Microphone Blue Yeti

Posté le 19 décembre 2016 Par Dans Produits High-Tech

[Test] Microphone Blue Yeti

Vous avez certainement déjà entendu parler de Blue Microphones et son Blue Yeti, ce microphone professionnel souvent utilisé par les Youtubeurs notamment. J’ai eu l’occasion de le tester pour vous.

Je remercie Blue Microphones de m’avoir prêté un exemplaire du microphone Blue Yeti pour la réalisation de ce test.

Je précise que je ne suis pas expert de l’audio ni un professionnel du son, j’ai réalisé ce test en tant qu’amateur et avec une vision d’utilisateur comme vous pourriez l’avoir. Si vous souhaitez des informations très techniques je vous invite à vous rendre sur des sites spécialisés qui s’en chargeront très bien.

Le design et l’ergonomie

Le design fait mouche dès le packaging. Très colorée et ludique, avec des illustrations de Yeti un peu partout pour présenter le produit et ses différentes fonctionnalités, la boite en elle-même est plutôt belle et fait largement office de notice. En effet toutes les informations essentielles y sont claires, en anglais et en français.

Microphone Blue Yeti

Microphone Blue Yeti

Microphone Blue Yeti

Microphone Blue Yeti

A l’intérieur, le microphone bien protégé dans un carton puis une boite en polystyrène. Il est accompagné d’une notice succincte (mais encore une fois on trouve déjà tout sur la boite) et d’un câble USB-micro USB plutôt long.

Microphone Blue Yeti

Microphone Blue Yeti

Le Blue Yeti affiche un style rétro, imposant et robuste, ne lésinant par sur la marchandise. En acier et assez lourd (micro 550g + pied 1kg), il tiendra parfaitement en place. Vous pouvez ajuster son orientation, et même le dévisser totalement du pied pour le visser sur un pied articulé dans un studio d’enregistrement ou de radio par exemple.

Microphone Blue Yeti

Dessous, vous avez la prise micro USB afin de le brancher à un ordinateur, PC ou Mac ou tout autre source d’enregistrement en USB. La prise Jack permet de brancher un casque audio pour avoir un retour en direct.

Sur le devant, un bouton mute avec un témoin lumineux, allumé en continue lorsque micro est branché, clignotant lorsque la fonction muet est active. En-dessous se trouve une molette pour régler le volume du casque.

Microphone Blue Yeti

De l’autre côté, une autre molette permet de régler le gain, et une dernière de sélectionner l’un des 4 modes d’enregistrement que je vais évoquer dans les chapitres suivants.

Microphone Blue Yeti

D’un point de vue esthétique, je trouve le Blue Yeti simple, mais toutefois très joli et surtout bien conçu, solide et très facile à appréhender. Il existe également dans d’autres coloris (blanc, noir, or).

Microphone Blue Yeti

Caractéristiques

  • Microphone USB
  • Triple capsule Blue à condensateur de 14 mm avec 4 directivités : stéréo, omnidirectionnelle, bidirectionnelle ou cardioïde
  • Capte les voix, interviews, Podcasts, doublages vidéo et bruitages, instruments, groupes et orchestres, conférences
  • Fréquence d’échantillonnage : 48 KHz / 16 bits
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 KHz
  • Réglage bouton rotatif pour gain d’entrée, bouton Mute
  • Sortie casque sur mini jack stéréo, bouton pour le volume
  • Impédance : 16 Ohms
  • Sensibilité micro : 4,5 Mv/ Pa (1 KHz)
  • SPL maximum : 120 dB, taux de distorsion harmonique : 0,5 % à 1 KHz
  • Rapport signal/bruit : 100 dB
  • Livré avec son pied en métal (démontable) et câble USB
  • Le Yeti peut aussi se fixer sur un pied de micro standard (vissage)
  • Compatible USB 1 et 2, Windows 7/XP/Vista, MAC OSX (10.4 11 et plus récent) avec un minimum de 64 Mb de RAM
  • Installation en Plug & Play (pas de pilote à télécharger)
  • Poids du micro (sans le pied) : 550g
  • Poids du pied : 1kg

Fonctions

La particularité du microphone Blue Yeti est qu’il peut enregistrer les sons dans 4 modes différents, grâce aux triple capsules Blue à condensateur. On peut ainsi être sur du stéréo, du bidirectionnel, omnidirectionnel ou encore du cardioïde. Chaque mode correspondra à certains types d’enregistrement, comme le bidirectionnel est idéal pour une interview par exemple, ou bien le cardioïde pour un podcast. Tous les modes et leurs usages sont très bien illustrés sur la boite avec cette image :

Microphone Blue Yeti

En pratique

A l’usage, en tous cas celui que j’ai pu en avoir, le son est très bon. Le contraire aurait été étonnant étant donné sa réputation et son prix, mais bon, je préfère tout de même le confirmer. Les 4 modes proposés ont réellement chacun leurs caractéristiques et particularités, ce n’est absolument pas gadget, pour ceux qui en douteraient. Maintenant, j’en ai un usage qui reste restreint face à tout ce qu’il semble offrir, et n’étant pas musicien par exemple ni même chanteur, je n’ai pas pu tester dans le détail tout les aspects, et je n’ai sans doute pas non plus l’oreille experte pour entrer dans les idées techniques.

Ceci étant, j’ai réalisé une vidéo unboxing et essai, dans laquelle je mets en concurrence les différents modes du Blue Yeti pour vous donner un aperçu des différences de comportements du micro par rapport aux sons et à l’orientation de ces sons. Alors bien évidemment, le rendu final que vous pouvez entendre en regardant la vidéo est altéré par l’enregistrement (stéréo), le traitement du son lors de l’enregistrement de la vidéo, puis celui lors de la mise en ligne, et enfin par le matériel avec lequel vous écoutez. C’est aussi pourquoi je ne parle pas dans la vidéo du rendu et de la spatialisation du son enregistré, mais plus simplement du volume et de la qualité du son selon ma position autour du micro. Malgré tout, l’exercice reste selon moi très parlant.

En vidéo

Je vous propose donc en complément de ce test un unboxing et des essais du Blue Yeti :

 

Verdict

Le microphone Blue Yeti est un microphone professionnel comme il se définit lui-même, et cela se ressent dès qu’on le voit et qu’on le manipule, et cela se confirme dès qu’on l’utilise. Très design, et surtout très simple à prendre en main, il fera rapidement ses preuves, que vous en ayez un usage simple ou plus poussé. Je n’ai ni les compétences ni les moyens d’aller très loin dans le côté « plus poussé » des tests, et sur ce point je vais me fier à ce que j’ai pu lire, sans pour autant engager ma parole, mais si comme moi vous cherchez du bon matériel pour vous lancer ou vous épanouir dans la réalisation de vidéo pour Youtube, pour des streamings, pour des podcasts, pour du chant ou que sais-je encore, évidemment que le Blue Yeti est un candidat sérieux. Son prix n’est pas à la portée de toutes les bourses, à vous de savoir ce que vous souhaitez investir dans votre projet.

Les :

  • Design jusqu’à l’emballage
  • Très simple d’utilisation
  • Robuste et adaptable à un pied standard
  • 4 Modes d’enregistrements selon vos besoins

Les :

  • Le prix et les multiples fonctions sont peut être un peu de trop pour les utilisateurs modestes (mais qui peut le plus peut le moins)

SUGGESTION

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire