100%

[Complétion] 100% PSN n°19 : Rain

I’m running in the rain, I’m running in the rain…

Je me doutais que Rain pourrait me plaire dès que j’en ai entendu parler. J’aime bien les jeux de ce genre, avec une direction artistique assez poétique.

Mais comme souvent, ils sont courts et plutôt chers (12-13€). J’avais donc attendu une promotion pour me le procurer. Ensuite le temps a passé, j’attendais d’avoir devant une session pour le faire en entier d’une traite.

J’ai tout de suite aimé l’ambiance et le concept. Par contre, quand on sait que les trophées tombent au fur et à mesure de la progression, et que des collectibles n’apparaissent qu’après avoir terminé le jeu, on joue en ne visant que le chemin principal, sans chercher à fouiller.

Du coup, j’ai trouvé le jeu vraiment court, facile et linéaire. Dommage, car les idées sont sympa, et le jeu parvient à nous faire ressentir de la tristesse, de la mélancolie et du stress également avec ce Diable qui nous pourchasse sans cesse.

Mais le énigmes ne proposent pas de réel challenge et l’aventure est pliée en 2 heures.

Je vais être honnête, une fois le jeu terminé, et bien que j’ai vraiment aimé l’expérience, je n’avais pas du tout envie de refaire une partie complète pour chercher les collectibles. J’ai donc regardé sur internet pour savoir dans quels sous chapitres ils se trouvent, histoire de relancer uniquement ces moment-là et de quitter pour le suivant sitôt le collectible récupéré (il est enregistré immédiatement, ps besoin de terminer la section).

Les collectibles sont assez simples à trouver, puisque le jeu est très linéaire, le moindre chemin secondaire qui se profil est généralement une direction à prendre pour trouver les fameux souvenirs.

(25/06/2014)

Rain est un petit jeu comme j’aime, qui fait du bien à notre âme d’enfant qui sommeille toujours en nous, et même si sur le moment on est toujours frustré de la durée de vie que l’on juge trop courte, c’est finalement un format intéressant, à condition d’avoir régulièrement des jeux de ce type pour nous sortir des jeux habituels et du quotidien.

Laisser un commentaire