Posté le 15 mars 2012 Par Dans Matériels Gaming et Accessoires, Produits High-Tech

[Test] [Matériel] Playseat + G25

A une époque où je pouvais me le permettre, parce que j’avais l’argent, la place et que ça ne dérangeait personne, je me suis fait plaisir en achetant un ensemble siège baquet et volant, afin de profiter des jeux de voitures d’une autre façon.

C’est partit pour un test.

Je précise que je ne suis pas en mesure de prendre des photos de mon installation car le tout est rangé dans une penderie et que je suis en plein travaux. Les illustrations de cet article ont été prises sur la toile.

Au départ, j’avais investi dans un volant Logitech G25, pensant me bricoler un siège baquet.

Mais finalement, devant la complexité que cela pouvait être de faire une belle et solide installation, et parce que je n’ai pas pu partir en vacances à ce moment là, j’ai opté pour la facilité : acheter un système tout fait.

Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, je me suis lâché sur la totale :

  • Playseat Alcantara
  • Tapis de protection
  • Fixation pour le boitier de vitesse
  • Accessoires pour le réglage manuel du siège (système de glissière et de levier un peu comme dans une vraie voiture)

Tout noir, tout beau.

Côté volant, c’est parfait. Il est agréable à prendre en main, solide (on n’a pas peur de donner des coups de volants secs et de braquer à fond). Les vibrations et le retour de force (dureté réglable dans la plupart des jeux) offrent de très bonnes sensations. Ce n’est clairement pas un jouet en plastique, mais bien un volant pour piloter. Passer les vitesses avec les commandes au volant est un jeu d’enfant.

Le levier de vitesse est également de bonne facture, et propose de changer les vitesses de manière classique (une position par vitesse) ou en mode semi automatique (pousser pour monter d’une vitesse, tirer pour rétrograder). La plupart des boutons se trouvent sur ce boitier, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Je garde toujours une manette Dualshock 3 à portée de main pour naviguer dans les menus, plus pratique.

Des volants plus récents comme le G27 proposent davantage de boutons aux volants, et certains jeux permettent de configurer les boutons à notre guise.

Le pédalier est robuste et fonctionnel.

Côté Playseat, le siège baquet est excellent, l’assise est confortable, et le fait qu’il soit pliable est top pour le rangement :

Le support pour le boitier est nikel pour le positionnement en tant que boitier de vitesse. Pour ce qui est d’accéder aux boutons pour naviguer dans les menus de jeu, c’est déjà moins confortable, on est obligé se s’avancer (d’où le fait que j’utilise une manette).

Le support du pédalier l’incline juste comme il faut et est assez robuste pour que l’on n’est pas peur d’appuyer sur les pédales.

Le support du volant est pour moi le seul bémol de cet ensemble. C’est correct pour ce qui est de la tenue du volant, même si ça bouge un peu lorsque l’on pousse fortement le volant, mais ce n’est pas gênant. Ce qui gêne en revanche, c’est la barre centrale. En effet, cela oblige à avoir une jambe de chaque côté et à tourner chaque pied légèrement vers l’intérieur pour accéder aux pédales. La position n’est pas naturelle et gène un peu lors d’une utilisation prolongée.

Personnellement j’ai excentré le pédalier sur la gauche pour accéder plus facilement à la pédale de frein avec le pied gauche, et à l’accélérateur avec le pied droit.

D’autres systèmes de sièges baquet ont une fixation centrale qui part du siège, ce qui doit être moins gênant puisque nos cuisses ont moins tendance à se rapprocher que nos pieds.

Il y a également des fixations doubles ce qui supprime totalement la barre au centre, par contre on a plus les pieds comme inséré dans une boite. C’est un peu moins pratique pour sortir du siège (quoique) et on peut se sentir « coincé ». Cela touche cependant moins de monde, cette dernière solution me semble la meilleure.

Au niveau de l’utilisation de l’ensemble, c’est le pied total. Pour peu que le jeu soit bon et les réglages adaptés, le plaisir de conduite est décuplé par rapport à l’utilisation d’une manette. C’est également plus éprouvant, à cause du retour de force et des mouvements que conduire implique, mais ça n’en est que meilleur.

Par contre certains jeux se prêtent mal à l’exercice, comme par exemple Racer Driver: Grid. Malgré des options de réglages très détaillés, on ne parvient pas à trouver des comportements réalistes. C’est d’autant plus dommage lorsqu’il s’agit d’un jeu axé simulation.

A côté de cela, des jeux arcades comme un Need For Speed, sans possibilité de réglage, sont également agréable à jouer avec ce système siège + volant.

Un volant comme le Logitech G25 est compatible avec la plupart des consoles actuelles et les ordinateurs.

Verdict

Un ensemble d’accessoires qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (comptez entre 350 et 700 euros selon les options et les modèles les plus courants), mais qui offre réellement de très bonnes sensations de conduite pour les jeux de voitures, simulation comme arcade.

Si vous avez les moyens et que vous appréciez les jeux de voitures, n’hésitez plus. Si vous adorez vraiment les jeux de voitures mais que vous n’avez pas les moyens, comparez les modèles, les possibilités. Sachez aussi que pas mal de personnes se fabriquent leur propres systèmes, plus ou moins bien réussis.

Les :

  • Du matériel de qualité
  • Confortable
  • Réglages faciles
  • Compatible ps3, xbox360, pc
  • Se replie pour se ranger plus facilement
  • Des sensations de conduites excellentes

Les :

  • Le prix
  • Dans le cas présenté dans cet article : le support du volant qui gène le positionnement des pieds

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

3 Réponses

  1. trop bien mon reve bon j’ai deja le g27 et j’espere trouver pour bientot le playseat d’occase car neuf il est trop cher pour ma bourse lol

    • C’est effectivement une grosse somme à débourser, mais en confectionner un de qualité n’est pas une mince affaire.

      Je te souhaite d’en trouver un en bon état à bon prix. Je me sers peu du mien en ce moment mais je pense que j’aurai du mal à m’en séparer !

      As-tu malgré tout testé ton G27 déjà? Peux-tu nous en parler?

      • non car je veux le tester qu’une fois que j’aurai le playseat mdr je fais marré tous les pilotes du psn de gt5 ils se foutent tous de moi lol mais c’est pas grave je tiendrai le coup

Laisser un commentaire