Lecteur mp3 Dodocool

Posté le 19 décembre 2017 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Lecteur mp3 High-Res Audio Dodocool (DA-106)

Aujourd’hui, on se sert de notre smartphone pour accomplir énormément de tâches. C’est un bon outil qui évite d’avoir des tonnes d’appareils sur soit, mais qui ne fait pas forcément tout aussi bien qu’un appareil dédié. C’est pour cette raison qu’il existe des lecteurs mp3 haute définition (High-Res audio) comme le modèle DA-106 de Dodocool dont voici mon test.

Merci à Dodocool pour l’envoi d’un appareil Dodocool DA-106 pour la réalisation de ce test.

Design et Ergonomie

Le lecteur Dodocool est livré dans un boite presque une fois et demie plus grande que l’appareil. Au moins, il est bien protégé. En-dessous, vous trouverez le câble USB/micro USB qui sert à le recharger et à le connecter à un ordinateur pour transférer des fichiers, ainsi qu’une notice succincte d’utilisation.

Lecteur mp3 Dodocool

Lecteur mp3 Dodocool

Le lecteur présente une allure globale rectangulaire mais avec des angles arrondis et doux. Il est ultra léger (108 grammes), et en aluminium gris foncé, donc assez froid au toucher (ce qui n’est pas un reproche). L’ensemble est de très bonne qualité et semble plutôt robuste (vous ne m’en voudrez pas mais je n’ai pas réalisé de test de chute).

Le design est simple mais j’aime beaucoup la molette en forme de disque (en caoutchouc). Avec des rainures ça aurait encore plus donné l’illusion d’un disque vinyle, comme si le lecteur était une platine de mixage. Les boutons en métal dépassent juste ce qu’il faut et sont répartis de manière à ce que l’on sache rapidement lequel correspond à quoi tout en gardant l’appareil hors de vue.

Caractéristiques

Taille
Processeur Dual-core Cortex-M3
Format acceptés DSD 64/128/256, FLAC, ALAC, APE, WAV jusqu’à 192kHz/24bit, OGG, MP2, MP3, WMA etc
Stockage 8Gb en interne + port micro SD jusqu’à 256Gb
Ecran LCD QGVA 320 x 240
Micro jusqu’à 192kHz/24PCM via jack 3,5mm
Radio FM stéréo (avec possibilité d’enregistrer)
Batterie 3,7V 1400mAh
Temps de charge 2h30 via micro-USB
Batterie 30h
Dimensions 9,7 x 5,5 x 1,3 cm
Poids 108g
Langues 21

Connexion

Lecteur mp3 Dodocool

Commençons par le dessus de l’appareil avec une prise jack 3,5mm pour la sortie audio, donc un casque ou des écouteurs. Il n’est pas possible d’y connecter un casque sans fil en Bluetooth. L’autre prise jack 3,5mm est pour l’entrée, autrement dit un micro pour des enregistrement, ou pour se connecter à d’autres appareils, à une voiture par exemple.

Lecteur mp3 Dodocool

En-dessous, une prise micro-USB permet la connexion à un ordinateur pour le transfert de fichier ou une source d’alimentation USB. Juste à côté, un bouton pour une remise à zéro des fonctions, et un lecteur de carte micro SD (l’appareil reconnait les cartes jusqu’à 256Gb).

En pratique

Interface

Le lecteur Dodocool est en anglais par défaut, mais on trouve assez instinctivement comment naviguer dans les menus et aller dans les réglages pour changer la langue pour le français. Très vite on se rend compte que si 21 langues sont disponibles, il y a de sérieux défauts de traduction, qui feront parfois regretter de ne pas avoir laissé l’appareil en anglais. Rien qui empêche l’utilisation, mais ça reste déroutant à chaque fois. Il est tout à fait envisageable qu’une mise à jour vienne corriger ces défauts, le dernier driver en vigueur est disponible sur la page du produit sur le site Dodocool.

Lecteur mp3 Dodocool

 

L’interface est disponible en deux thèmes, l’un dans les tons bleu, l’autre dans les tons oranges, mais ce n’est pas seulement la couleur qui change, la présentation des icones est vraiment différente.

Lecteur mp3 Dodocool

Lecteur mp3 Dodocool

Manipulation

Comme dit dans le premier paragraphe de ce test, les touches ont une disposition assez logique et qui va de paire avec l’interface. On comprend très vite comment s’en servir sans avoir à lire la notice. Une des premières choses à changer dans les réglages sera l’inactivité des boutons lorsque l’écran est éteint. Vous avez le choix pour maintenir actif la touche volume, les touches de navigation (morceau précédent / suivant), ou la totalité des touches. Les boutons sont suffisamment bien placés pour ne pas risquer de manipulations malencontreuses une fois l’appareil dans la poche, et c’est de toutes façons trop vite énervant de devoir déverrouiller l’écran à chaque fois que l’on veut faire quelque chose.

Lecteur mp3 Dodocool

Musique

En lecteur mp3, sa fonction principale, le Dodocool DA-106 fait parfaitement le job. Lecture parfaite des morceaux, et même si je n’ai pas eu l’occasion de tester avec un casque certifié High-Res, j’ai tout de même redécouvert des albums avec du détail dans les instrumentations et la production des titres, quand une écoute sur un smartphone sans caractéristique particulière pour la lecture de fichiers audio a tendance à étouffer un peu les subtilités. Peut-être aussi que le fait qu’il n’y ait pas de limite sonore, ou plutôt que le volume puisse être réglé très fort y a contribué. Il faudra donc faire attention soit même à ne pas écouter trop fort trop longtemps. Déjà à 50 sur 100 ça commence à pousser, tout en restant propre.

Il est possible de changer dans le menu l’ordre de lecture des morceaux, et le style de son : normal, bass, heavy, jazz etc. Vous pouvez également rechercher les morceaux par navigation dans les dossiers, ou par catégorie : artiste, album, style.

Lecteur mp3 Dodocool

Radio

La recherche des ondes FM est assez simple, l’écoute plutôt propre une fois la station trouvée, et il est possible d’en mémoriser et d’enregistrer.

Micro

Le Dodocool peut aussi servir d’enregistreur vocal. Une fonction qui n’intéressera pas tout le monde mais qui m’a motivé à tester cet appareil. En effet, je vais pouvoir m’en servir pour la réalisation de mes vidéos. Mon micro Dagee est parfaitement reconnu, et l’on peut bien évidemment vérifier ses enregistrements en les écoutant directement depuis le lecteur. Ils sont enregistrés sur la mémoire interne de l’appareil.

Autonomie

Très peu gourmand en énergie, il affiche une autonomie théorique de 30 heures, que je confirme sans problème.

Verdict

Cet appareil Dodocool DA-106 est un lecteur mp3 compatible High-Res et reconnaissant de nombreux fichiers audio, mais aussi un lecteur radio FM et un enregistreur vocal. Avec une interface très intuitive, simple mais efficace et qui propose toutes les options que l’on peut attendre d’un tel appareil, il a tout pour plaire aux amateurs de bon son qui n’ont pas forcément un smartphone orienté audio, ou qui souhaitent avoir une source (aussi bien pour la capacité que pour l’autonomie) indépendante.

Hormis quelques soucis de traduction dans les menus, il n’a que des qualités.

Les :

  • Son look table de mixage
  • L’utilisation très intuitive
  • L’autonomie

Les :

  • Des erreurs de traductions en français (et j’imagine dans d’autres langues)

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *