Lunettes Varionet Cool Blue

Posté le 24 mars 2016 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Produits High-Tech

[Test] Lunettes anti fatigue Cool Blue

Les lunettes anti fatigue (qui protègent de la lumière bleu des écrans) sont en plein essor, et plusieurs marques s’y mettent. Varionet propose une gamme de verres Cool Blue que j’ai testé pour vous.

Bénéficiez de 20% de remise immédiate sur l’ensemble du site avec le code VAVACHE20.

Merci à Varionet pour l’envoi d’une paire de lunettes Cool Blue pour la réalisation de ce test. Je précise et c’est très important pour les résultats du test, que compte tenu du fait que je suis myope et qu’il n’était évidemment pas possible de me fournir une paire à ma vue, j’ai du réaliser le test avec un modèle sans correction tout en portant mes lentilles de correction.

C’est quoi des lunettes anti fatigue ?

Pour rappel, il s’agit de lunettes ayant pour objectif de réduire la fatigue oculaire liée à l’utilisation prolongée d’écran (télévision, ordinateur) provoquée par certaines lumières (les lumières bleues).

Les lunettes anti-fatigue filtrent ces lumières bleues, et offrent (pour la plupart des modèles selon les fabricants) un léger effet de zoom.

Le site Varionet

Varionet propose une boutique en ligne avec différentes gammes de lunettes, dont les lunettes de repos anti lumière bleue qui nous intéressent ici. Il y a un très large choix, dans tous les prix et beaucoup de marques. Globalement les prix varient de 49€ pour du standard à 149€ ou plus pour des Ray Ban par exemple.

Le site est plutôt sommaire mais fonctionnel. Attention toutefois, même si vous passez par la rubrique repos anti lumière bleue, vous devrez bien choisir l’option Lunettes de repos une fois sur la page de la paire qui vous plait.

Commander vos lunettes est assez facile, vous ne pouvez en revanche pas tester les modèles (pas même en réalité augmentée).

La livraison

Dans le cadre du test j’ai reçu les lunettes en quelques jours seulement, dans un boitier rigide Varionet assez classique.

Lunettes Varionet Cool Blue

Lunettes Varionet Cool Blue

C’est fonctionnel, je n’ai pas de reproche à faire, même si j’aurai aimé quelque chose de plus fun. On est dans l’opticien très classique.

La monture

Parmi les modèles qui m’étaient proposés, je me suis arrêté sur les lunettes blanc/noir LARIX-COL1-5020-138-01. Je savais que l’usage serait plutôt bureautique, au boulot, c’est pourquoi je me suis autorisé un modèle avec un tourage épais et des verres réduits, ce qui n’aurait pas été un bon choix pour jouer sur grand écran.

Lunettes Varionet Cool Blue

Lunettes Varionet Cool Blue

Lunettes Varionet Cool Blue

Lunettes Varionet Cool Blue

Dans les premiers prix, la monture est correcte mais au juste prix. C’est plastique, pas très fin, mais surtout, elles ne sont pas légères. Si vous n’êtes pas habitué à porter des lunettes, vous allez vite les sentir et avoir du mal à les oublier.

Varionet propose un large choix de lunettes, avec des formes, des couleurs, des marques et des prix assez variés. En choisissant l’option d’investir dans une bonne paire, vous devriez pouvoir supprimer les défauts des modèles d’entrée de gamme.

Les verres

Les verres bloquent une partie de la lumière bleu des écrans, ce qui leur confère un reflet bleuté plus ou moins prononcé selon que vous regardez un écran, en toute logique (les rayons sont bloqués et renvoyés). Ils offrent un léger effet de zoom, et il y a une très légère teinte jaune.

Je n’ai pas assez de recul pour jauger de la qualité par rapport aux rayures et autres traces qui apparaissent avec le temps.

La vue

Comme expliqué en préambule de cet article, j’ai testé les lunettes dans une configuration un peu particulière, avec une paire sans correction et mes lentilles avec correction à ma vue.

Normalement, les verres anti lumière bleu doivent apporter un certain confort / soulagement lorsque l’on est sur un écran d’ordinateur ou de télévision. J’utilise déjà des lunettes anti fatigue d’une autre marque à titre personnel et je savais à quoi m’attendre. Mais l’effet avec ces Cool Blue n’est pas du tout le même. J’ai au contraire rapidement senti une gêne, et une fatigue oculaire. J’ai essayé les lunettes sur plusieurs jours, j’ai toujours fini par les enlever en étant gêné au niveau des yeux.

Je pense cependant que c’est principalement lié au fait de porter les lentilles en plus des lunettes.

Verdict

appre_ciation_3-2

J’ai réalisé le test dans des conditions particulières, pas du tout idéales, pour un résultat très loin de ce que j’attendais. Pour utiliser des lunettes anti fatigue au quotidien (Gunnar pour ne pas les nommer, voir mon test), mon avis sur l’efficacité et l’intérêt des verres anti lumière bleu n’est plus à faire, je sais que ça fonctionne. Maintenant, est-ce que dans une configuration d’utilisation normale, les verres Cool Blue sont efficaces ? Je peux difficilement me prononcer malheureusement.

Je peux en revanche m’exprimer sur le produit (la monture) et le service. Varionet est spécialisé dans la vente en ligne de lunettes de repos et a ouvert un créneau sur les lunettes anti lumière bleu avec la gamme de verres traités Cool Blue. Ils proposent un large choix de modèles tels que l’on peut en trouver chez un opticien classique. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. De ce que j’ai pu tester et voir, je pense que l’investissement dans une paire de lunettes anti lumière bleu Cool Blue est à réserver à ceux qui ont déjà des lunettes avec correction et qui travaillent régulièrement sur écran. A l’occasion de changer de lunettes ou pour avoir une paire en complément, vous pouvez regarder ce que propose le site et voir si un modèle vous convient.

Si en revanche vous n’avez pas de problème de vue et que vous y pensiez éventuellement pour reposer vos yeux lorsque vous jouez, tournez-vous plutôt vers des marques spécialisées dans des lunettes gaming, avec des montures plus adaptées.

Les :

  • Large choix de modèles dont une gamme à petit prix
  • Service et livraison rapide
  • Peut convenir pour les utilisateurs fréquents d’écrans d’ordinateur

Les :

  • Les premiers modèles sont lourds et imposants
  • Pas particulièrement adapté pour les joueurs
  • On achète sans pouvoir essayer (achat en ligne)

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire