Unravel

Posté le 4 septembre 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2015 – Unravel

Compte-rendu de mes impressions sur Unravel présenté à la Gamescom 2015. Avec la participation de jblaster, testé sur le stand publique Electronic Arts.

Je vous dirai bien que Unravel est certainement mon coup de cœur du salon, c’est ce que tout le monde semble dire, avec sincérité ou hypocrisie je ne sais pas, mais du coup je vais plutôt vous dire pourquoi il me plait. Il s’agit d’un jeu de plateforme en 2D à l’ancienne et, rien que cela, ça réveille en moi de bons souvenirs d’une époque où j’étais gamin et que c’était le type de jeu le plus répandu, dans lequel j’excellais. Ajoutez à cela des graphismes d’un réalisme incroyable, et une gestion de la physique tout aussi réaliste, le tout orchestré par une ambiance poétique à émouvoir un schtroumpf grognon, et vous avez le cocktail pour toucher mon âme de joueur. Et je vous dis cela simplement à partir du trailer d’annonce auquel on a eu droit à l’E3 et des photos postées sur le compte officiel Twitter.

Il était donc inconcevable de ne pas l’essayer à la Gamescom cet été. Je n’ai malheureusement pas pu obtenir de rendez-vous avec Electronic Arts ni même un fast pass pour éviter de faire la queue, nous avons donc jblaster et moi dû prendre notre mal en patience et se fondre dans le public, et attendre plus de 30 minutes pour pouvoir mettre la main sur ce Unravel. C’était encore jouable lors de la journée presse, cela aurait été très compliqué les jours suivants. Ceci dit, c’était juste quand même, car après l’heure d’attente pour Need For Speed, nous approchions de l’heure de fermeture.

Gamescom 2015 Unravel

La démo nous fait commencer au début du jeu, alors que le personnage en laine, Yarny, quitte une maison à la poursuite d’une pelote de laine tombée du panier d’une grand-mère. Il va alors découvrir le monde extérieur. On apprend rapidement à se déplacer et à utiliser le fil de laine que l’on traine derrière soit. Il n’est pas extensible à l’infini, il faut donc trouver des checkpoints servant de recharge de laine. Ce fil peut servir à s’accrocher à des branches ou d’autres éléments du décor, pour se hisser, se balancer, faire bouger des objets etc. Le jeu gère les éléments physiques comme dans la vraie vie, avec une notion de gravité, de gestion des éléments (ce qui flotte ou non sur l’eau, ce qui est sujet au vent ou qui est lourd etc), d’une manière remarquable, aussi réaliste que le sont les graphismes. Vraiment époustouflant.

Très vite on réalise qu’Unravel n’est pas qu’un jeu tout mignon, et qu’il faudra bien réfléchir pour progresser. Rien n’est laissé au hasard, si il y a des pommes qui trainent, c’est qu’elles peuvent servir… tient de l’eau, je ne peux pas passer sans risquer de me noyer. Oh mais attends, les pommes ça flotte, et si je les faisais rouler vers l’eau… c’est en pente, je dois plutôt les tirer avec la laine… Et c’est comme ça tout le temps. Certains passages sont assez évidents, d’autres beaucoup moins, et il faudra parfois tenter différentes solutions pour trouver la bonne. Les commandes répondent plutôt bien mais le gameplay n’est pas parfait non plus, du fait de cette physique réaliste il arrivera de ne pas parvenir à bien placer un objet du premier coup ou à rater un saut. Un peu plus loin ce sont des barils qu’il faut manipuler, et le fil de laine sert de trampoline. En approchant de la fin de la démo (nous étions dans le dernier groupe de la journée, on nous a prié de quitter le stand avant d’avoir pu terminer), on a pu apercevoir du feu. D’autres séquences diffusées sur des écrans montrent des passages sur l’eau, avec les vagues à gérer. Le level design d’Unravel est remarquable.

Je trouve Unravel merveilleux et il me tarde d’y jouer dans son intégralité, mais le jeu semble un tantinet exigent et je ne sais pas si parmi toutes les personnes qui prétendent au coup de cœur, toutes trouveront l’intérêt, la motivation et les capacités de le faire complètement. En tous cas moi je suis conquis.

Je vous propose à présent de voir mes impressions à chaud sur Unravel avec cette vidéo tournée au salon de la Gamescom 2015 le jour même, accompagné de mon ami jblaster qui nous fait également part de ses impressions :

 

Il n’y a pas de date de sortie annoncée pour Unravel.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire