Snoopy la Belle Aventure

Posté le 22 décembre 2015 Par Dans Tests

[Test] Snoopy la belle aventure

Le célèbre Snoopy débarque sur nos consoles avec une Belle Aventure dont voici le test. Le jeu a été testé par Heloryan, 7 ans, et c’est son papa, Paranoid2013 et moi-même qui vous proposons le bilan.

Activision m’a fait parvenir il y a peu le jeu Snoopy la Belle Aventure. C’est chouette, je les en remercie, le hic c’est qu’il s’agit d’une version Wii U, or je n’ai pas de Wii U (il n’y a pas de version boite PS4 en France). Du coup, j’ai donné le jeu à Heloryan, 7 ans, qui a bien voulu le tester. Comme « J’ai bien aimé », c’est un peu léger pour un test, son papa et moi-même, qui avons pu l’observer jouer, vous proposons chacun un avis un peu plus détaillé.

Crédits

  • Plateforme : PS4, Wii U (support du test), 3DS, Xbox One, Xbox 360
  • Date de sortie : 06/11/2015
  • Développeur : Activision
  • Editeur : Activision
  • Type de jeu : plateforme
  • Nb de joueurs : 1 à 2 (soutien)
  • Online : Non
  • PEGI : 3
  • Périphériques : PSVita en remote play

Snoopy la belle aventure

Joueur : Heloryan
Observateur / rédacteur : Paranoid2013

Si il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher à Nintendo, c’est bien sa présence sur le marché des jeux familiaux et des jeux de plate forme. Entre le corsé Donkey Kong Tropical Freeze, l’adorable Yoshi’s Woolly World, et le très tactile Kirby et le pinceau arc en ciel, la Wii U confirme son leadership absolu sur la plate forme 2D tous publics. Dans ce contexte, et plus que sur n’importe quelle autre machine, le brave Snoopy, récemment remis sur le devant de la scène cinématographique, allait avoir à cravacher pour exister sur Wii U.

Snoopy la Belle Aventure

Soyons brefs : Snoopy la belle aventure est un donc un jeu de plate forme tout ce qu’il y a de plus classique. Des sauts à effectuer, des « coups de fesses » à donner pour éliminer les ennemis et des objets à collecter. Bref, une formule largement utilisée depuis 30 ans et qui a déjà fait ses preuves… Ne connaissant que très peu l’univers du petit chien, je ne pourrai juger de la fidélité des décors proposés ici, ni du lien potentiel avec le film tout juste sorti. Reste que le tout est assez varié, le gameplay très permissif (ça n’est pas très précis, mais ça passe généralement quand même…) et le tout a largement contenté mon testeur idéal : mon fils de 7 ans.

Snoopy la Belle Aventure

Snoopy la Belle Aventure

Car oui, nous touchons là à la fois l’intérêt et la limite du jeu, qui vont tous deux différencier instantanément Snoopy des autres jeux susmentionnés. En effet, les jeux Nintendo sont généralement tous ultra calibrés et formidablement bien dosés en terme de difficulté. N’importe quel enfant s’amusera immédiatement (aucun risque de gameplay frustrant) mais peinera rapidement devant une difficulté progressive synonyme  d’intérêt pour l’adulte avide de challenge. Dans Snoopy, tout est simple et toute difficulté (un saut rendu difficile par une maniabilité approximative ou des étapes d’animation pas toujours formidablement bien rendues) est annihilée par l’aspect facultatif des collectes proposées. En bref, mon fils a traversé le jeu, sans quasiment jamais être frustré par un passage difficile ou un boss récalcitrant (la facilité du boss final peut par ailleurs sembler aberrante pour un adulte). Quelques heures de plaisir, donc, devant un jeu simple qui l’a fait voyager en lui donnant ce sentiment rassurant de survoler un jeu forcément « difficile » (« c’est compliqué papa, mais j’ai gagné tout seul ! »). Évidemment, dans ce contexte, il faut oublier le concept de rejouabilité (il n’a joué qu’à ça, mais n’y est plus retourné depuis qu’il l’a terminé), voir d’échange inter-générationnel (l’adulte risque fort de s’ennuyer ou de pester devant un gameplay trop approximatif pour son objectif de tout collecter…).

Snoopy la Belle Aventure
Snoopy la belle aventure est donc un jeu honnête, correctement réalisé, qui s’impose le cloisonnement de sa cible (les enfants), mais qui le fait bien et qui rendra nos petites têtes blondes heureuses quelques heures. Et c’est déjà très bien…

Snoopy, c’est bien pour les petits

Joueur : Heloryan
Observateur / rédacteur : Vavache

A l’occasion d’une soirée entre amis chez Paranoid2013, j’ai moi aussi pu observer Heloryan jouer au jeu. J’ai bien tenté à un moment de lui emprunter la manette, mais il était absorbé par le jeu, c’est à peine s’il m’écoutait. Snoopy 1 – Vavache 0. Je me suis donc placé en observateur.
Inspiré du film Snoopy et les Peanuts, le jeu propose de retrouver toute la bande à Snoopy lors d’une grande partie de cache-cache, en parcourant différents niveaux. Le système de niveau est assez complexe à première vue. Depuis le niveau principal, vous avez accès à des portes (au début très peu, et d’autres se débloquent au fur et à mesure de votre progression), donnant vers un niveau. Dans ce niveau, vous aurez d’autres portes donnant vers d’autres niveau du même thème (l’espace, les égouts, un château etc). Cet entremêlement de niveaux est particulier, mais l’enfant ne se posera pas trop de questions et finira par arriver à un boss, puis à revenir au niveau principal pour repartir dans une autre série de niveaux.

Snoopy la Belle Aventure

Snoopy la Belle Aventure

Chaque niveau est composé de plateformes, de pièges et d’ennemis, et de collectibles, sous forme de bonbons colorés. Il y en a 300 par niveau, ce qui est assez conséquent, et certains sont difficiles d’accès, d’autant que chaque niveau est gavé de couloirs et de passages, ils ne sont pas linéaires. Le joueur plus adulte voulant tout ramasser sera face à un sacré challenge que les limites du gameplay lui feront sans doute abandonner. L’enfant lui, sera content d’avancer et de ramasser des bonbons, sans se soucier d’en avoir manqué. Le plus frustrant pour le collectionneur étant qu’en cas de mort, le niveau est à refaire entièrement et que le nombre de collectibles récupérés retombe à zéro. Heureusement, même si la maniabilité n’est pas parfaite et certains accès difficiles, avec son lot d’ennemis, il est difficile de mourir. En effet, lorsque vous êtes blessé, un cœur s’envole doucement, mais vous pouvez le récupérer immédiatement. Sachant que vous avez plusieurs cœurs, il faut presque le faire exprès pour mourir. Avec ce système, l’enfant ne sera pas trop pénalisé.

Snoopy la Belle Aventure
Visuellement, le jeu est correct, Snoopy et ses amis sont bien représentés, mais les décors sont assez simples et surtout répétitifs d’un niveau à l’autre d’un même monde. Encore une fois le collectionneur a intérêt à s’armer de patience et de zenitude.

Pour agrémenter le gameplay d’un peu de fantaisie, chaque monde propose un déguisement qui donne à Snoopy un pouvoir spécial. Le déguisement de détective lui permettra de voir des objets cachés, le déguisement « Joe Cool » de geler les ennemis pour s’en servir de plateforme, celui d’astronaute de sauter plus haut etc.

Snoopy la Belle Aventure

Vous l’aurez compris, Snoopy la Belle Aventure est un jeu qui conviendra aux enfants, leur donnant même une certaine satisfaction à progresser, tandis que le joueur plus âgé pourra lui trouver bon nombre de défauts, en tous cas d’imperfections, et seuls les chasseurs d' »easy platines » y trouveront leur compte, puisque les trophée sont plutôt faciles.

 

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , ,

2 Réponses

Laisser un commentaire