Posté le 25 mars 2016 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°110 : Heavy Rain PS4

Heavy Rain reste une de mes meilleures expérience vidéoludique de ces dernières années. J’ai eu l’occasion d’y rejouer sur la version PlayStation 4, je ne pouvais pas passer à côté du platine.

Attention, si j’évite tout spoil dans mes tests, je rentre parfois dans les détails dans cet article pour expliquer comment j’ai obtenu le platine.

Platine Heavy Rain PS4

Malgré un manque de temps important en ce moment et pas mal de jeux à faire ou à compléter, j’ai eu envie de rejouer à Heavy Rain et Beyond Two Souls dans leur version remasterisée sur PlayStation 4.

Comme je connaissais bien l’histoire d’Heavy Rain, que j’avais fait en une session la toute première fois, j’ai joué en pensant immédiatement aux trophées et au platine. Je me suis appuyé sur le guide de THC pour la version PS4 (le guide est en cours de rédaction). Il décrit bien pas à pas le cheminement à suivre pour obtenir le platine en faisant une partie puis quelques relances de chapitres. Si vous n’avez jamais joué à Heavy Rain et que vous comptez le faire, faites absolument une première partie sans lire de guide ni même la liste de trophées, et sans même lire cet article, vous risqueriez de sacrément vous gâcher la surprise de la découverte de ce superbe jeu.

J’ai donc joué avec le guide sous les yeux, pour faire les choix adéquates. J’ai été embêté dès le premier niveau avec un mouvement pourtant simple : aller vers la gauche avec le joystick droit et maintenir. C’est pour dessiner un plan. Mais le mouvement ne voulait pas se valider. Après plusieurs essais, j’ai changé de manette, et j’ai enfin pu valider la séquence de mouvements. Clairement les Dualshock 4 ne sont pas fiables (j’en parlais justement dans cet article).

Dans le guide, il manque les vidéos et parfois des détails dans les explications, comme par exemple lors de l’épreuve de l’ours en voiture. En plus je jouais tard le soir, un peu fatigué, j’ai donc raté quelques fois les QTE et j’ai fini par regarder une vidéo car ce passage est sans doute le plus délicat du jeu.

Heureusement le système d’accès aux chapitres est disponible dès le début, pour chaque chapitre déjà joué.

Lors de la scène chez le Doc un peu cinglé lorsqu’il faut réussir à s’échapper avec Madison, j’ai cru que j’avais raté la séquence de QTE quand j’ai vu le Doc l’assommer et l’allonger sur la table. J’ai quitté pour relancer le chapitre mais au chargement j’ai eu le trophée. J’ai donc pu continuer, ça m’a remis juste avant la série de QTE et cette fois j’ai laissé la cinématique. En l’écrivant je réalise que pour les relances de chapitre pour une action spécifique, on doit pouvoir quitter le chapitre dès que l’on a exécuté l’action plutôt que de finir le chapitre, mais j’avoue ne pas y avoir pensé quand je jouais, ça m’aurait pourtant fait gagner du temps.

J’ai poursuivi ma progression en suivant le guide de THC jusqu’à terminer une première fois le jeu, j’ai eu tous les trophées prévus par le guide. J’ai ensuite refait les chapitres sans sauvegarde qui correspondent à certains choix opposés à ceux que j’ai fait lors de ma première partie mais qui n’ont pas d’incidence sur les évènements principaux du jeu. C’est à ce moment-là que l’on doit pouvoir quitter le chapitre dès l’action du trophée terminée.

J’ai poursuivi avec les 6 relances de chapitres avec sauvegarde en changeant la situation des personnages (qu’ils meurent, soient arrêtés, se trompent d’adresse etc). Le plus pénible ça n’est pas de devoir recommencer plusieurs fois les derniers chapitres jusqu’à la fin du jeu (quoi que Madison dans l’appartement du tueur, ça fini par être lourdingue), mais de devoir se taper le générique de fin à chaque fois. Il n’est en effet pas possible de le couper, et je n’ai pas voulu prendre le risque de quitter le jeu et le relancer ne sachant pas si ça pouvait altérer la sauvegarde de ma progression.

Il ne me restait plus que 2 relances de chapitres à faire quand j’ai voulu vérifier mes trophées. Il y en a un qu’il me manquait mais qui n’était pas prévu dans ce qu’il me restait à faire. En remontant dans le guide, j’ai réalisé que l’auteur a oublié de le mentionner dans les relances de chapitres sans sauvegarde. Il s’agit du trophée Lâche ! dans le chapitre 23, où il faut abandonner l’épreuve du papillon à la centrale électrique. Je l’ai fait avant de reprendre le guide et terminer encore 2 fois les derniers chapitres pour débloquer le platine :

HR_PS4_Trophée_57  Champion de HEAVY RAIN™ : Débloquer tous les trophées. (23/03/2016)

Platine Heavy Rain PS4

Même en refaisant le jeu en suivant le guide, j’ai vraiment apprécié me replonger dans l’aventure Heavy Rain. Mon vécu faisant que j’ai même été plus touché encore par certains passages que la première fois que j’y avais joué. Il y a des défauts dans le gameplay, et cette remasterisation est loin d’être exceptionnelle, mais le jeu est vraiment bon, et le platine, bien qu’un peu lassant sur la fin, est plutôt agréable et intéressant à faire.

Bon, maintenant j’attaque Beyond Two Souls avec la même méthode pour les trophées.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire