Posté le 5 juillet 2012 Par Dans PlayStation Vita, Tests

[Test] [PSVita] Resistance: Burning Skies

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous proposer un test sur ce jeu PlayStation Vita, réalisé par jblaster que je remercie (ainsi que pour le t-shirt Resistance qui est à ma taille).

Histoire

Exit, l’histoire que vous connaissiez peut-être avec la trilogie Résistance sur PS3, place à une histoire parallèle. L’histoire de Resistance Burning Skies prend place en 1951 lors de la toute première invasion de chimère à New York !

Vous l’aurez compris, le héros bien connu Nathan Hale laisse sa place à Tom Riley, valeureux pompier de la grande pomme.

Sous ces quelques mots l’histoire semble pouvoir être très intéressante et excitante pour un FPS, mais à contrario des épisodes PS3, cet épisode PS Vita manque cruellement de peps. Un scénario quasi inexistant, des intrigues on ne peut plus inintéressantes, voilà ce à quoi nous avons droit avec Burning Skies.

Le jeu se résume donc plutôt à traverser des niveaux (6 au total), tous plus ennuyeux les uns que les autres, dans lesquels vous tuerez des centaines de chimères prêtes à prendre possession de la ville.

Commandes & Jouabilité

Concernant le gameplay de ce FPS, merci à la PS Vita ! On retrouve tout de suite ses marques grâce aux 2 joysticks dont est équipé la console.

Pour le reste on retrouve des contrôles assez classiques pour un FPS, avec cependant des ajouts tactiles très efficaces qui permettent d’oublier l’absence des 2 gâchettes supplémentaires d’un dual shock 3. Ces contrôles tactiles s’exécutent très bien et apportent un plus à ce genre de jeu, en un glissé de doigt vous lancerez une grenade à l’endroit voulu, vous activerez le tir secondaire d’une arme, abattrez vos ennemis à coup de hache ou activerez certaines actions.

Un petit reproche cependant concerne le système permettant de se mettre à couvert, celui ci est automatique lorsque l’on s’approche d’un objet permettant de se cacher. Bonne idée, mais parfois un peu trop millimétré ! En effet à un pas de différence vous pouvez vous retrouver à couvert ou non et donc être touché ou non…

Graphisme & Animation

Encore une petite déception pour cet épisode Vita. Les graphismes ne sont pas laids mais sont bien en deçà de ce dont est capable cette console portable, surtout après avoir joué au sublime Uncharted Golden Abyss !

Un bug qui m’a dans un sens beaucoup énervé est lorsque vous êtes devant votre coéquipière en train de marcher et que tout à coup une cut scene se lance et paf comme par magie elle apparaît devant vous ! Certes cela ne change pas la donne, mais qu’est ce que cela fait tâche dans cette réalisation.

Bande son

Ce thème va être très court, la bande son quelqu’un a entendu quelque chose ? Pas la peine de chercher une OST, vous n’entendrez pas une musique lors des 6 niveaux de ce jeu. Les effets sonores sont très mous, les dialogues sans saveurs, de quoi renforcer ce sentiment d’ennui !

Multijoueur

3 modes de jeu (Match à mort, Match à mort en équipe et Infection) qui sont très difficile d’accès !

En effet pour obtenir le platine il m’a fallu terminer une partie en mode multi, au total 5 essais avant de pouvoir rejoindre une partie pour être éjecté au bout de 2 minutes tant les serveurs sont instables. Après 3 nouveaux essais me voici dans une partie Match à Mort en équipe où des joueurs ont réussi à disperser des grenades de proximités partout qui ont pour effet de vous tuer instantanément après réapparition ! Je n’ai vraiment pris aucun plaisir dans cette partie, et les 10 minutes m’ont paru très longues après 12 morts instantanées suite à réapparition !

Trophées

Acquérir tous les trophées ne posera pas beaucoup de problèmes, même pour un non habitué comme moi aux trophées de platine.

Il suffit de faire le jeu une fois, vous débloquerez un trophée par niveau et d’autres trophées obligatoires. Cette facilité est d’autant plus vraie que les trophées peuvent être mêmes débloqués en facile et que l’intelligence artificielle est tellement mauvaise que les chimères restant statiques sont plus faciles à abattre !

J’ai eu à refaire en partie le dernier niveau pour débloquer les 2 trophées qui étaient encore manquants à la fin de ma première partie.

Comptez environ 8h pour obtenir le précieux sésame.

Trailer Officiel

Verdict

Ce volet PlayStation Vita vient ternir l’image de la trilogie existante sur PS3 malgré une très bonne jouabilité pour un FPS sur console portable.

On s’ennuie cruellement pendant ce jeu, la seule motivation que j’ai trouvé pour le finir est d’avoir déboursé 50€ pour l’acheter ! Les 3 points accordés à ce jeu le sont uniquement grâce à sa jouabilité.

Les :

  • la jouabilité pour un jeu sur console portable

    Les :

  • tout le reste

SUGGESTION

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire