Minidrone Parrot Airbone Cargo

Posté le 25 avril 2016 Par Dans Drones & RC, Drones & RC

[Test] Minidrone Parrot Airbone Cargo

Je reprends un peu la section Drones et RC avec le test de Minidrones de chez Parrot, et je commence avec le quadricoptère Airbone Cargo.

Merci à Parrot pour le prêt du drone pour la réalisation de ce test.

Le Airbone Cargo en vidéo

 

Design, Ergonomie et Qualité

Le Airbone Cargo est un quadricoptère, à n’en pas douter, mais  le bruit qu’il fait en vol et son look lui donnent un côté insecte avec notamment ses lumières telles des yeux. D’ailleurs le nom de la bête dans ses entrailles informatiques est Rolling Spider, ça lui va plutôt bien.

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Le Airbone Cargo existe en plusieurs coloris. Ici le modèle Mars blanc et ses autocollants comme sur le visuel évoquent un engin spatial, mais il y a dans la boite plusieurs jeux d’autocollants pour l’habiller comme vous le souhaitez. Le modèle Travis est jaune taxi.

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Il est épuré, design et très léger. Combiné avec son plastique semi rigide, il est robuste et ne craint pas vraiment la casse même en cas de chute. Il y a tout de même pour les novices un carénage de protection, qui s’enlève et se remet très facilement, et des caoutchouc sous le dessous pour amortir lors des atterrissages.

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Le seul vrai risque de dommage possible serait de vous prendre des fils dans les pales ou de faire tomber quelque chose de fragile, mais le Airbone Cargo devrait résister à vos différents vols. Dans le pire des cas il est toujours possible d’acheter des pièces de rechange.

A l’origine il est livré avec un personnage aux allures de cosmonautes que vous pouvez clipser sur le dessus. Vous pouvez même y ajouter des éléments de Lego sur le dessus, le dessous et sur les pattes pour customiser le drone ou jouer à transporter des marchandises. D’où son nom Cargo. C’est rigolo mais ça consomme évidemment de la batterie. Il existe également une version « Night » avec un éclairage led en lieu et place des éléments de fixation de Lego.

Minidrone Parrot Airbone Cargo

Caractéristiques

Nom Airbone Cargo Drone
Dimensions 150 x 150 x 40 mm sans carénage, 180 x 185 x 40 mm avec carénage
Poids 54g sans carénage, 63g avec carénage
Fréquence Bluetooth® Smart / Bluetooth V4.0 BLE (portée 20m)
Batterie Li-Po 550 mAh
Vitesse 18km/h
Motorisation 4 moteurs
Gyroscope axes
Accéléromètre 3 axes +/- 50 mg de précision
Baromètre
Caméra VGA (480×640) 300 000 pixels
Mémoire interne flash 1Go
Autonomie 9min (7min avec carénage)
Temps de charge 25 à 60min selon méthode.

En pratique

Contrôle

Le Airbone Cargo se pilote avec un smartphone ou une tablette grâce à l’application FreeFlight 3. Une fois la connexion en Bluetooth établie, vous avez accès aux commandes et à toute une série de réglages, à commencer par le mode de pilotage. Avec ou sans carénage ?

FreeFlight 3

FreeFlight 3

FreeFlight 3

FreeFlight 3

Pilotage

3 modes sont disponibles. Le mode Manette vous permet de gérer l’altitude et les virages avec la main gauche, et les déplacements avant, arrière et latéraux avec la main droite. Dans ce mode vous pouvez activer la caméra de votre smartphone et filmer votre vol tout en voyant les commandes. c’est le mode que je préfère.

FreeFlight 3

FreeFlight 3

Le mode Normal remplace les commandes de droite par le gyroscope de votre smartphone/tablette. C’est sensé être plus simple et intuitif, personnellement j’aime moins, je trouve ça moins précis et j’ai tendance à inverser les commandes lorsque le drone est face à moi alors que ça ne m’arrive jamais avec des commandes classiques.

FreeFlight 3

Le troisième mode, Expert, est plus dédié au principe du Cargo à transporter des charges et propose des commandes plus rectilignes avec des virages à 90 ou 180°. Cela permet de faire des vols très précis.

FreeFlight 3

Quelque soit le mode choisi, le pilotage du Airbone Cargo est très facile, il réagit au doigt et à l’œil. Il est même impressionnant lorsque vous le faites évoluer à pleine vitesse et je me serai bien vu faire une course sur un parcours avec d’autres drones de la gamme.

Ce n’est pas tout, vous pouvez configurer une altitude plafond, ainsi que la vitesse de rotation et d’inclinaison, afin d’adapter les conditions de vol à vos besoins ou à l’environnement.

FreeFlight 3

Sur le papier, vous pouvez voler aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans les faits, c’est assez compliqué de voler en extérieur à moins d’avoir vraiment un temps idéal sans le moindre vent, et la portée de 20m vous impose d’évoluer dans une zone restreinte ou de suivre le drone. Mais ça reste envisageable.

Vous pouvez pimenter vos vols avec des fonctions comme les tonneaux, et l’envol dès que vous le lancez. C’est très fun. Petite cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de faire des prises de vue du sol grâce à la caméra embarquée située sous le ventre du drone.

Capture Minidrone Parrot Airbone Cargo

Capture Minidrone Parrot Airbone Cargo

Capture Minidrone Parrot Airbone Cargo

L’autonomie est relativement standard pour ce type de produit (entre 5 et 10 minutes), mais on la trouvera évidemment trop courte. C’est surtout le temps de charge qui est gênant, il est difficile d’enchainer les sessions de vol.

Premiers vols

Verdict

appre_ciation_6-2Petit, robuste, maniable, avec une prise en main très simple, il sera très facile de rapidement s’amuser à faire voler votre Minidrone Airbone, qu’il s’agisse de la version Night ou Cargo. Avec les nombreux réglages qu’il propose, la possibilité de filmer ses vols, de faire des prises de vue et sa maniabilité, c’est un drone de qualité, loin au-dessus des jouets bons marchés.

Je me suis vraiment amusé avec cet engin même si je préfère toujours les bonnes vieilles radiocommandes. C’est très facile de faire de jolis vols et malgré sa petite taille et son prix abordable il propose des caractéristiques et des fonctions au top.

Les :

  • Un design sympa pour un petit gabarits pratique
  • Très facile à piloter
  • Les modes lancer et loopings
  • Robuste, peu de risques de le casser
  • La possibilité de faire des prises de vue
  • La possibilité de lui ajouter des Lego.

Les :

  • Difficile de voler en extérieur
  • L’autonomie semble faible
  • Le temps de charge est long

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire