Posté le 4 juillet 2014 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°20 : Another World 20th Anniversary Edition

C’est par pur hasard que le 20ème jeu du PSN que je termine à 100% est une « 20th Anniversary Edition », il s’agit d’Another World.

Bien que je jouais déjà beaucoup à l’époque, sur PC qui plus est à cette période, je n’avais pas joué à Another World. Je crois me souvenir qu’il était sur l’ordinateur de mon père mais j’étais passé complètement à côté.

Du coup cette réédition tombait à pic car je n’ai rien de particulier à faire sur PSVita en ce moment.

Je savais en le lançant que j’allais retomber sur un gameplay d’antan, à mourir plusieurs fois sur un même passage, et c’est rapidement arrivé.

Dès le début du jeu, on rencontre des limaces qui semblent inoffensives et qui en fait vous injectent un venin qui vous tue sur le champ. Il faut donc bien sauter par-dessus, sauf que d’autres tombent du plafond et lorsqu’il faut échapper au lion en courant vers les limaces, les sauts entre ces dernières sont extrêmement délicats. Après moults vaines tentatives, j’ai compris qu’en sautant par-dessus les premières tout en courant, celles du plafond ne tombaient pas, ce qui facilite la manœuvre du retour.

C’est seulement après avoir terminé le jeu que j’aurai réalisé qu’il est même possible de donner des coups de pied en s’accroupissant et en appuyant sur la touche action, ce qui a pour effet de tuer les limaces et de faciliter grandement les choses.

C’est toute la force des titres de ce genre, on peut y passer beaucoup de temps, bloquer sur des passages difficiles, qui s’avèrent être finalement plus facile qu’il n’y parait avec la bonne méthode.

Malgré tout je trouvais les checkpoints assez rapprochés (à priori plus que dans la version d’origine, sans doute pour ne pas trop frustrer les plus jeunes), jusqu’à un passage dans la grotte qui à chaque échec me ramenait assez loin en arrière. J’en ai conclu que je ne faisais pas les choses dans l’ordre, et effectivement en réalisant une autre action avant j’ai pu avoir accès à des checkpoints plus rapprochés.

La réaction parfois délicate aux commandes notamment pour tirer accroupi m’a fait manquer plusieurs affrontements, mais globalement j’avançais bien.

J’ai oublié de parler des trophées, mais leur description étant énigmatique je me suis dit que je verrai bien après ma première partie, et finalement j’en débloquais pas mal en progressant sans m’en soucier.

J’ai terminé ma première partie en un peu plus de 2 heures au total, peut-être plus, je n’ai pas trop regardé et j’ai fait cela en 2 sessions. A l’issue de cette partie, il me manquait 2 trophées : Ovni secret et Cowboy. Par chance on peut sélectionner les « chapitres » ou plutôt les checkpoints où l’on souhaite rejouer.

Pour Ovni secret, il suffit d’attendre 1 minute à l’écran où l’on se libère de la cage, pour voir passer une soucoupe volante.

Pour Cowboy, la description n’étant absolument pas claire, j’ai regardé une vidéo (c’est là que j’ai découvert les coups de pied sur les limaces). Au moment où un ennemi nous attrape par le col et que l’on s’échappe d’un coup dans les bijoux de famille, le gars sur la vidéo s’enfuit par la gauche, fait le tour par le haut et récupère ensuite son arme et tue un ennemi. J’ai essayé de faire pareil, évidemment ça ne s’est pas passé de la même façon, j’ai eu d’autres ennemis à d’autres endroits.

J’ai finalement eu le trophée dans le même chapitre mais pas au même moment, je pense plus qu’il s’agit de gagner un affrontement au pistolet dans une condition particulière, comme détruire le bouclier adverse avec un tir chargé, mais je ne suis sûr de rien.

(27/06/2014)

Pour tester, mais aussi pour le fun et pour capturer des vidéos, j’ai refait une partie à 100% sur un compte secondaire sur PS4. Dès le début contre les limaces, je me suis laissé mourir en boucle jusqu’à obtenir Acharnement, puisque l’objectif ensuite était d’aller le plus vite possible et donc de ne pas mourir (si possible).

J’ai également attendu l’ovni directement et j’ai obtenu Cowboy en faisant un tour dans la même zone que précédemment (la condition exacte de son obtention reste un mystère).

J’ai obtenu le 100% en moins d’une heure. Je suis actuellement 3ème en termes de rapidité sur PSN Profiles avec 52min39sec, un temps encore largement perfectible (avec de l’entrainement, sans mourir ou très peu on peut passer sous les 30min je pense).

J’ai vraiment apprécié rejouer à un jeu comme ça, avec du challenge qui demande de rester zen, il ne faut pas avoir peur de recommencer x fois un passage, ne pas s’énerver.

Le jeu n’a pas à pâlir devant certaines productions actuelles, surtout lorsque l’on sait que c’est le travail d’un seul homme.

Mots-clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire