Lone Survivor

Posté le 5 juin 2014 Par Dans Guides

[Guide] [Trophées] Lone Survivor The Director’s Cut

Pour survivre en territoire zombie, il faut suivre des règles strictes. Il en sera de même pour Lone Survivor, surtout si vous voulez obtenir le trophée de platine.

Voir également : Guide de Progression.

Je tiens à préciser que le guide qui suit est une adaptation française de l’excellent guide en anglais réalisé par neosnake101, réalisée avec son accord.

C’est le fruit d’un travail de traduction mais surtout d’adaptation (ma propre expérience pour l’obtention du platine me permet de réaliser quelques ajustements), afin de proposer un guide précis et complet aux joueurs qui ne maitrisent pas l’anglais.

Présentation

  • Difficulté d’obtention du : 6/10 sans guide, 3/10 avec
  • Temps nécessaire pour l’obtention du : 10h
  • Multijoueur / Online : Non
  • Nombre minimum de partie nécessaire pour l’obtention du : 2 + 3 partielles
  • Nombre de trophées : 37 15px-Trophees-2 | 18 | 15 | 3 | 1 

Avant-Propos

Lone Survivor est un jeu d’aventure typé survival horror assez particulier, aux mécaniques de gameplay excellemment bien dosées. Cela ne saute pas forcément aux yeux lors de sa première partie, mais devient évident à la seconde lorsque l’on a une approche totalement différente.

Il est fortement conseillé de faire une première partie découverte, sans se soucier des trophées dans le détail, même si certains pourront tomber, mais en respectant tout de même quelques lignes de conduite strictes afin de ne pas faire une première partie complète « pour rien ».

A noter que les trophées ne tombent qu’au moment de la sauvegarde, c’est-à-dire à chaque réveil dans son lit. La plupart des trophées sont la combinaison ou l’accumulation de plusieurs étapes.

L’objectif des trophées de Lone Survivor est de suivre une ligne de conduite bien précise à chaque partie, qui déterminera une issue différente. Il y a 5 fins différentes en tout, mais il est possible d’obtenir le platine 2 en parties complètes, puis en rejouant la fin du jeu pour les 3 autres.

Vous pouvez consulter les astuces des trophées dans la liste ci-après, mais le mieux afin de ne rien manquer reste de suivre le guide pas à pas. Et « pas à pas » prend tout son sens avec la seconde partie puisqu’il faudra littéralement exécuter les actions telles qu’elles sont décrites et ne rien manquer.

Un code couleur correspondant aux 5 fins possibles (Rouge, Blanche, Verte, Bleue, Jaune) permet de voir lors de quelle partie un trophée ou une partie d’un trophée est accessible, en considérant de les faire dans l’ordre de ce guide. Certains trophées sont en rouge car réalisables lors de la partie rouge, mais pourront être réalisés par la suite (sauf ceux spécifiques à la première partie avec fin Rouge, précisés dans le guide).

Il n’y a pas de sauvegarde automatique, pour sauvegarder le jeu il faut aller dormir dans son lit. Cela à l’avantage de pouvoir relancer sa partie si jamais on a réalisé une manipulation qu’il ne fallait pas.

Étape 0 : Laissez-moi jouer sans contrainte !

Bien que la partie suggérée en étape 1 soit considérée comme une partie découverte, elle impose quelques règles de conduite. Vous pouvez donc naturellement avoir envie de faire une vraie partie découverte sans vous imposer aucune contrainte.

Sachez simplement qu’en faisant cela, ce sera certainement une partie avec une fin Rouge ou Bleue mais sans avoir rempli certains objectifs de trophées, vous devrez donc quoiqu’il arrive passer ensuite par les 5 étapes, et donc refaire le jeu complètement au moins 2 autres fois.

Conseils : A l’aide, je suis bloqué, je manque de ressources !

Au cours d’une partie, vous allez avoir besoin de différentes ressources, comme de la nourriture, des Munitions, des Médicaments ou encore des Fusées éclairantes.

Il se peut que vous soyez parfois en manque de certaines de ses ressources. Sachez qu’à aucun moment dans le jeu on ne peut être réellement bloqué à cause de cela. Il y a en effet toujours la possibilité de retrouver ces ressources.

Je suis perdu !

Si vous ne savez pas quoi faire ou comment gérer votre état, soyez attentif aux commentaires de votre personnage, il va vous indiquer si il a faim, si il est fatigué. Si le tour de l’écran est rouge sang et que vous entendez fortement les battements de votre cœur, votre santé physique est au plus mal, il est alors conseillé de manger.

Si vous êtes perdu dans vos objectifs, partez dans l’idée qu’il faut toujours avancer vers de nouveaux lieux, toujours plus loin et que parfois vous avez besoin d’un objet (Clé, Essence, Fusible etc).

Consultez la carte, vous y verrez les portes ouvrables, les portes fermées, les accès bloqués et les Miroirs.

Ramassez tout ce que vous trouvez, même si au moment de le ramasser vous ne savez pas à quoi cela vous servira, rien n’est inutile.

Je n’ai plus de balles ! Attention spoil

Si vous veniez à manquer de Munitions :

  • Avalez une Pilule bleue et allez vous coucher.
  • Une fois que vous aurez accès à l’extérieur du bâtiment, allez dans la pièce du fond du magasin d’arme et donnez à Hank des Pilules bleues ou des Boissons énergisantes, il vous donnera des Munitions en échange.

Je n’ai plus de Fusée éclairante ! Attention spoil

Si vous veniez à manquer de Fusée éclairante :

  • Donnez des Munitions au Directeur, il vous donnera des Fusées éclairantes en échange.

Je n’ai plus d’appât !

Si vous veniez à manquer de Viande avariée :

  • Faites le plein en regardant dans le réfrigérateur de votre cuisine (appartement 206), il y en a à l’infini, même si vous ne pouvez en prendre avec vous que 6 à la fois.

J’ai faim ! Attention spoil

Si vous veniez à manquer de nourriture :

  • Avalez une Pilule verte et allez vous coucher.
  • Une fois que vous aurez accès à l’extérieur du bâtiment, allez dans le supermarché, il y a au fond dans un carton de la nourriture (la nature de la nourriture est aléatoire), à raison d’une ration par jour.

Je suis malade !

Si vous veniez à manquer de Pilules :

  • Il y a des médicaments dans la salle de bain au bout de l’autre chambre de votre appartement (206). Vous pouvez en reprendre indéfiniment, à raison de 3 par jour et à condition de ne plus en avoir du tout en stock dans la couleur souhaitée.

Je n’arrive pas à échapper au gros monstre ! Attention spoil

Votre dernière étape pour quittez le bâtiment sera d’échapper à un monstre assez imposant. Si vous ne parvenez pas à le semer et que vous vous perdez dans les nombreux couloirs, consultez le trophée Intrépide.

Je n’arrive pas à échapper au grand monstre ! Attention spoil

Dans la famille monstre, après le Père, je voudrai la Mère. Vers la fin du jeu, après avoir pu traverser un bus abandonné, vous allez être face à face avec un monstre assez imposant équipé de grands bras tels des faux.

Il est possible de l’affronter avec ou sans coups de feu (selon la fin que vous visez), mais consultez le trophée Patient pour savoir comment l’esquiver.

Étape 1 : Partie « découverte » : Terminer le jeu avec la fin Rouge sans utiliser de miroir, de Viande avariée ni de Fusée éclairante

Au lancement de cette première partie (ou seconde, si vous avez souhaité faire une vraie première partie sans contrainte), vous aurez le choix de la difficulté. Choisissez « Je suis nouveau ici, j’ai peur ! ».

Jouez votre partie « découverte » comme bon vous semble, enfin presque, en suivant tout de même les lignes de conduite suivantes :

Impératif :

  • Ne jamais utiliser de Miroir Voir Terre à terre
  • Ne jamais utiliser de Fusée éclairante Voir Antagoniste
  • Ne jamais utiliser de morceau de Viande avariée (sauf un obligatoire en quittant l’appartement) Voir Antagoniste
  • Tirer sur la chose ondulante. Voir Parano
  • Prétendre connaitre l’Homme en Bleu lorsqu’il vous posera la question. Voir Schizophrène

A faire au maximum :

  • Tuer un maximum de monstres (tous ceux rencontrés au moins jusque vers la fin).
  • Se laisser approcher et mordre (sans se laisser mourir) par les monstres.
  • Avaler des Pilules rouges.
  • Manger de la mauvaise nourriture : Rat, Rat frit et Conserve de nourriture pour chat, Calamar séché.
  • Manger des aliments type Tranche de fromage, Paquet de biscuits à la crevette, Viande séchée etc sans avoir faim.
  • Essayer de manger de la Viande avariée.
  • Essayer de couper la plante Chuck, ne pas lui donner pas d’Eau.
  • Éviter la nourriture saine, ne pas cuisiner.
  • Si vous récupérez des Bonbons aux fruits de la part du Directeur, mangez-en plusieurs par jour.
  • Boire plusieurs Cafés par jour.
  • Dormir sans être fatigué.
  • Rester éveillé lorsque vous êtes fatigué.
  • Lors de votre première rencontre avec Hank, dites-lui qu’il devrait en finir et donnez-lui des Pilules bleues.
  • Allumer votre Lampe de poche en présence de Hank pour le persécuter.

L’idée est de maintenir constamment une mauvaise santé mentale. Essayer de manger des morceaux de Viande avariée est un moyen de contrôler l’état. En effet, si votre personnage dit que ça n’a pas l’air mauvais, vous avez une santé mentale plutôt mauvaise, donc en bonne voie pour la fin Rouge.

Si jamais malgré tout à la fin de votre partie, vous n’obtenez pas le trophée Homme anéanti correspondant à la fin Rouge, rechargez votre sauvegarde et continuez d’accomplir ces objectifs quelques temps avant de finir à nouveau le jeu.

Cette partie devrait vous prendre en 3 et 5 heures. Consultez régulièrement la carte afin de la mémoriser et vous aider à vous repérer, et à savoir où aller.

N’utilisez jamais de miroir durant cette partie pour obtenir le trophée Terre à terre, mais aussi parce que cela n’est pas utile compte tenu de la ligne de conduite à tenir sur cette partie (notamment tuer les monstres). Si vous utilisez un Miroir par erreur, quittez le jeu et rechargez la dernière sauvegarde.

Vous ne devez pas non plus utiliser de morceau de Viande avariée à l’exception d’un morceau au début du jeu, pour lequel vous n’aurez pas le choix.

Idem pour les Fusées éclairantes, vous ne devez jamais en utiliser, en revanche il est conseillé de les ramasser pour pouvoir les échanger contre des Munitions auprès du Directeur.

Vous pourrez débloquer certains trophées durant cette première partie, mais si ce n’est pas le cas pas de panique, la plupart tomberont au cours de la seconde partie.

A faire :

A la fin de cette première partie Rouge, vous devriez avoir les trophées suivants :

Et peut-être :

A la toute fin de cette partie, même si vous remplissez les conditions de la fin Rouge, la pilule à avaler dans la dernière pièce sera bleue. Ce n’est qu’après le long générique que vous saurez si vous êtes bien en fin Rouge.

Étape 2 : Lancer et terminer une seconde partie avec la fin Blanche en mode Expert

Une fois la fin Rouge obtenue, lancez une nouvelle partie, en choisissant cette fois la seconde difficulté (« Je connais le jeu comme ma poche ! »). Cette nouvelle partie+ n’a pour différence que l’apparition de certains nouveaux objets et certaines scènes.

La difficulté supérieure quant à elle supprime l’accès à la carte, d’où la nécessité de l’avoir bien consultée avant, et l’indication de la touche qui indique les actions à réaliser. Mais pas de panique, vous allez être guidé pas à pas sur cette partie avec ce guide : en préparation.

Vous ne devrez jamais utiliser votre arme, jamais. Tous les monstres peuvent être ignorés/esquivés, en passant derrière dans des zones d’ombre ou en les éblouissant temporairement avec des Fusées éclairantes.

Durant cette partie, en considérant qu’il s’agit de la seconde (et donc d’une nouvelle partie+), vous devrez essayer de donner le Chat en peluche (qui se trouve dans la cuisine de votre appartement) à chaque personnage que vous allez rencontrer (les où, quand et comment vous sont indiqués dans le guide de progression).

Ne faites rien qui pourrait compromettre votre santé mentale :

Impératif :

  • Ne jamais utiliser le Pistolet
  • Ne tuer aucun monstre
  • Ne pas se faire toucher de manière répétée et prolongée par des monstres
  • Ne pas manger ou boire d’aliments « mauvais » qui dégradent la santé mentale
  • Manger des aliments sains, cuisinés et associés.
  • Ne pas manger ou boire d’aliments indispensables pour des quêtes secondaires :
    • Ne pas manger de Cornichons
    • Ne pas manger de Feuille de laitue
    • Ne pas manger toutes les Tranches de fromage
    • Ne pas manger de Burger avant d’en avoir fait un Cheeseburger Ultime
    • Ne pas boire de Soda
    • Ne pas boire de Boisson énergisante
  • Ne pas avaler de Pilule, exceptées quelques vertes nécessaires pour quelques ingrédients.
  • Écouter la radio
  • Rendre visite au Directeur
  • Dormir lorsque vous êtes fatigué uniquement.
  • Nourrir, adopter le Chat et lui donner un nom. Lui parler tous les jours et après des évènements importants.
  • Essayer de donner le Chat en peluche à toutes les personnes rencontrées, y compris au Chat.
  • Manger 1 Bonbon aux fruits et 1 seul chaque jour.
  • Boire 1 Café ou 1 Double expresso et 1 seul chaque jour.
  • Boire de l’Eau.
  • Arroser la plante Chuck.
  • Donner les Boissons énergisantes à Hank plutôt que des Pilules Bleues.
  • Jouer à l’ESP (pas plus d’1 fois par jour).
  • Écouter de la musique avec la Stéréo (pas plus d’1 fois par jour).
  • Lire toutes les BD du chat.
  • Répondre à l’Homme en bleu que vous ne le connaissez pas.

En bref, ne faites rien qui n’est pas indiqué dans le guide de progression. Dans le cas contraire, rechargez votre sauvegarde. Si vraiment même en suivant scrupuleusement ce guide votre personnage crie famine, accordez-vous une Tranche de fromage (gardez-en impérativement une) ou des Biscuits à la crevette, mais rien de plus.

Même si vous avez déjà obtenu par hasard certains trophées durant votre partie Rouge, il est conseillé de bien suivre toutes les étapes et actions du guide de progression, car la plupart ont également un impact sur la fin Blanche.

A la fin de cette seconde partie Blanche, vous devriez avoir les trophées suivants :

Voir le guide de progression.

Étape 3 : Charger la dernière sauvegarde pour terminer avec la fin Verte

Après avoir terminé le jeu avec la fin Blanche, sélectionnez Continuer pour retourner dans le jeu sur votre partie Blanche au réveil de votre dernier jour.

Voir le guide de progression.

A la fin de cette troisième partie Verte, vous devriez avoir les trophées suivants :

Étape 4 : Charger la dernière sauvegarde pour terminer avec la fin Bleue

Comme pour la partie précédente, choisissez Continuer dans le menu d’accueil.

Réalisez des actions visant à baisser votre santé mentale (voir Homme anéanti).

Si vous obtenez la fin Verte, continuez et procédez encore à quelques actions visant à basculer en fin Bleue. Si au contraire vous obtenez une fin Rouge, rechargez la sauvegarde et finissez le jeu en réalisant moins de ces actions.

Voir le guide de progression.

A la fin de cette quatrième partie Bleue, vous devriez avoir les trophées suivants :

Étape 5 : Lancer et terminer une troisième partie avec la fin Jaune

Pour cette fin jaune, vous devez avoir terminé le jeu au moins une fois, puis une seconde en ayant essayé de donner le Chat en peluche à chaque personnage rencontré, mais vous ne pourrez pas faire d’autre fin après à moins de refaire à nouveau une partie complète, c’est pourquoi il est conseillé de faire cette fin en dernier.

Si les conditions des 2 premières parties sont remplies (elles le sont si vous avez suivi à la lettre les 4 précédentes étapes), vous aurez une nouvelle image au démarrage de votre troisième partie (en considérant les fins Verte et Bleue comme des Continus).

Avancez jusqu’à rejoindre Kaori et ses amis, et essayez de lui donner à nouveau le Chat en peluche pour obtenir cette fin Jaune.

Voir le guide de progression.

A la fin de cette cinquième partie Jaune, vous devriez avoir les trophées suivants :

Étape 6 : Complétion

Normalement, il ne vous manque plus de trophée, mais si jamais c’était le cas, relancez une nouvelle partie pour compléter.

Trophées

Survivant Ultime Récupérez tous les trophées de Lone Survivor: Director’s Cut.

Commis de cuisine Associez dix types d’aliments. :

Astuce : Il y a de nombreux aliments à consommer pour survivre dans Lone Survivor. Certains aliments peuvent être combinés pour améliorer leurs effets. Vous devez ouvrir l’inventaire (), sélectionner un aliment et choisir l’option associer, puis sélectionner un second aliment. Attention, la combinaison ne fonctionne que dans un sens, si une combinaison ne fonctionne pas, vous pouvez essayer en inversant l’ordre de sélection des aliments.

Il n’y a toutefois pas suffisamment d’aliments à combiner dans votre première partie, vous devrez être dans votre seconde partie au minimum pour parvenir à réaliser 10 associations, voir sur la partie Bleue si vous n’avez pas réalisé d’association au cours de votre première partie Rouge.

De plus, votre santé mentale doit être bonne pour pouvoir obtenir/cuisiner certains aliments. La seconde partie pour une fin Blanche est donc la plus appropriée pour ce trophée.

  • Tranche de fromage + Biscuits à la crevette => Biscuits à la crevette et au fromage
  • Orange irradiée + Salade de fruit => Salade de fruit spéciale
  • Salade de fruit ou Orange irradiée + Riz au lait chaud => Riz au lait chaud avec des fruits
  • Diverses associations pour la réalisation du Cheeseburger ultime. Voir Cordon Bleu.
  • Jambon à l’étouffée + Conserve de haricots ou Bocal de cornichons => Jambon et haricots ou Jambon et cornichons

Attention toutefois si vous êtes sur votre partie Blanche à ne pas faire de combinaison nécessitant des aliments qui pourraient être utiles à d’autres trophées, comme le Bocal de cornichons, les Feuilles de laitue, le Steak de hamburger.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Chef cuisinier Cuisinez cinq types d’aliments. :

Astuce : Il n’y a que 6 types d’aliments qui peuvent être cuisinés dans le jeu. Certains aliments nécessitent d’avoir une bonne santé mentale et des aliments qui ne s’obtiennent qu’après avoir terminé le jeu une première fois.

  • Conserve de haricots => Haricots chauds (nécessite un Ouvre-boîte et une Casserole)
  • Riz au lait => Riz au lait chaud (nécessite une Casserole)
  • Rat => Rat frit (nécessite une Casserole)
  • Nouilles => Ramen (nécessite une Bouilloire et une Bouteille d’eau)
  • Steak de hamburger => Steak de hamburger grillé (nécessite une Poêle). Voir Cordon Bleu
  • Délicieux Jambon => Jambon à l’étouffée (nécessite une Marmite). Voir Fin gourmet

Les Nouilles peuvent être trouvées aléatoirement dans un carton dans le supermarché.

Les Rats se baladent un peu partout, il suffit d’en tuer un avec le Pistolet, en sachant que cela réduit fortement la santé mentale.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Fin gourmet Mangez un jambon à l’étouffée après l’avoir associé à un autre aliment. :

Astuce : Il n’y a que 2 Délicieux jambons dans le jeu. Un premier que vous pouvez trouver assez tôt dans le jeu, tandis que le second requiert une bonne santé mentale.

Si vous êtes sur votre partie Blanche en voie pour Pacifiste, vous ne pourrez pas cuisiner le premier Délicieux jambon, vous devrez donc avoir une bonne santé mentale et obtenir le second vers la fin du jeu.

Quel que soit celui que vous décidez de cuisiner pour obtenir un Jambon à l’étouffée, vous devrez avoir une bonne santé mentale lors de votre première rencontre avec Le Directeur. Si c’est le cas, il vous donnera une Marmite et une Casserole. Vous avez besoin de la Marmite pour cuisiner le Délicieux jambon.

Une fois le Délicieux jambon cuisiné, associez-le avec des Haricots chauds (acquis après avoir cuisiné une Conserve de haricots) ou un Bocal de cornichons pour obtenir un Jambon et haricots ou un Jambon et cornichons. Il est préférable d’utiliser les Haricots, étant donné que les Cornichons sont nécessaires pour la confection d’un autre plat lors de votre partie Blanche.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Cordon bleu Mangez vos aliments préférés. :

Astuce : Votre plat préféré est le Cheeseburger ultime. Pour l’obtenir, vous devrez être sur votre seconde partie au minimum, et avoir une bonne santé mentale afin d’obtenir certains aliments et ustensiles :

  • Bocal de cornichons : dans la chambre de votre appartement 206.
  • Feuilles de laitue : essayez de donner le Chat en peluche à Benzido dans l’appartement 203 pour obtenir des Feuilles de laitue.
  • Tranches de fromage : disponibles aléatoirement dans un carton dans le supermarché. Le carton peut être fouillé 1 fois par jour.
  • Poêle : essayez de donner le Chat en peluche au Directeur dans l’appartement 204 après avoir reçu l’ESP pour obtenir la Poêle.
  • Pain à burger : essayez de donner le Chat en peluche à Hank dans la pièce du fond du magasin d’armes après lui avoir donné les 5 Boissons énergisantes) pour obtenir le Pain à burger.
  • Steak de hamburger : essayez de donner le Chat en peluche à l’Homme au carton durant un rêve vert pour obtenir le Steak de hamburger.

Une fois que vous possédez tous ces ingrédients, allez dans votre cuisine et procédez comme suit :

  • Cuisinez le Steak de hamburger pour obtenir un Steak de hamburger grillé.
  • Associez le Pain pour hamburger avec le Steak de hamburger grillé pour obtenir un Hamburger.
  • Associez-le avec les Feuilles de laitue pour obtenir un Hamburger élaboré.
  • Associez le Hamburger élaboré avec les Tranches de fromage pour obtenir un Cheeseburger élaboré.
  • Associez le Cheeseburger élaboré avec le Bocal de cornichons pour obtenir le Cheeseburger ultime.
  • Mangez-le, il booste considérablement votre santé mentale. Le trophée se débloquera à votre prochain réveil. Cette opération compte également pour le trophée Commis de cuisine.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Repas complet Mangez dix types d’aliments. :

Astuce : Vous devez vous nourrir au cours du jeu pour survivre. Si vous n’y pensez pas, votre personnage vous le rappellera, en se plaignant d’avoir faim. Il y a plus de 10 aliments différents dans le jeu, des bons et des mauvais. A noter que les aliments cuisinés ou non comptent séparément, de même que les aliments associés.

Vous pourrez manger par exemple :

  • Viande séchée
  • Conserve de haricots -> Haricots chauds
  • Riz au lait avec des fruits Riz au lait -> Riz au lait chaud -> Riz au lait chaud avec des fruits
  • Calmar séché (réduit la santé mentale)
  • Bocal de cornichons
  • Salade de fruit -> Salade de fruit spéciale Orange irradiée
  • Tranches de fromage -> Biscuits à la crevette et au fromage Biscuits à la crevette
  • Boite de nourriture pour chat (réduit fortement la santé mentale)
  • Nouilles -> Ramen
  • Rat -> Rat frit (réduit fortement la santé mentale)
  • Délicieux jambon -> Jambon à l’étouffée -> Jambon et haricots ou Jambon et cornichons
  • Bonbons aux Fruits
  • Chaque version entre le Steak de hamburger et le Cheeseburger ultime

Attention à ne pas manger les aliments n’importe comment si vous êtes sur votre partie pour la fin Blanche, la plupart étant nécessaires à l’accomplissement d’objectifs et de trophées.

Caféinomane Buvez trois tasses de café, pas plus d’une fois par jour. :

Astuce : Voir Barista.

Barista Buvez trois tasses d’expresso, pas plus d’une fois par jour. :

Astuce : Pour faire un Café ou un Double expresso, vous aurez besoin de quelques ingrédients et ustensiles :

  • Un Seau à récupérer au RDC dans l’appartement 101 :

Vous devrez ensuite le placer sous la fuite d’eau dans la chambre de droite de votre appartement (206), de manière à pouvoir remplir jusqu’à 3 Bouteilles d’eau par jour.

  • Au moins une Bouteille vide, que vous pouvez obtenir en buvant une Bouteille de lait. N’en buvez pas plus d’une car cela affecte votre santé mentale ainsi que votre santé physique.
  • Une Bouilloire et une Machine à expresso. Vous les obtiendrez du Directeur lorsque vous le rencontrerez pour la seconde fois, à condition d’avoir une bonne santé mentale pour la Machine à expresso.
  • 3 sachets de Café instantané pour un Café.
  • 2 sachets de Café moulu pour un Double expresso.

Buvez 1 tasse et seulement 1 de Café ou de Double expresso 3 jours consécutifs pour débloquer ces 2 trophées.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Accro au sucre Mangez cinq bonbons aux fruits, pas plus d’une fois par jour. :

Astuce : Lorsque vous rencontrerez le Directeur pour la seconde fois, si vous avez une bonne santé mentale, il vous donnera 30 Bonbons aux fruits.

Mangez-en simplement 1 par jour pendant 5 jours consécutifs. Cela améliore votre santé mentale, vous pouvez donc continuez d’en manger par la suite, en vous limitant à 1 par jour.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Amateur de soda Buvez une canette de soda fraîche. :

Astuce : Voir Sodabrero.

Sodabrero Buvez un soda mexicain frais. :

Astuce : Vous devez être dans votre seconde partie pour obtenir des versions glacées de ces boissons.

Vous pouvez trouver des Canettes de soda à plusieurs endroits durant votre exploration. Vous obtiendrez le Soda Mexicain de la part de Kenny si vous essayez de lui donner le Chat en peluche.

Pour glacer les boissons, vous devez compléter Ami des bêtes, et essayer de donner le Chat en peluche à votre Chat adopté pour obtenir la Clé du Chat. Elle permet d’ouvrir une porte dans l’hôpital juste avant la fin du jeu, où vous trouverez une bonbonne d’azote liquide. Utilisez-la pour glacer les sodas, buvez-les ensuite, en commençant par le Soda Mexicain.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Expert en communication Essayez de parler cinq fois à l’homme au carton. :

Astuce : Au début du jeu, vous allez voir l’Homme au carton dans la seconde scène. Faites l’action de lui parler 5 fois, jusqu’à ce qu’il vous suggère de boire le Double expresso sur la table.

Détective Lisez toutes les pages du journal. :

Astuce : Il y a 3 pages de journal à trouver rapidement dans le jeu à différents endroits. Ramassez-les, ouvrez l’inventaire dans la troisième catégorie et choisissez de les lire. Il semblerait que ces 3 pages ne suffisent pas à débloquer le trophée, n’hésitez pas à lire tous les documents que vous trouverez :

  • Le Journal à côté de la radio dans la chambre de votre appartement (206).
  • La Page 1 du journal dans la cuisine de votre appartement.
  • La Vieille lettre jointe à la Carte de la cour latérale, 1er étage à gauche de la porte de votre appartement dans le couloir.
  • La Vieille note 1 dans une chambre de l’appartement 205 avant le tunnel.
  • La Page 3 du journal à la sortie de secours ouest du 1er étage.
  • La Page 2 du journal dans la salle de bain dans l’autre chambre de votre appartement.
  • La Notice de médicament dans l’autre chambre de votre appartement.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Généreux Donnez un délicieux jambon. :

Astuce : Vous allez trouver des Pilules et une Notice de médicament dans l’autre chambre de votre appartement (206). Lisez la Notice de médicament pour que votre personnage marque un emplacement d’une croix sur la carte, dans l’appartement 205.

Rendez-vous là-bas, vous trouverez un Ouvre-boite et un réfrigérateur contenant un Délicieux jambon.

Plus tard dans l’appartement 202, vous trouverez un crochet sur une porte. Utilisez le Délicieux jambon en vous tenant devant le crochet pour l’y accrocher et ainsi distraire le monstre qui se trouve de l’autre côté de la porte.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Schizophrène Assistez aux deux versions du rêve dansant. :

Astuce : Vous allez voir une scène avec l’Homme en bleu pendant que vous explorerez les rues, dans un bâtiment situé après le magasin d’armes (voir la croix bleue sur la carte ci-après).

Lorsqu’il vous demandera si vous le connaissez :

  • Répondez « Je vous connais » lors de votre première partie pour la fin Rouge.
  • Répondez « Je ne vous connais pas » lors de votre seconde partie pour la fin Blanche.

Rêveur vert Fais les cinq rêves verts. :

Astuce : Pour faire un rêve vert, vous devez avaler une Pilule verte avant d’aller dormir. Cela redonne de la santé physique, des aliments ou des Piles, selon ce qu’il vous manque le plus. Il est possible que nous ne receviez rien si vous n’en avez pas besoin.

Si vous n’avez plus de Pilule verte, vous pouvez en ramasser indéfiniment dans la salle de bain de votre appartement (206).

Il est recommandé de ne pas avaler plus de Pilules qu’indiqué dans le guide de progression durant votre partie pour la fin Blanche.

Rêveur bleu Fais les cinq rêves bleus. :

Astuce : Pour faire un rêve bleu, vous devez avaler une Pilule bleue avant d’aller dormir. Cela redonne des Munitions si vous en avez peu.

Si vous n’avez plus de Pilule bleue, vous pouvez en ramasser indéfiniment dans la salle de bain de votre appartement (206).

Il est recommandé de ne pas avaler plus de Pilules qu’indiqué dans le guide de progression durant votre partie pour la fin Blanche.

Gamer Jouez à Soul Brother. :

Astuce : Le Directeur va vous donner une ESP lors de votre troisième rencontre. Il s’agit d’une console portable avec laquelle vous pouvez jouer sur le canapé de la cuisine de votre appartement (206). Cela nécessite l’utilisation de Piles, mais améliore votre santé mentale si vous y jouez 1 fois par jour.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Muse Utilisez votre propre stéréo. :

Astuce : Le Directeur va vous donner une Stéréo lors de votre dernière rencontre, si votre santé mentale est bonne et si vous aviez inspecté la devanture du magasin de musique Picadilly Records :

Comme la console ESP, vous pouvez utiliser la Stéréo sur le canapé de votre cuisine, moyennant l’utilisation de Piles. Cela améliore votre santé mentale si vous y jouez 1 fois par jour.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Ami des bêtes Parlez cinq fois au chat que vous avez adopté. :

Astuce : Voir Ami de la faune.

Compagnon Parlez cinq fois à Ronron le chat. :

Astuce : Vous pouvez trouver le Chat en peluche sur le lave-linge dans votre cuisine au début du jeu. Ramassez-le et parlez-lui 5 fois depuis l’inventaire ().

Ami de la flore Arrosez Chuck. :

Astuce : Chuck est la plante qui se trouve dans le couloir de l’immeuble, à droite de la porte de votre appartement (206).

Pour arroser Chuck, vous avez besoin :

  • Un Seau à récupérer au RDC dans l’appartement 101 :

Vous devrez ensuite le placer sous la fuite d’eau dans la chambre de droite de votre appartement (206), de manière à pouvoir remplir jusqu’à 3 Bouteilles d’eau par jour.

  • Au moins une Bouteille vide, que vous pouvez obtenir en buvant une Bouteille de lait. N’en buvez pas plus d’une car cela affecte votre santé mentale ainsi que votre santé physique.Vous aurez donc également besoin d’au moins une Bouteille vide, que vous pouvez obtenir en buvant une Bouteille de lait. N’en buvez pas plus d’une car cela affecte votre santé mentale ainsi que votre santé physique.

Vous avez besoin d’allumer votre lampe torche pour interagir avec Chuck.

Ami de la faune Donnez les cinq conserves de nourriture pour chat à votre chat. :

Astuce : Pour nourrir le Chat, vous devez trouver 5 exemplaires de la BD du chat dans la ville. Apportez-les ensuite au Directeur qui vous les échangera contre des Conserves de nourriture pour chat (voir Ami de l’homme).

Vous devrez ensuite interagir avec le Chat errant. Il se trouve devant l’hôpital la première fois que vous y allez. Approchez de lui très doucement et prudemment. Si il commence à changer de position, arrêtez-vous immédiatement et attendez qu’il soit à nouveau calme avant de tenter de vous approcher. Lorsque vous serez assez proche de lui, vous aurez la possibilité de lui donner une Conserve de nourriture pour chat.

Si par malheur vous l’avez effrayé lors d’une tentative d’approche, retentez votre chance le jour suivant (ou mieux, rechargez votre sauvegarde si vous êtes sur une partie pour la fin Blanche).

Vous le rencontrerez une seconde fois au pied de l’immeuble initial, sur la gauche de l’escalier de secours. Utilisez la même technique pour l’approcher et lui donner une seconde Conserve de nourriture pour chat.

Retournez ensuite à votre appartement (206), et déposez un Boite de nourriture pour chat devant la porte de sortie. Le Chat devrait entrer pour la manger. Vous pourrez alors lui donner un nom et l’adopter. A partir de ce moment, il restera dans la chambre de votre appartement au pied du lit.

Il reste 2 Conserves de nourriture pour chat à lui donner. Vous pouvez également lui parler au moins 5 fois pour le trophée Ami des bêtes.

Lui parler quotidiennement améliore la santé mentale.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Ami du malade Donnez les cinq boissons énergisantes à Hank. :

Astuce : Vous allez rencontrer Hank dans le fond du magasin d’armes, légèrement à l’est de l’immeuble initial. Il va vous demander des Pilules bleues, mais donnez-lui à la place les 5 Boissons énergisantes que vous pourrez trouver dans la ville :

  • Dans le bâtiment après le magasin d’armes, là où vous avez la scène avec l’Homme en bleu.
  • Près de l’hôpital vers une arche.
  • Dans la rue où se trouve le Pied-de-biche, juste à sa droite.
  • Dans le restaurant El Crab Shack.
  • Sur le chemin vers le bus accidenté.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Ami de l’homme Donnez les cinq bandes dessinées de Ronron le chat au directeur. :

Astuce : Une fois que vous serez en mesure d’aller en dehors de l’immeuble, vous pourrez trouver des BD du chat. Il y en a 5 exemplaires. Vous pourrez à ce moment là retourner voir le Directeur qui vous les échangera contre des Conserves de nourriture pour chat.

Si vous êtes dans une partie pour la fin Blanche, n’oubliez pas de les lire avant de lui donner afin d’améliorer votre santé mentale.

Les 5 emplacements sont les suivants :

  • Dans l’allée juste à côté des escaliers de secours.
  • Dans le supermarché près du carton de provisions.
  • Après le supermarché, dans une nouvelle rue.
  • Dans la ruelle après la BD précédente, après le premier monstre.
  • Dans la salle d’arcade. Vous devez avoir votre Lampe de poche allumée.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Parano Tirez sur la chose ondulante. :

Astuce : Vous trouverez la chose ondulante dans une pièce dans l’allée centrale du sous-sol (voir la croix bleue sur la carte ci-après). Ça ne vous attaque pas ni ne vous touche. Visez et tirez avec votre Pistolet.

Ce trophée est a réaliser lors de votre première partie ou d’une partie pour la fin Rouge.

Intrépide Échappez au Père sans utiliser votre lampe de poche. :

Astuce : Lors de votre tentative de sortie de l’immeuble, vous allez devoir activer un ascenseur afin de dégager le hall principal. Au moment d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur, le Père (un monstre) va surgir et vous poursuivre.

Éteignez votre Lampe de poche avant d’appuyer sur le bouton et suivez l’itinéraire suivant :

  • Allez à gauche jusqu’à une entrée éclairée, ne vous préoccupez pas du monstre qui vous rattrape. Entrez.
  • Allez à droite jusqu’à une ouverture éclairée (attention à ne pas aller trop loin à droite). Entrez.
  • Allez à gauche jusqu’au bout.
  • Allez à gauche, passez les 8 salles et entrez dans l’ouverture éclairée.
  • Allez à droite jusqu’au bout, n’interagissez pas avec la porte.
  • Allez à gauche jusqu’à la première porte. Entrez.
  • Allez à droite jusqu’au bout. Ne faites pas attention au monstre devant vous, il va disparaitre à votre approche, ne gaspillez pas de fuse de détresse.
  • Allez légèrement à droite et ouvrez la première porte éclairée que vous verrez.

Patient Battez la Mère sans arme à feu ni fusée éclairante. :

Astuce : La Mère est le boss de fin. Vous l’affronterez après avoir passé le bus accidenté. N’utilisez pas de Fusée éclairante et ne tirez pas. Vous devez simplement rester en vie jusqu’à ce qu’elle parte. Éloignez-vous d’elle en maintenant une distance régulière jusqu’à arriver à une extrémité de la zone, attendez qu’elle vienne vers vous et lève ses bras en l’air. Passez alors rapidement entre ses jambes et allez de l’autre côté de la zone de la même manière, recommencez ainsi jusqu’à ce qu’elle s’en aille (environ 8 traversées).

Terre à terre Terminez le jeu sans utiliser de miroir pour voyager. :

Astuce : Les Miroirs sont des téléporteurs dans le jeu. Lorsque vous utilisez un Miroir, il vous téléporte vers le dernier miroir que vous avez utilisé.

Pour ce trophée vous ne devez pas en utiliser, et donc vous débrouiller autrement pour revenir à votre appartement. Vous n’aurez sans doute pas d’autre choix que de tuer des monstres parfois, c’est pourquoi il est fortement recommandé de réaliser ce trophée lors de votre partie pour la fin Rouge.

Antagoniste Terminez le jeu en n’utilisant qu’un morceau de viande avariée et aucune fusée éclairante. :

Astuce : Comme indiqué, vous ne devez utiliser aucune Fusée éclairante ni aucun morceau de Viande avariée à l’exception d’un qu’il vous faudra poser en quittant votre appartement afin de passer le premier ennemi.

Vous serez donc obligé de tuer des zombies pour progresser, c’est pourquoi il est fortement recommandé de réaliser ce trophée lors de votre partie pour la fin Rouge.

Vous pouvez tout de même ramasser les Fusées éclairantes que vous trouverez, car vous pourrez les échanger contre des munitions auprès du Directeur.

Pacifiste Terminez le jeu sans tirer un seul coup de feu. :

Astuce : Vous devrez vous faufiler derrière les ennemis, vous pouvez les attirer avec des morceaux de Viande avariée. Vous pouvez également utiliser des Fusées éclairantes pour les paralyser temporairement et passer devant eux sans vous faire toucher.

Il est possible de terminer le jeu sans tuer un seul ennemi, sans utiliser l’arme.

Si vous manquez de Fusées éclairantes, vous pouvez en obtenir auprès du Directeur, à raison de 3 en échange de 10 Munitions.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Expert Terminez le jeu en mode . :

Astuce : Au lancement d’une partie, il vous est demandé de choisir une difficulté. Choisissez « Je connais le jeu comme ma poche ! » pour passer en mode Expert.

Le mode expert n’est pas plus difficile, les ennemies requièrent le même nombre de balles pour être éliminés et font les mêmes dégâts.

La différence vient du fait qu’il n’est plus possible d’accéder à la carte, et que la touche n’apparait plus à l’écran pour indiquer les interactions possibles.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Nouvel homme Découvrez la fin verte. :

Astuce : Vous devez avoir une bonne santé mentale (voir Homme Sage), mais tout de même moindre que pour la fin Blanche. Après avoir terminé le jeu avec la fin Blanche, rechargez la sauvegarde et accomplissez quelques actions visant à baisser votre santé mentale.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Vieil homme Découvrez la fin bleue. :

Astuce : Vous devez avoir une santé mentale moyenne. Après avoir terminé le jeu avec la fin Verte, rechargez la sauvegarde et accomplissez quelques actions visant à baisser votre santé mentale (voir Homme Anéanti).

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Homme anéanti Découvrez la fin rouge. :

Astuce : Vous devez avoir une santé mentale la plus mauvaise possible. Pour cela, faites au maximum :

  • Tuer un maximum de monstres (tous ceux rencontrés au moins jusque vers la fin).
  • Se laisser approcher et mordre (sans se laisser mourir) par les monstres.
  • Avaler des Pilules rouges.
  • Manger de la mauvaise nourriture : Rat, Rat frit et Conserve de nourriture pour chat, Calamar séché.
  • Manger des aliments type Tranche de fromage, Paquet de biscuits à la crevette, Viande séchée etc sans avoir faim.
  • Essayer de manger de la Viande avariée.
  • Essayer de couper la plante Chuck, ne pas lui donner pas d’Eau.
  • Éviter la nourriture saine, ne pas cuisiner.
  • Si vous récupérez des Bonbons aux fruits de la part du Directeur, mangez-en plusieurs par jour.
  • Boire plusieurs Cafés par jour.
  • Dormir sans être fatigué.
  • Rester éveillé lorsque vous êtes fatigué.
  • Lors de votre première rencontre avec Hank, dites-lui qu’il devrait en finir et donnez-lui des Pilules bleues.
  • Allumer votre Lampe de poche en présence de Hank pour le persécuter.

Essayer de manger des morceaux de Viande avariée est un moyen de contrôler l’état. En effet, si votre personnage dit que ça n’a pas l’air mauvais, vous avez une santé mentale en bonne voie pour la fin Rouge.

Homme de paix Découvrez la fin jaune. :

Astuce : Pour cette fin Jaune, vous devez avoir terminé le jeu au moins 2 fois, en ayant essayé de donner le Chat en peluche à chaque personnage rencontré durant votre seconde partie :

  • Kaori dans son appartement (203).
  • Benzido et Kenny dans l’appartement de Kaori.
  • L’Homme au carton durant un rêve vert.
  • Le Directeur après qu’il vous ait donné l’ESP.
  • Hank après lui avoir donné les 5 Boissons énergisantes.
  • Le Chat après l’avoir adopté et lui avoir donné les 5 Conserves de nourriture pour chat.

Commencez une troisième partie, vous aurez normalement une nouvelle image au lancement. Ramassez le Chat en peluche dans la cuisine et allez essayer de le donner à Kaori dans l’appartement 203 pour voir la fin Jaune.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Homme sage Découvrez la fin blanche. :

Astuce : Pour avoir la fin Blanche ou Verte, vous devez avoir une très bonne santé mentale. Il n’est pas possible d’obtenir une fin Blanche et la majorité des trophées sur une première partie, car plusieurs aliments ne sont disponibles que dans de nouvelles parties+.

Il est recommandé de suivre les facteurs clés suivants :

  • Ne jamais utiliser le Pistolet.
  • Ne tuer aucun monstre.
  • Ne pas se faire toucher de manière répétée et prolongée par des monstres.
  • Ne pas manger ou boire d’aliments « mauvais » qui dégradent la santé mentale.
  • Parler à Benzido, Kenny et Kaori dans l’appartement de Kaori (203) avant de ramasser le Pistolet.
  • Lire le journal
  • Écouter la radio
  • Rendre visite au Directeur
  • Dormir lorsque vous êtes fatigué uniquement.
  • Manger des aliments sains, cuisinés et associés.
  • Ne pas avaler de Pilule, exceptées quelques vertes nécessaires pour quelques ingrédients.
  • Nourrir, adopter le Chat et lui donner un nom. Lui parler tous les jours et après des évènements importants.
  • Manger 1 Bonbon aux fruits et 1 seul chaque jour.
  • Boire 1 Café ou 1 Double expresso et 1 seul chaque jour.
  • Boire de l’Eau.
  • Arroser la plante Chuck.
  • Donner les Boissons énergisantes à Hank plutôt que des Pilules Bleues.
  • Jouer à l’ESP (pas plus d’1 fois par jour).
  • Écouter de la musique avec la Stéréo (pas plus d’1 fois par jour).
  • Lire toutes les BD du chat.
  • Répondre à l’Homme en bleu que vous ne le connaissez pas.

En bref, l’accomplissement de la plupart des trophées indiqués en gris sont à réaliser pour avoir la fin Blanche.

Vous obtiendrez naturellement le trophée si vous suivez le guide de progression.

Mots-clés : , , , , , , ,

Laisser un commentaire