2018

Posté le 2 janvier 2018 Par Dans Vavache

Bonne Année 2018 !

2017 n’est plus, 2018 est là. Je vais respecter la tradition en vous adressant mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, et je vais en profiter pour dresser un bilan de 2017 sur les plans du blog et du jeu vidéo et aborder les perspectives de 2018.

Passons rapidement le sujet du blog, une passion qui m’anime toujours autant mais qui il faut le dire a connu quelques déboires en 2017, surtout en fin d’année. Déjà, il faut savoir que cette activité prend énormément de temps. Que ce soit pour le fonctionnement du site, le traitement de bugs, la mise en place d’améliorations, ce qui n’est pas toujours évident lorsque ce n’est pas notre cœur de métier. Il me reste quelques petits éléments à traiter mais aujourd’hui globalement le site fonctionne bien, et est accessible en version sécurisée (https). Mais le plus gros du boulot, c’est la rédaction des articles et la préparation qui en découle, avec la réalisation des vignettes, le traitement des images etc. Sans compter le fait que pour réaliser le test d’un jeu, je dois bien évidemment y jouer et qu’en général j’y joue à fond et complètement avant de me lancer dans l’écriture, la rédaction à proprement parler du test d’un gros jeu se compte en heures. Et du temps, j’en manque énormément. Il faut jongler avec la vie de famille, la vie professionnelle, les autres activités, et l’état de santé. J’approche les 40 ans, et jouer au lieu de dormir, jusqu’à 2 voire 3 heures du matin, ça n’est plus aussi facile qu’à une époque. Il y a des soirs où je n’ai ni l’envie ni le courage, et à ce rythme je prends très facilement du retard sur les nombreux jeux que j’ai commencé et qu’il me reste à finir. Ajoutons à cela des trophées de DLC parfois ultra chronophages et peu intéressants, et mon côté complétionniste en a pris un sacré coup en 2017. Je suis d’ailleurs passé sous la barre des 90% de progression en terme de trophées, et à ce titre je referais certainement un article pour dresser le bilan comme j’avais pu le faire il y a quelques temps déjà.

J’ai tout de même plusieurs jeux que je souhaiterais compléter, mais les nouveaux jeux qui m’intéressent et qui vont débarquer en 2018 ne vont certainement pas arranger la situation. En bref, mon profil PSN aura sans doute moins de gueule côté trophées en 2018. Cette difficulté à compléter les jeux à leur sortie, combinée à un manque de temps évident, explique en grande partie le fait que je vous ai proposé moins de guides en 2017, et qu’il n’y en aura probablement pas des tonnes en 2018. J’en suis le premier désolé, la rédaction de guide est une activité qui me plait et j’ai en général de très bons retours de votre part sur la façon dont je les aborde. Mais je ne dis pas qu’il n’y en aura plus, juste que je ne peux plus en proposer pour chaque gros titre qui sort. Je compte maintenir l’actualisation de mon guide sur Dragon Ball Dokkan Battle et je vais essayer d’écrire un peu plus sur le sujet. Vu le temps que je passe sur le jeu, autant vous faire profiter de mon expérience.

Mais s’il y a bien une chose qui m’aura bien embêtée en 2017 pour le blog, ce sont les déboires techniques auxquels j’ai du faire face à plusieurs reprises, et notamment la panne de mon ordinateur. Actuellement, je suis toujours dans l’incapacité de rédiger des articles facilement à la maison, et je ne parle même pas du traitement des vidéos et des photos. La situation devrait s’arranger d’ici quelques jours pour ce qui est des articles, et j’ai vraiment hâte car j’ai plusieurs tests de jeux à vous proposer. Pour ce qui est des vidéos, il faudra attendre encore malheureusement, je ne vais pas pouvoir m’équiper dans l’immédiat. Je ne compte pas pour autant oublier ma chaine Youtube qui est un très bon complément de mes articles, et j’aime vraiment cet aspect de mon activité. Là encore j’ai plusieurs sujets qui attendent que je puisse à nouveau traiter les vidéos. J’ai notamment un petit Cozmo à vous présenter, merci Père Noël.

Bon, déjà 3 paragraphes et je n’ai toujours pas parlé de jeu vidéo en détail. Concernant les sorties de 2017, j’ai eu l’occasion d’en parler dans Le Comptoir du Jeu vidéo de mon ami StephanLink à l’occasion des fêtes de Noël :

Si je devais établir une liste, je retiendrais surtout Horizon Zero Dawn et son DLC, Uncharted The Lost Legacy, Little Nightmares, Yooka-Laylee malgré ses défauts (corrigés au travers de mises à jour), Resident Evil 7, et Max The Curse of Brotherhood, une belle surprise de fin d’année. Pour 2018 j’ai plusieurs attentes, sans grosses surprises pour ceux qui me connaissent. Dragon Ball Fighterz même si je ne pense pas être au niveau pour m’amuser longtemps, Days Gone que j’espère aussi bon qu’Horizon Zero Dawn sur le plan Open World, et que The Last Of Us pour l’univers avec des infectés, Detroit: Become Humans que j’espère aussi captivant qu’Heavy Rain et Beyond Two Souls, God Of War même si pour le moment je reste sur la réserve pour ce reboot/suite, tant il va se démarquer des précédents opus, Spider-Man et son gros potentiel à la Batman Arkham, Ace Combat 7 pour retrouver les plaisirs des premiers épisodes mais à la sauce VR et A Way Out pour son gros potentiel de fun en coopération. Il y en a évidemment d’autres que j’oublie ou auxquels je ne me suis pas encore trop intéressé, mais qui me donneront certainement envie le moment voulu. Là encore, avec les camarades du Comptoir du Jeu Vidéo j’ai pu évoquer quelques titres à l’occasion du réveillon du nouvel an :

Pour résumer, 2017 fût une année très riche en jeux vidéo, mais très frustrante sur le plan du blogging que je n’ai pas pu pratiquer autant et aussi bien que je l’aurais souhaité. 2018 s’annonce assez folle en jeux vidéo, et j’espère pouvoir revenir à une activité décente pour le blog, même si je sais que je ne pourrais pas être aussi actif et impliqué que je le souhaiterais.

J’espère que de votre côté vous gardez un bon souvenir de l’année qui vient de s’achever, et que vos attentes seront comblées durant cette nouvelle année que je vous souhaite une nouvelle fois bien heureuse.

Mots-clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *