2017

Posté le 1 janvier 2017 Par Dans Vavache

Bonne Année 2017 !

Et voilà, une nouvelle année se termine, une nouvelle commence et devrait être une belle année pour le jeu vidéo.

Avant de dresser le bilan sur 2016 et regarder les perspectives pour 2017, permettez-moi de vous souhaiter sincèrement et chaleureusement une bonne et heureuse année 2017 à vous et à vos proches, qu’elle vous apporte bonheur et santé, et surtout joie et jeux vidéo.

Rétrospective 2016 du Blog

Je vais reprendre le schéma des vœux de l’année dernière pour faire le point avec vous. Chaque nouvelle année correspond à une nouvelle année pour le blog étant donné que je l’avais mis en ligne le 1er de l’an 2011 (6 ans déjà !). Je sais que certains « confrères » sont tout content d’annoncer à chaque anniversaire de leur blog que les visites ont doublées, que tout est deux fois mieux etc. Ce n’est pas le cas de Vavache.fr, qui n’explose pas les statistiques mais qui se maintient avec une légère progression, et compte tenu de l’activité et de mes objectifs, c’est déjà une très bonne chose. Vous êtes fidèles et vous me faites confiance, et surtout vous vous intéressez au contenu et ne venez pas seulement pour l’appât du gain ou parce que je vous aurais leurré avec des sujets accrocheurs. Même si les commentaires ne sont pas hyper fréquents, ils sont toujours dans l’esprit du blog et des échanges que j’ai avec vous : sincérité et partage. Et puis il y a les échanges que vous ne voyez pas, au travers des emails et des autres réseaux sociaux, et chacun est une preuve de reconnaissance de mon travail sur le blog et une source de motivation énorme.

Pour tout cela, je vous remercie du fond du cœur.

En parallèle du blog j’ai poursuivi mon activité sur Youtube, afin de proposer des compléments à mes tests ou des aides pour les trophées par exemple. Certaines vidéos ont bien fonctionné, d’autres moins. J’avoue que j’aimerais bien que ma chaine ait un peu plus de succès, mais je suis conscient qu’avec la multitude de sujets abordés et l’irrégularité des publications, il est difficile de fidéliser les visiteurs. Un équipement plus professionnel aiderait probablement, mais je n’en ai pas les moyens.

Pour le contenu du site, je me suis tenu à la ligne éditoriale que je me suis fixé depuis le départ, et à l’aspect blog personnel. Je parle des sujets qui m’intéressent, je relaie des news qui me parlent, je vous propose des tests complets des jeux auxquels j’ai joué, et lorsque j’en ai l’opportunité je vous parle d’évènements et d’objets qui restent dans la thématique du blog. Et puis lorsque je ne suis pas disponible, j’ai une poignée d’amis qui prennent le relai et font leur possible pour vous partager leur expérience à ma place. J’essaie de ne pas trop multiplier cela pour que Vavache.fr reste mon blog et ne devienne pas le site d’une équipe, une usine à articles au risque de perdre l’esprit originel. J’essaie aussi de ne pas leur mettre la pression sur les délais et de ne pas leur imposer la forme de leurs écrits, afin que leurs articles restent naturels. Un grand merci à jblaster, MathMcFly, Camus et Paranoid2013.

Vous avez certainement remarqué une irrégularité dans les publications, surtout en fin d’année. Tout cela est lié. Je ne souhaite pas tomber dans la facilité de dire oui à tout ce que l’on me propose, ou de quémander tout et n’importe quoi, juste pour avoir des choses à écrire. D’une part parce que j’ai une vie en dehors du blog et qu’il est hors de question que je la sacrifie à passer mon temps à des évènements et à ne plus avoir le temps de tester correctement les jeux, d’autres part parce que je ne souhaite pas perdre mon objectivité et à devenir une vitrine de marques, à ne plus oser dire quand je n’aime pas de peur qu’on ne m’invite plus. Je me moque de tout cela, et j’ai décliné de nombreuses fois des invitations et des propositions de test.

De la même manière, je ne souhaite pas être un « monsieur concours » qui fait gagner tout et n’importe quoi pour multiplier ses abonnés qui n’en auraient que faire de mon blog. Les concours que je vous ai proposé tout au long de l’année ont été organisé par mes soins et avec les moyens dont je dispose, le plus souvent en vous faisant gagner des objets que j’ai eu en test et dont je ne me sers pas. On est loin des jeux neufs par paquets de 10 mais je n’ai pas envie de réclamer des lots auprès des éditeurs, je suis déjà très content et très reconnaissant lorsqu’ils veulent bien m’envoyer un jeu pour la réalisation d’un test.

Bref, en 2016 avec Vavache.fr j’ai été droit dans mes baskets, mon seul regret est de ne pas vous avoir proposé autant de guides que j’aurais aimé. Malheureusement la réalisation d’un guide écrit avec les vidéos prend énormément de temps et j’en manque cruellement.

Rétrospective 2016 jeux vidéo

2016 a été une année riche en jeux vidéo. Même si la liste de jeux à faire n’a cessée de s’allonger, et que j’ai joué bien moins que je l’aurais souhaité, j’aurais eu de bons moments sur la console.

Je vais faire une petite parenthèse avec Dragon Ball Dokkan Battle sur smartphone, que je regrette d’un côté d’avoir commencé, car je suis devenu accro et il m’a pris beaucoup de mon temps. Le jeu est intéressant lorsqu’on s’y investit, et devient rapidement stratégique, mais il repose énormément sur la chance également, lorsque l’on doit invoquer de nouveaux personnages, et la chance dans les jeux vidéo, j’en ai rarement. Du coup pour palier à cela je fais un maximum d’activités et c’est un jeu qui ne fini jamais, il y a toujours à faire, surtout quand comme moi on aime collectionner. Bref, j’y ai trop joué, et même si aujourd’hui j’ai décidé de lever le pied, il m’accapare encore trop.

Je pourrais faire le parallèle avec Destiny, sans doute un des jeux sur lequel j’aurais passé le plus de temps depuis que je joue aux jeux vidéo. Mais l’approche est différente. J’y joue à plusieurs, la plupart du temps, et les objectifs sont clairs. En 2016 encore j’y ai joué pas mal de temps, notamment avec la sortie des Seigneurs de Fer, même si encore une fois nous avons été freinés dans notre progression par le fait d’être 3 ou 4 amis à jouer pour des escouades de 6. Dur de faire des raids dans ses conditions, et à ce jour je n’ai toujours pas fini le raid Fureur mécanique en difficile (le dernier objectif pour les 100% de trophées). Je me suis tout de même limité pour pouvoir jouer aux autres jeux, et il y avait de quoi faire : Uncharted 4 aura été une belle claque, dans tous les sens du terme, à l’exception du multijoueur qui m’a extrêmement déçu malgré le fait qu’il reprenne des éléments de celui de The Last Of Us. Rise Of The Tomb Raider plus récemment m’a procuré du plaisir également même si l’approche de l’aventure est complètement différente. J’ai encore à faire dessus avec le mode score mais ma motivation est quasiment nulle, ça ne correspond pas à l’esprit que je me fais du jeu.

Je pense aussi bien évidemment à Unravel, un excellent jeu de plateforme tout en poésie, un jeu comme j’aimerais en voir plus souvent. Je vais parler aussi de Ratchet & Clank, le remake sur PS4, qui m’a replongé dans la licence avec grand plaisir (j’ai toujours le 3 HD et Gladiator à faire sur PS3).

Dans un autre style, j’ai bien aimé Life Is Strange, plus que les jeux de Telltale Games (dont j’ai 2 3 séries à faire). Star Wars Battlefront m’a occupé pas mal d’heures également avec les DLC, et il m’en faudrait encore (beaucoup trop) pour obtenir le dernier trophée pour les 100%, je ne sais pas si je voudrais y accorder autant d’heures en 2017. Je vous ai d’ailleurs évoqué récemment ce problème de trophées de DLC, bien trop chronophages, et quand je regarde le nombre de jeux auxquels j’ai joué en 2016, et le temps que j’ai passé sur des DLC (Batman Arkham Knight, Need For Speed, Table Top Racing, Destiny, Star Wars Battlefront) pour finalement pas grand chose (une poignée de trophées en bronze et des listes toujours pas à 100%), je me dis que c’est vraiment du temps de gâché, avec tout ce qu’il y a à découvrir à côté.

Je ne vais pas citer tous les jeux auxquels j’ai joué mais je ne peux pas parler de 2016 sans parler de la réalité virtuelle et du PlayStation VR. J’ai toujours du mal à réaliser que j’ai reçu la version presse kit ultra limitée, sans quoi ma seule expérience aurait été celle faite aux salons et évènements. Même si une fois encore, je suis loin d’avoir joué à tous les jeux que j’ai à faire, j’ai déjà une belle expérience avec Robinson The Journey, qui m’a rendu malade comme jamais je n’aurais imaginé mais qui reste une chouette aventure, mais surtout Batman Arkham VR que j’ai fait il y a quelques jours seulement et qui ouvre de belles perspectives à la réalité virtuelle si les éditeurs et développeurs s’en donnent les moyens. Malheureusement j’ai peur que la sauce ne prenne pas. Les tarifs pour s’équiper réduisent le public, et les jeux proposés sont trop souvent des petits jeux dignes de démo. Peut-être que des compatibilités sur des jeux comme Resident Evil 7 donneront un second souffle à cet accessoire et lui éviteront de sombrer dans l’oubli en 2017, pour rejoindre les PSMove et le Wonderbook.

2017 pour le blog

J’ai bien l’intention de rester fidèle à moi même et à vous proposer du contenu dans la même veine que jusqu’à maintenant. Je continuerais de refuser les propositions qui ne me correspondent pas et de ne pas me laisser submerger par les sujets à traiter pour éviter de bâcler mes écrits.

Je vais également poursuivre l’activité sur ma chaine Youtube et au risque de ne pas exploser le nombre d’abonnés, je garderais le rythme et les sujets. Je sais que le streaming ou que d’être à fond sur un thème qui plait fonctionne mieux, mais ça ne me correspond pas.

J’aimerais pouvoir consacrer plus de temps aux guides et aux drones, mais je ne vous promets rien, je ne suis pas sûr que je pourrais m’y tenir.

2017 pour les jeux vidéo

On va commencer par essayer de se remettre un peu à jour. J’ai The Last Guardian qui m’attend, plusieurs jeux Telltale Games et autres à faire, sur PS4 et PS3, d’autres comme The Evil Within que j’avais acheté à la sortie mais que je n’ai jamais pris le temps de lancer. Et je vois déjà arriver très bientôt Gravity Rush 2, Horizon Zero Dawn, South Park l’Annale du destin, Resident Evil 7, et je préfère ne pas regarder plus loin pour ne pas me faire peur.

Je vais essayer également de boucler les listes de trophées de mes jeux en cours mais je sais que je ne parviendrais pas à revenir à 100% sur tous, pour les raisons évoquées précédemment sur les DLC, mais aussi parce que j’ai à présent plutôt envie de profiter de nouvelles expériences, de nouveaux jeux, que de camper sur un jeu pendant des semaines pour refaire bêtement 2, 3 fois ou plus l’histoire et d’autres objectifs finalement pas très intéressants.

2017 pourrait donc être pour moi l’année du changement, dans la façon de jouer, mais ma nature revient vite et je sais que cette envie de compléter les listes sera très forte malgré tout.

C’est encore loin mais je peux dors et déjà vous annoncer que je n’irais pas à la Gamescom cette année, non pas que je n’en ai pas envie, mais je serais en vacances en famille à cette période. Je n’irais sans doute pas non plus à la Paris Games Week, ou alors en tant que public lambda avec des amis, et il sera exclu que je vous en parle sur le blog étant donné la considération qu’ils nous accordent et le fait que ce soit pire chaque année.

Une nouvelle fois je vous souhaite une bonne année 2017 sous le signe du jeu vidéo

1 Réponse

  1. Meilleurs vœux à toi aussi !!!

Laisser un commentaire