Posté le 1 juillet 2014 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Sly Trilogy

Après une seconde vie sur PlayStation 3, la trilogie du célèbre raton laveur revient cette fois sur PlayStation Vita.

C’est jblaster qui s’y colle. Comme les jeux sont sont les mêmes, il s’intéressera surtout aux graphismes et au gameplay.

Merci à PlayStation France de nous avoir fourni ces jeux.

A noter que la trilogie Sly est cross-buy, si vous l’aviez acheté sur PS3 ou que vous l’achetez sur PSVita, vous aurez droit gratuitement à la version sur l’autre console.

Crédits

  • Plateforme : PS2, PS3, PSVita (support du test)
  • Date de sortie : 16/04/2014
  • Développeur : Sucker Punch
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : Plateforme
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : Tout public
  • Périphériques : aucun

Histoire

Dans Sly Raccon, Vous incarnez Sly Cooper, un raton laveur issue d’une longue lignée de cambrioleurs hors pair. Une bande de vilains malfrats ont dérobé le Volus Ratonus, livre précieux détenu par votre famille et récueillant les meilleurs techniques de vol.

Vous décidez de récupérer votre bien.

Dans Sly 2 : Association de voleurs, Sly Cooper et ses deux amis, Murray l’hippopotame (rose) et Bentley la tortue, poursuivent leur vie de cambrioleurs.

Dans Sly 3 : Même les voleurs ont un honneur, Sly Cooper est sur le point de mettre la main sur l’immense trésor qu’a rassemblé sa famille de voleurs depuis des siècles.

Commandes & Jouabilité

Sur ce point de vue pas de surprise, on retrouve de façon presque identique ce que l’on avait sur PS3. En effet, la PS Vita ne possédant que 2 gâchettes, on utilisera donc de manière très basique les fonctionnalités tactiles. Ainsi une pression en bas à gauche de l’écran permet d’utiliser le binocom, et à partir du deuxième épisode le pavé tactile arrière est utilisé pour faire apparaître les points d’intérêt par simple pression. Vous l’aurez, compris il s’agit là d’un portage on ne peut plus simple et les fonctionnalités supplémentaires de la PS Vita ne sont utilisées que pour combler le manque comparé à une Dualshock.

Graphisme & Animation

Si sur console de salon, le portage HD de ces anciens titres PS2 étaient déjà de très bonnes factures, le résultat en est encore meilleur sur PS Vita. En effet, la taille de l’écran étant bien plus petite, cela a tendance à diminuer fortement les défauts et à lisser le tout. Nous obtenons donc quelque chose de très agréable à jouer et toujours avec ce style graphique très sympathique.

Même si l’écran est bien plus petit, le jeu reste très lisible et jamais vous ne serez perdu car vous ne voyez pas quelque chose suffisamment bien.

En revanche si dans le jeu les graphismes sont bien meilleurs sur PS Vita, c’est tout l’inverse concernant les cinématiques. Celles-ci sont tellement compressées sur console portable qu’elles ressemblent à un amas de pixels, le résultat est vraiment très brouillon sur Sly 1 et tout juste passable sur les 2 autres volets.

Durée de vie et Trophées

Voir les tests des 3 jeux sur PlayStation 3 :

Verdict

Si vous avez déjà retourné la trilogie sur PS3, ce portage ne vous apportera pas beaucoup, hormis refaire des jeux sympathiques et glaner quelques nouveaux trophées au passage, car il n’y a ni fonctionnalité cross-save ou cross-trophies.

Mais personnellement je trouve que ce style de jeu s’adapte très bien à une console portable et j’avoue avoir repris beaucoup de plaisir à y rejouer sur PS Vita. Et pour ceux n’y ayant jamais joué, vous pouvez vous lancer dans ces 3 jeux qui sont certes simples mais très agréables !

Les :

  • un format de jeu bien adapté à la console portable
  • cross-buy PS3/PSVita

Les :

  • des cinématiques dégueu

SUGGESTION

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire