[Test] [PS3] Ratchet & Clank: Nexus - Vavache.fr

Posté le 2 janvier 2014 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Ratchet & Clank: Nexus

Les fans attendaient depuis longtemps la suite de A Crack In Time, et voici que Nexus débarque à bas prix, et donc des questions et des doutes sur la qualité de cet opus dont voici le test.

Merci à PlayStation France pour l’envoi du jeu.

A noter que le jeu contient un avantage disque donnant accès gratuitement à l’épisode Ratchet & Clank: Quest For Booty.

Crédits

  • Plateforme : PS3 (support du test)
  • Date de sortie : 13/11/2013
  • Développeur : Insoniac Games
  • Editeur : Sony
  • Type de jeu : Action Plateforme
  • Nb de joueurs : 1
  • Online : Non
  • PEGI : 7
  • Périphériques : aucun

Menus & Modes de jeu

Alors que Ratchet & Clank, accompagnés de leur camarades Cronk et Zéphyr, conduisent en prison les 2 jumeaux terribles Vendra et Neftin. Rien ne se passera comme prévu, et nos 2 compagnons devront une fois encore faire tout leur possible afin de sauver la galaxie d’un désastre.

L’histoire permet de retrouver nos compagnons ainsi que quelques têts connues et de revêtir une fois de plus l’armure de justicier, clé à molette en main. Sans être extraordinaire, cette aventure c’est sympathique, comprend quelques rebondissements et son lot d’humour comme on y est habitué depuis plusieurs années maintenant.

Comme toujours, le jeu est jouable dans différents niveaux de difficulté puis en mode défi.

Commandes & Jouabilité

Si vous avez déjà joué à un épisode de Ratchet & Clank quel qu’il soit, vous serez vite en confiance puisque le gameplay, efficace depuis les premiers épisodes, n’a plus à faire ses preuves.

Dans un environnement en 3D, vous pouvez frapper les ennemis et les caisses de boulons et de munitions à l’aide de votre grosse clé à molette, sauter et tirer à l’aide d’un arsenal varié et loufoque.

Parmi les armes, on trouvera les désormais classiques blaster, lance bombe, va-t’en-guerre, Mr Zurkon (et sa famille à présent), une version du T.E.L.T et pleins d’autres. Les inédites sont en général des copies d’armes déjà connues et présentes dans d’autres épisodes.

Les utiliser vous permettrons de faire monter leur expérience et leur niveau pour encore plus de puissance et de munitions. La nouveauté dans cet épisode, c’est la possibilité d’améliorer encore plus ces armes en achetant des améliorations avec des cristaux de raritarium ramassé dans le décor ou sur les ennemis.

Côté gadget, on retrouve les Hoverbottes, le grappin mais aussi le gravita-harpon qui permet de créer des « tubes » pour se transporter d’un point A à un point B, donnant accès à quelques énigmes.

Un passe-faille fera passer Clank dans un monde parallèle, dans lequel il faudra jouer sur l’orientation de la gravité pour progresser dans des niveaux labyrinthesque. Il faudra un peu de réflexion mais surtout de l’adresse pour s’en sortir car la maniabilité n’est pas très bonne.

Le jeu propose toujours des objectifs particuliers donnant droit à des points de compétences, eux-mêmes donnant droit à des bonus du mode triche.

Graphisme & Animation

Jamais les Ratchet & Clank n’ont déçu sur ce point là, et ce n’est pas Nexus qui fera exception. Le jeu est beau, les décors fins et colorés et même si les environnements des nouvelles planètes ne surprennent pas, ils restent toujours agréables à découvrir et explorer.

A noter la présence d’un musée qui replongera un peu dans la saga Ratchet & Clank, sans pour autant être exhaustif.

Bande son

On retrouve les voix et les dialogues avec grand plaisir, l’humour est toujours présent.

Durée de vie

Bien qu’à petit prix, et bien que le jeu ne comprenne que 5 planètes dont une est une arène de défis, il faudra bien une dizaine d’heures pour terminer l’aventure, et le double si vous attachez de l’importance aux trophées et aux points de compétence.

Trophées

On est dans du très classique, à savoir qu’il faudra terminer le jeu 2 fois : en difficile et en défi (équivalent d’une nouvelle partie +).

En jouant avec méthode, ce sera à peu près suffisant, mais si vous ne gérez pas bien l’amélioration des armes et le bonus multiplicateur de boulons en mode défi, vous risquez d’avoir à faire une troisième partie ou plus.

Il faudra bien évidemment trouver tous les boulons en or et récupérer le T.E.L.T, mais il sera possible de gagner une carte avec les emplacements lors d’un tournoi d’arène.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir les points de compétences.

Trailer Officiel

Verdict

Ratchet & Clank: Nexus est fidèle à ce que l’on pourrait en attendre, sans en ajouter. Du coup, on est partagé entre le plaisir de rejouer à un épisode de la licence et la légère déception de vivre cette aventure sans réelle surprise.

C’est bon, c’est fun, c’est carré au niveau du gameplay, ça répond à nos attentes juste ce qu’il faut, mais ça laisse un léger goût de pas assez.

Les :

  • Reprendre les commandes du Lombax
  • Les armes loufoques
  • Un gameplay au poil
  • Un petit prix
  • Le cross-buy Quest For Booty

Les :

  • Pas de réelle surprise
  • On est partagé entre le plaisir et le manque

Suggestion

Mots-clés : ,

2 Réponses

  1. J’attendais ce test depuis un bail 🙂

    En résumé, c’est ce que je pense aussi, même si je trouve la note un chouïa stricte.
    Les développeurs nous avaient promis des surprises qui n’ont pas été présentes, ou du moins, remarquées par la grande majorité des joueurs dont je fais partie, si ce n’est le fameux musée « nostalgique ».

    J’ai en effet été déçu de coté là, et je ne parle même pas du manque d’intérêt des bonus du mode triche qui restent très classiques, rien d’exceptionnel.

    Bref, un jeu que je considère plus comme une extension de la saga future et non comme un réel opus majeur. La fin de {A Crack In Time} me convient très bien.

    A part ça, très bon test {{Vavache}}, continue ainsi. Je te souhaite du courage et de la persévérance pour continuer dans tes projets 🙂

    • Merci, mon test est un peu bref dans son écriture, et la note un peu sévère, mais j’avoue rester sur ma fin, et les derniers instants sur le jeu à devoir utiliser des armes que je n’aime pas et récupérer encore des millions de boulons ne m’enchantent pas vraiment.

      Comme toi, je vois plus cet opus comme une extension sympathique mais qui ne marquera pas franchement les esprits.

Laisser un commentaire