[Test] [PS3] Sly Raccoon - Vavache.fr

Posté le 6 mai 2012 Par Dans PlayStation 3, Tests

[Test] [PS3] Sly Raccoon

J’ai profité de sa baisse de prix dans le PlayStation Store pour me lâcher sur The Sly Trilogy.

Voici donc le test du premier jeu, Sly Raccoon.

Chacun des 3 jeux est désormais disponible sur le PlayStation Store au prix de 4,99euros, et vous pouvez acheter les 3 pour 12,99euros.

A ce prix là, ce sera dommage de se priver de cette réédition en HD de cette série de jeux de plateforme initialement sortie sur PlayStation 2.

Histoire

Vous incarnez Sly Cooper, un raton laveur issue d’une longue lignée de cambrioleurs hors pair. Une bande de vilains malfrats ont dérobé le Volus Ratonus, livre précieux détenu par votre famille et récueillant les meilleurs techniques de vol.

Vous décidez de récupérer votre bien.

L’aventure va donc se dérouler dans 5 zones correspondant aux 5 Boss. Vous devrez progresser en utilisant vos dons de cambrioleur afin de remettre la main sur les pages du livre et battre vos ennemis jurés.

Commandes & Jouabilité

Il s’agit d’un jeu de plateforme en 3D. Vous y retrouvez tout ce qui fait un bon jeu de plateforme : plateformes, fixes ou mouvantes, pièges à éviter, sauts à effectuer, ennemis à éviter et éliminer.

L’originalité du titre vient dans l’ajout d’un côté infiltration. Vous devez par exemple éviter de vous faire repérer par des ennemis ou des projecteurs, sous peine de déclencher des alarmes et de vous retrouver en mauvaise posture.

Vous pouvez vous accrocher à des cordes, des tuyaux et des crochets à l’aide d’une serpe.

Vous progresserez dans 5 mondes, qui se composent généralement d’une première zone, puis d’une seconde qui donne sur plusieurs sous-niveaux.

Pour chaque zone et sous-niveau, vous pouvez réaliser 3 objectifs :

  • trouver une clé : elle est située au bout du parcours, vous devez donc progresser dans toute la zone.
  • ouvrir un coffre contenant une page du livre. Pour cela, il vous faut une combinaison, que vous obtenez en trouvant un certain nombre de bouteilles contenant des indices.
  • finir le niveau dans un temps limité (en speedrun).

Cela impliquera donc de refaire parfois plusieurs fois une zone.

Une fois toutes les clés trouvées, vous pouvez accéder au Boss, avant de passer au monde suivant.

Certains niveaux viennent changer un peu les idées en proposant des courses de voitures, du shoot aux commandes d’un jet etc.

A noter qu’il est possible de jouer avec un PlayStation Move. N’en n’ayant pas, je n’ai pas été en mesure de tester son intérêt. J’éditerai ce test lorsque j’aurai pu essayer cet accessoire sur ce jeu.

Graphisme & Animation

L’ensemble est mignon, avec un côté cartoon, le tout en cell shading. Je n’ai pas connu la version PlayStation 2 à l’époque, mais le résultats ici est correct, sans être pour autant aussi beau que les standards actuels (Ratchet & Clank par exemple).

Mais le rendu lisse et propre rend le jeu très plaisant à jouer, c’est l’essentiel.

Bande son

Rien de particulier à noter, si ce n’est que le voix des séquences animées sont beaucoup plus fortes que les voix en cours de jeu, ça surprend à chaque fois et c’est un peu désagréable.

Les musiques et les sons collent parfaitement à l’ambiance cartoon du jeu.

Durée de vie

Même si on peut perdre une vie assez facilement, le challenge n’est pas très difficile, et les bouteilles se trouvent dans l’ensemble facilement. Il faudra tout au plus refaire chaque zone 1 ou 2 fois pour tout trouver.

Le jeu peut se terminer en 5 à 10 heures.

Trophées

Je crois que je n’avais jamais joué à un jeu durant lequel les trophées tombaient aussi rapidement et facilement, parfois même à se demander ce que l’on a bien pu faire pour les débloquer.

Il suffit de terminer le jeu en ayant ouvert tous les coffres (ce qui implique d’avoir trouvé toutes les bouteilles dans chaque zone) pour obtenir le platine.

Il n’est même pas nécessaire de réaliser les zones en speedrun (même pas une). C’est dommage, cela aurait constitué le seul vrai challenge du jeu.

Idéal pour les chasseurs de trophées, et accessible pour ceux qui tentent rarement le platine des jeux.

Divers

Alors qu’à une époque lointaine, très lointaine, j’adorais et j’enchainais les jeux de plateforme (à l’exception des Mario, à l’instar de Marcus le Boulet, les Mario, je fais un blocage), je m’y suis beaucoup moins intéressé sur les dernières générations de consoles.

J’avais repris goût à la chose avec les derniers Ratchet & Clank sur PlayStation 3, mais c’était à peu près tout.

C’est donc avec plaisir que je redécouvre les joies de la plateforme.

Si mon instinct à trouver les éléments cachés est toujours opérationnel, mes réflexes sur certains obstacles l’est un peu moins, et j’avoue ne pas avoir maitrisé tout de suite le fait de mourir au moindre contact, à moins d’avoir ramassé suffisamment de pièces pour obtenir un fer à cheval faisant office de bouclier valable une ou deux fois.

Mais on s’y fait vite, et l’on peut facilement récupérer bon nombre de vies ça et là, si bien qu’on est rarement en danger.

Verdict

Sly Raccoon est un bon petit jeu de plateforme, avec de bonnes idées (l’infiltration). Mais il est un peu facile, les trophées manquent de challenge et l’infiltration est mal gérée (rarement indispensable).

Ceci étant, à ce prix là, si vous aimez la plateforme, vous devez le prendre, c’est une bonne mise en bouche pour ses 2 successeurs.

Les :

  • un jeu de plateforme
  • univers cartoon
  • allie plateforme et infiltration
  • compatible PS Move
  • le prix (à ce prix c’est cadeau)

Les :

  • manque de challenge

SUGGESTION

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire