Posté le 27 juin 2014 Par Dans 100%

[Complétion] Platine n°85 : Skylanders Swap Force

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, au moins j’aurai eu le platine avant la sortie du prochain épisode, même si je suis loin d’avoir fini le jeu à 100%.

Depuis que j’ai gouté à cette licence, je suis complètement mordu, il suffit de voir tous les articles que je consacre aux figurines, bien que ne cherchant pas forcément à toutes les posséder (mon budget m’en empêche).

J’aime l’univers, le style de jeu et le concept, même si le tout est très enfantin et qu’un poil plus de maturité ne serait pas de refus, mais pas trop.

Ayant enchainé Spyro’s Adventure et Giants, je ne pouvais pas passer à côté de Swap Force.

J’aime bien les figurines Swap Force, et l’idée de les séparer en 2 et de faire des combinaisons avec les pieds et les corps d’autres est sympa sur le papier, mais cela n’est pas suffisamment exploité dans le jeu, et au final je n’aurai jamais joué un Swap Force autrement que dans sa forme normale.

Les niveaux sont moins nombreux, mais plus longs, presque trop. Jouer à Skylanders Swap Force prend du temps, surtout quand on explore les moindres recoins d’un niveau à la recherche des secrets et objets cachés. De plus, je me suis rapidement procuré des figurines avec les différents pouvoirs, et avec me stock de figurines des 2 premiers volets, je pouvais aller quasiment partout, seul le pouvoir furtif faisait défaut jusqu’à la sortie tardive de Stink Bomb.

Du coup j’ai progressé petit à petit, chapitre par chapitre, les dimanches après-midi (je ne joue pas en soirée à Skylanders, ce n’est pas l’idéal de jouer dans le noir avec les figurines étalées sur la table).

En difficile, je suis venu à bout du jeu assez rapidement tout de même. Pour les trophées, j’ai également fait les premiers défis disponibles, et j’ai même du lancer le mode survie à 2 joueurs. Heureusement, on peut laisser mourir le second joueur et obtenir un score suffisant pour les 3 étoiles en ne jouant que le premier joueur.

Comme il semblerait qu’une règle impose qu’un platine puisse être obtenu avec un jeu dans sa configuration de base, et qu’Activision respecte ce deal avec Skylanders, les trophées se focalisent sur la progression sans imposer de trouver tous les passages ou tous les collectibles, ni de terminer toutes les zones Swap Force par exemple.

En revanche, il faut terminer le jeu en mode Cauchemar, une ultime difficulté qui se débloque une fois le jeu terminé, ainsi qu’en mode Score et Contre-la-montre.

Il faut donc se retaper le jeu 3 fois de plus… J’ai décidé de procéder chapitre par chapitre, en réalisant les 3 modes en parallèle :

  • Une partie en cauchemar histoire de redécouvrir le niveau, si possible en complétant les objectifs manqués et en choisissant des figurines de bas niveau pour les monter, quitte à en perdre beaucoup (2 3 coups et on est mort dans ce mode, autant avoir une bonne collection).
  • Une autre partie en Score, toujours en difficulté Cauchemar, avec cette fois un personnage plutôt haut level, en faisant plus attention de ne pas me faire toucher pour ne pas perdre de bonus multiplicateur, et encore moins mourir pour ne pas voir ce bonus retomber à zéro. Dans cette configuration, et en récupérant les pièces dans tout ce que l’on peut casser sur la route principale, les 3 étoiles sont assez faciles à obtenir.
  • Une dernière partie en Contre-la-montre avec un personnage puissant et rapide (Free Ranger) et en difficulté facile, histoire de tracer un maximum. Ne battre que les ennemis qui doivent être tués pour ouvrir une porte, ignorer les autres. Le timing des 3 étoiles est parfois juste même en procédant de la sorte, et les obtenir en difficulté Cauchemar me parait impossible pour certains chapitres.

Avec cette technique, il m’aura tout de même fallut pas mal de sessions pour approcher la fin, et comme je joue principalement en journée à ce jeu, les sessions se sont pas mal espacées dans le temps.

J’ai profité de cette semaine de congés pour booster un peu la progression, jusqu’à hier matin où j’ai enchainé dans les 3 modes le combat final contre Kaos.

PAS QUESTION ! : Obtiens tous les trophées. (26/06/2014)

Si j’ai bien aimé Skylanders Swap Force, mais j’avoue que devoir refaire 3 fois de plus chaque chapitres ne m’a pas franchement enchanté. Le pire c’est qu’à côté de cela, il me reste presque tous les défis et les zones swap à faire, mais que j’ai surtout envie d’une pause avec ce jeu.

Si j’étais un bon maitre du portail, je complèterai également les quelques objectifs qu’il me manque comme battre les Boss sans se faire toucher. Et si je n’avais pas une longue liste de jeux à faire, sans doute que je m’y collerai, mais je ne me fait pas d’illusions, je n’ai jamais trouvé le temps de compléter Spyro’s Adventure ni Giants.

J’attends à présent Skylanders Trap Team et j’espère que la répartition des objectifs des trophées sera mieux pensée à la découverte du titre.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

4 Réponses

  1. Félicitations, j’en suis encore loin!

  2. 2 mots : ENFIN et BRAVO !!!!
    Je n’ai pas encore eu le courage de m’y remettre pour la part ^^

  3. Je regrette dans ce jeu, l’absence des actes heroiques.

    • Il y a des défis propres à chaque personnages mais c’est effectivement moins fun, mais Swap Force propose tout de même des niveaux défis, des zones swaps et autres qui peuvent combler le manque.

      Nous verrons ce que Trap Team va nous proposer.

Laisser un commentaire