Posté le 27 septembre 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Uncharted 3: L’Illusion de Drake

A l’occasion de la sortie du jeu en version Jeu de l’Année (GOTY) contenant le jeu ainsi que tous les DLC disponibles, je vous propose mon test de ce titre phare de la PlayStation 3.

Menus & Modes de jeu

L’histoire commence par un rendez-vous entre Drake, Sullivan et d’autres personnes dans un bar mal famé. Cela tourne rapidement au vinaigre jusqu’à ce que Drake se fasse tirer dessus.

Après une autre séquence durant l’adolescence de Nathan, l’aventure revient quelques temps avant la première scène afin de nous faire comprendre comment nous aventuriers en sont arrivés là, à l’instar d’Uncharted 2 (et Golden Abyss) qui commence avec une scène se situant en fait au milieu de l’aventure.

Vous serez plongé dans l’action avec peu de répit, qu’il faudra consacrer à la recherche de trésors bien cachés.

Vous avez également la possibilité de jouer en mode coopération ainsi qu’en multijoueur, avec de nombreux modes de jeux, allant du match à mort à la conquête de territoires, en passant par des modes coopératifs et autre.

Pas de grosse surprise sur le fond, et si l’histoire est moins impressionnante qu’à pu l’être celle d’Uncharted 2, elle est toutefois très bien ficelée et très agréable à vivre, et certaines scènes d’action

restent très impressionnantes, tant au niveau de l’originalité que de la réalisation.

Commandes & Jouabilité

Pas de surprise de ce côté-là non plus, l’excellente maniabilité d’Uncharted 2 a fait ses preuves et est très bien réutilisée.

On peut courir, sauter, se mettre à l’abri, nager, faire des roulades, j’en passe et des meilleurs. Les combats au corps à corps reposent sur des attaques et des contres, à l’instar d’un Batman Arkham

Azylum/City, sans être aussi impressionnant évidemment, mais tout de même très dynamique.

Nathan pourra même utiliser des éléments du décor comme des poissons sur le marché pour frapper ses ennemis.

Tout se gère très facilement et l’on est rapidement dans le bain, on trouverait presque que tout cela est trop facile pour Drake.

Graphisme & Animation

Uncharted 3 est très beau et l’animation des personnages est forte de réalisme, et même si l’on est moins surpris par la qualité visuelle que devant le deuxième épisode, on n’en est pas moins admiratif.

Les décors sont variés et très bien réalisés, des passages comme le château en flamme ou la poursuite d’un avion transal sur le point de décoller nous sont très immersifs et on a le cœur serré.

Les éléments qui bougent, qui cassent ou qui explosent, même si le tout est très scripté, sont la marque de fabrique de la licence et contribuent à une réelle évolution dans la façon de réaliser des jeux (à en juger par le reboot à venir de Tomb Raider, le maitre copie l’élève pour tenter de revenir à son niveau).

La PlayStation 3 est pleinement exploitée et maitrisée et c’est beau à voir.

Bande son

Là encore pas de grosse surprise, mais du réel plaisir. La B.O d’Uncharted 3 est superbe, le thème prend des sonorités orientales et ça lui va bien.

Les dialogues teintés d’humour des héros toujours aussi agréables, la version française est de qualité.

Durée de vie

L’histoire se fait en une douzaine d’heures, mais il vous faudra rejouer au moins une fois chaque chapitre si vous voulez finir le jeu en mode extrême et finir de trouver les trésors.

Une vous faudra également rejouer certains passages si vous visez les trophées liés à l’utilisation des armes.

Le mode multijoueur peut quant à lui vous promettre de très nombreuses heures de jeu si vous aimez le genre, avec ces modes variés et ces challenges nombreux.

Trophées

Les trophées des jeux Uncharted sont désormais classiques mais ont la particularité de ne pas se débloquer bêtement en terminant chaque niveau. _ Non, il vous faut trouver tous les trésors et utiliser un certain nombre de fois chaque arme, parfois dans des situations particulières (accroché à un rebord par exemple).

Cela incite à varier son style et à refaire certains chapitres.

Dans l’ensemble il n’y a rien d’insurmontable, il faut juste parfois un peu de patience et de technique.

Les DLC multijoueur proposent en tout 50 trophées vous garantissant de nombreuses heures de jeu, mais vous obligeant aussi dans certains cas à vous organiser avec d’autres joueurs sous peine de vraiment galérer pour les obtenir.

Vous n’avez pas besoin de viser les trophées des DLC pour obtenir le platine, ceci étant si vous n’y jouez pas votre pourcentage sera seulement de 51.

Spécificités

  • compatible 3D stéréoscopique

Trailer Officiel

Verdict

Autant Uncharted 2 nous en mettait plein la vue, autant Uncharted 3, bien que proposant des scènes qui resteront dans nos mémoires, ne mettra pas une claque à ceux qui connaissent l’épisode précédent, mais le plaisir de jeu est bien là et la recette fonctionne toujours aussi bien.

La réalisation est impeccable, Uncharted 3 fait partie des jeux à posséder.

Les :

  • Du Uncharted bourré d’action
  • Des scènes impressionnantes
  • Une réalisation impeccable
  • Un mode coopération
  • Un mode multijoueur varié

Les :

  • Je cherche… des trophées multijoueur (mais c’est un avis purement personnel)

SUGGESTION

Mots-clés : ,

Laisser un commentaire