Trophées

Posté le 14 avril 2016 Par Dans 100%, Vavache

[Complétion] Vavache, fini tes jeux !

Je profite d’une semaine un peu calme pour faire le point sur mes jeux « en cours », comprenez par-là dont je n’ai pas 100% des trophées.

J’avais fait un bilan il y a fort longtemps dans deux articles où je mentionnais des jeux pour lesquels je n’aurai sans doute jamais 100% des trophées. J’ai même fini par avoir le platine de l’un d’entre eux l’année d’après (Aliens VS Predator), comme quoi rien n’est joué d’avance.

Voici donc la liste des jeux dont je n’ai pas 100% des trophées et des explications sur cet état. Je passe rapidement sur Burn Zombie Burn et Cerebral Challenge dont le 100% est impossible du fait de trophées d’un DLC qui n’est jamais sortit pour le premier, et d’arrêt des serveurs en plus d’un temps nécessaire absolument inhumain pour le second. J’ai d’ailleurs masqué ces 2 jeux de ma liste de trophées, n’étant pas « responsable » des trophées manquants.

Gran Turismo 5

Progessison trophées Gran Turismo 5

J’avais moyennement aimé Gran Turismo 5, bien que j’y ai passé un paquet d’heures avec mon siège Playseat et mon volant G25. Je pense que le platine est à ma portée, mais je ne sais pas si je trouverais le courage de m’y remettre.

Il me reste principalement des épreuves de permis, des challenges (pas les plus dur, j’en ai réussi de Vettel), les plus longues endurances, et la carrière de pilote géré par l’IA.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : moyenne
  • Temps estimé : +50h
  • Motivation : faible

Need For Speed Shift 2 Unleashed

Progessison trophées Shift 2 Unleashed

J’avais beaucoup aimé le 1er Need For Speed Shift, moins Shift 2 Unleashed, mais surtout je me suis laissé prendre par le temps et d’autres jeux, il faudrait que je m’y remette. J’avais fait les trophées des DLC et les trophées en ligne contraignants, je n’aurai normalement qu’à compléter les épreuves du jeu. Un jour peut-être.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : faible
  • Temps estimé : +30h
  • Motivation : faible

Escape Plan

Progessison trophées Escape Plan

Escape Plan est bon sur le papier, mais le gameplay manque de finesse, et le dernier DLC est juste très énervant à faire. Il me manque 1 trophée qui consiste à réussir un enchainement de 5 épreuves sans faire d’erreur pour obtenir la meilleur note, mais avec cette jouabilité hasardeuse je n’y parvenais pas à l’époque. Là encore c’est un 100% que je suis capable d’obtenir, mais il me faudrait me replonger dans le jeu et prendre le temps.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : difficile (et très chiant)
  • Temps estimé : -5h à beaucoup plus (selon réussite)
  • Motivation : faible

WipeOut HD

Progessison trophées WipeOut HD

WipeOut HD, je savais en le lançant que je n’aurais sans doute pas le platine. A l’époque je ne pensais pas être pris au jeu des 100% de trophées sans quoi je l’aurai lancé sur un compte secondaire. Ce jeu est très élitiste, et moi pas assez bon pour réussir les épreuves en hard ou les contre-la-montre. Il y a certainement encore quelques trophées que je pourrais obtenir, mais comme je sais que je ne pourrais pas tous les avoir j’ai laissé tomber. J’assume totalement le fait d’être loin du platine et des 100%.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : impossible
  • Temps estimé : beaucoup trop
  • Motivation : aucune

Dead Or Alive 5

Progessison trophées Dead Or Alive

Dead Or Alive 5 aussi, quand je l’ai lancé, je me doutais que je n’aurais pas le platine, ni même la plupart des trophées, n’étant vraiment pas très bon aux jeux de baston. Et pourtant, en persévérant, en trouvant des techniques et astuces pour obtenir des trophées pas évidents (merci jblaster pour le farm des 1000 combats en ligne), je m’approchais des 100%. A mon grand étonnement j’ai réussi tous les entrainements, et même les survies jusqu’à des niveaux de difficultés élevés. J’avais même rédigé un guide (qui doit trainer dans mes brouillons) pour les nuls (dont je fais partie, clairement). J’en suis à 97%, il me reste « juste » 3 survies à réussir, mais l’IA est trop craquée pour moi, arrivé à 75 combattants / 100 je n’arrive plus à rien.

J’aimerai bien pourtant un jour m’y remettre et terminer ce trophée, c’est un platine dont je serais vraiment très fier, j’avais même cru à une époque que ce pourrait être mon 100ème. Je suis un peu dégouté car les 2 versions suivantes de DEAO5 (Last Round et Ultimate) ont des trophées bien plus accessibles.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : très difficile
  • Temps estimé : -10h à beaucoup plus (selon réussite)
  • Motivation : forte

Dead Or Alive 5+

Progessison trophées Dead Or Alive 5+

Naïvement, je pensais que Dead Or Alive 5+ serait cross-trophies avec Dead Or Alive 5, mais non. A défaut je me disais qu’il y aurait au moins la progression commune avec le cross-save, sauf que ce dernier ne concerne que les costumes et encore, si un costume débloqué sur PS4 est utilisable sur PSVita (et inversement), il n’est pas considéré comme acquis sur l’autre console.

Malgré tout j’ai là encore réussi à faire bien plus que je ne l’aurai imaginé, j’ai réussi à nouveau tous les entrainements.

Il me manque des costumes à débloquer, que je pourrais obtenir en terminant les survies (les 4 plus dures, avec des commandes moins évidentes à gérer que sur PS3 où j’en chie déjà), ou en faisant 300 combats en ligne. Mais ce qui m’empêchera quoiqu’il arrive d’obtenir le platine, c’est le trophée Champion incontesté, qui nécessite de réussir tous les défis combo. C’est un peu comme les entrainements, mais en bien plus compliqué. Je ne crois pas avoir réussi une seule série de combo, alors tous les faire, sur tous les persos, c’est juste impossible pour moi.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : impossible
  • Temps estimé : -50h à beaucoup plus (selon réussite)
  • Motivation : aucune

Puppeteer

Progessison trophées Puppeteer

Eh oui, cela peut paraitre surprenant mais je n’ai jamais terminé les trophées de Puppeteer. Le jeu est très sympa, les objectifs de trophées également, mais il est très facile de s’y perdre et d’en manquer, au risque de devoir refaire le jeu ou certains chapitres 5 à 7 fois. Les guides à l’époque étaient très mal fichus, j’avais même commencé à en rédiger un mais cela représentait bien plus de travail que de finir les trophées, même de la pire méthode qui soit. J’avais donc mis le jeu de côté. Je sais que depuis d’autres guides ont été publiés, dont un « pas à pas » comme j’espérais, il faudrait donc que je trouve le temps de me remettre dessus.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : faible
  • Temps estimé : -20h
  • Motivation : forte

Uncharted 3 l’illusion de Drake

Progessison trophées Uncharted 3

J’ai bien évidemment obtenu le platine d’Uncharted 3, et je m’étais même mis sur le multijoueur avec Ashesheart et jblaster en sessions de boost avec chacun 2 manettes. Il me reste quelques trophées obtenables en une session ou 2, pour le reste c’est beaucoup de farm et de chance sur les trésors lors des missions en coopération. Déjà que je ne suis pas trop motivé, et que je suis plutôt malchanceux sur les loots, quand j’ai le retour d’expérience d’autres amis qui ont galéré des mois entiers pour obtenir le 100%, je ne pense pas poursuivre.

J’espère vraiment qu’Uncharted 4 ne proposera pas ce genre de trophées de DLC, ça n’aide vraiment pas à faire aimer le multi !

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : difficile et avec beaucoup de chance (donc très difficile)
  • Temps estimé : +100h à beaucoup plus (selon chance)
  • Motivation : aucune

La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor

Progessison trophées L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor est un jeu que j’attendais impatiemment, sur lequel je portais beaucoup d’espoir, mais qui est sortit au mauvais moment (Destiny !), et dont les particularités du gameplay m’ont dérouté au début. Après 8h de jeu, pas complètement emballé, j’ai fait l’erreur de le mettre de côté, et je n’ai jamais repris ma partie. Il faut absolument que je me replonge dedans, d’autant que j’avais acheté les DLC. Il va peut-être falloir que je recommence du début par contre parce que je risque d’être encore plus dérouté par le gameplay en reprenant en cours de route.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : moyenne
  • Temps estimé : -30h
  • Motivation : moyenne

Worms Battlegrounds

Progessison trophées Worms Battlegrounds

Encore un jeu sympa ce Worms Battlegrounds, mais victime de mon emploi du temps et ma disponibilité. Il me reste 2 trophées sur le DLC Alien Invasion, tout à fait faisables, à condition d’y jouer. Quand j’ai un peu de temps devant moi, je n’ai pas forcément le réflexe de penser à ce jeu.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : facile
  • Temps estimé : -5h
  • Motivation : moyenne

#DRIVECLUB

Progessison trophées Driveclub

J’ai eu la chance d’avoir #DRIVECLUB 2 semaines avant sa sortie, et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aurai pu avoir le platine dans les premiers mondiaux comme mon ami Ashesheart, mais je n’avais pas envie de farmer les épreuves pour l’xp qu’il me manquait, car à l’époque il n’y avait pas autant de contenu qu’aujourd’hui. La liste de trophées a été rapidement submergée de DLC et ça m’a un peu calmé. Je compte bien m’y remettre et j’ai énormément de boulot devant moi, mais mes 3 camarades de jeu habituels se sont accrochés et ont les trophées sur #DRIVECLUB et #DRIVECLUB BIKES (qui contient des DLC de #DRIVECLUB, faute de place sur la liste initiale), alors pourquoi pas moi ? En plus j’ai une manette toute neuve prévue rien que pour ce jeu (mes autres manettes sont trop fatiguées pour jouer correctement).

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : moyenne (certaines épreuves de DLC sont difficiles)
  • Temps estimé : +50h à beaucoup plus (selon réussite)
  • Motivation : forte

Lara Croft et le Temple d’Osiris

Progessison trophées Lara Croft and the Temple of Osiris

Lara Croft et le Temple d’Osiris, encore un jeu que j’ai fait pendant une période fast et je suis rapidement passé sur d’autres jeux, sans prendre le temps de finir les trophées. Grosse erreur de ma part, il est difficile de trouver le temps de s’y remettre ensuite. Ce qui m’a démotivé aussi, c’est que la liste ne comprenne que quelques trophées, alors que sur Xbox il y a 40 succès et 1000G, on aurait donc pu espérer autant de trophées et un platine, surtout avec tout ce qu’il y a à faire dans le jeu.

Un jour je le complèterais.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : facile
  • Temps estimé : -10h
  • Motivation : moyenne

Star Wars Battlefront

Progessison trophées Star Wars Battlefront

La situation est différente pour Star Wars Battlegront, il y a le DLC Bordure Extérieure qui est sortit récemment, mais que ce soit le DLC seul ou le Season Pass, c’est beaucoup trop cher à mon goût. Dès qu’il y aura une promo ou une baisse de prix je le prendrais, et je compte bien obtenir les trophées qu’il me manque.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : facile
  • Temps estimé : -5h
  • Motivation : forte

Batman Arkham Knight

Progessison trophées Batman Arkham Knight

Avant la sortie du dernier DLC de Batman Arkham Knight, je me réjouissais d’avoir 100% des trophées, et je pensais bien que s’en était fini. Grosse erreur, une nouvelle liste est apparue avec des trophées sur les défis combat et prédateur, et la difficulté est bien plus élevée que sur les précédents DLC. J’ai pu débloquer rapidement les plus simples, mais il m’en reste 4 qui demandent d’être vraiment bon en combat. Même si je me débrouille, il y a toujours un moment où je fais une petite erreur. En jouant tard le soir et fatigué, ça n’aide pas. J’ai déjà passé quelques sessions à essayer, en vain. Je ne perds pas espoir mais ça prend du temps et quand on a d’autres jeux à faire, on fini par mettre ça de côté. J’ai fait tous les jeux Batman Arkham et j’ai tous les trophées pour les autres jeux de la licence. S’il y a un jeu de toute la liste de cet article que je voudrai finir à 100%, c’est bien celui-ci.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : difficile
  • Temps estimé : -10h à beaucoup plus (selon réussite)
  • Motivation : forte

Mad Max

Progessison trophées Mad Max

Mad Max à eu un peu un effet L’Ombre du Mordor sur moi. J’aurai du me méfier. Le jeu est bon, mais le gameplay particulier, et le contenu très très riche, si bien que malgré pas mal d’heures passées dessus j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup avancé, et j’ai encore énormément à faire, et comme pour la plupart des autres jeux de cette liste j’ai fini par le mettre de côté. Je pense y revenir mais c’est plus difficile de se remettre dedans quand on y joue de manière sporadique.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : moyenne
  • Temps estimé : +40h
  • Motivation : moyenne

Disney Infinity 3.0

Progessison trophées Disney infinity 3.0

Disney Infinity 3.0 ne compte pas vraiment, je suis à 0% car j’ai lancé le jeu pour booster mes figurines au niveau 20 dans un niveau de la Toy Box et pour tester Marvel Battlegrounds, mais j’ai bien l’intention de jouer aux autres packs aventure et de débloquer tous les trophées. J’ai d’ailleurs déjà attaqué Twillight the Republic.

Pour que j’obtienne les 100% :

  • Difficulté estimée : faible
  • Temps estimé : -20h
  • Motivation : forte

Pour un joueur comme moi qui aime avoir 100% de trophées à tout ses jeux, ça en fait des jeux incomplets à finir ! Si pour certains j’ai abandonné l’idée, pour d’autres il me faudrait juste du temps pour m’y remettre. Problème, les nouveaux jeux continuent de sortir, et j’en ai une liste de jeux à faire au moins aussi longue que ceux à compléter. J’avoue qu’avec le temps j’ai plus souvent envie de découvrir de nouveaux jeux et m’amuser que de passer des heures sur un objectif pour un pauvre trophée de bronze. Je ne pense pas abandonner la chasse aux trophées mais je songe fortement à moins m’acharner quand ils sont trop pénibles.

Il y a des jeux qui ont des listes de trophées vraiment bien faites, avec des objectifs en lien avec la base du jeu, pour d’autres jeux on a des objectifs chronophage, pas forcément en lien avec le concept du jeu et qui en viennent à vous en dégouter.

Mots-clés : , , ,

2 Réponses

  1. Courage Vavache. Pour certains tu y es presque !
    Si jamais un jour vous voulez des conseils pour le multi d’Uncharted 3 n’hésitez pas. C’est vraiment le 100% dont je suis le plus fier et si je peux partager mon expérience dans cette galère sans nom ce sera avec plaisir !

    • Merci. globalement c’est surtout de temps et de motivation dont je manque plus que de courage. Pour Uncharted 3 ça représente bien trop d’heures et de chance sur les trésors que ça ne justifie plus l’investissement à mes yeux. D’autant qu’on va pouvoir s’amuser sur le multi du 4 🙂

Laisser un commentaire