cela les nombreux défis secondaires, les preuves à collecter tout au long de l’histoire, on peut alors facilement doubler le temps de jeu.

De plus le mode contrat vous offrira également de nombreuses heures de jeu et de création !

Trophées

Une bonne partie des trophées se débloque avec l’histoire, même si un ou deux peuvent être manqués… Certains liés à différentes techniques se débloqueront également naturellement dans le mode histoire. Lors de la fin de ma première partie en mode difficile j’avais déjà obtenu près de 70% des trophées.

Pour le reste, il faudra compléter un certain nombre de défis secondaires, de titres et collecter toutes les preuves. Sur le mode contrat les trophées sont très simples et ne vous demanderons qu’une poignée d’heures pour les débloquer.

Ce n’est pas un platine très dur à obtenir dans le sens difficile, mais il nécessitera tout de même un peu de temps !

Trailer Officiel

 

Verdict

IO Interactive a fait très fort avec ce reboot de la série et n’a pas cédé à l’action à outrance que l’on peut retrouver de nos jours dans les jeux, et au final c’est cela qu’on aime.

Le fait d’avoir gardé les bases d’infiltration de la série font que ce jeu est excellent, lorsque que l’on arrive à terminer un niveau en étant une véritable ombre, on a un véritable sentiment de satisfaction et un sourire comme rarement j’ai pu en avoir à la fin d’un niveau pour un autre jeu.

Un jeu à posséder absolument !

Les :

  • Graphismes magnifiques
  • Jouabilité intuitive
  • Une histoire bien ficelée
  • Très bonne durée de vie
  • Un mode online innovant
  • Le sentiment procuré à la fin d’une mission lorsque vous êtes resté inaperçu

Les :

  • Des bugs de la bande son
  • Un bug de sauvegarde (que je n’ai pas eu) mais qui sera bientôt réglé.
  • Le système de suspicion lorsque vous êtes déguisé (un patch est également en cours)

Suggestion

Mots-clés : , , ,

2 Réponses

  1. Platiner Hitman, c’est fait ;P

Laisser un commentaire