Posté le 4 novembre 2012 Par Dans Evènements

[Évènement] Paris Games Week 2012 : Electronics Art

La Paris Games Week, c’est un salon, mais c’est donc avant tout des jeux à tester et découvrir.

Voici en vrac ce que j’ai pu y voir sur chaque stand. On y va avec le stand Electronic Arts.

Je me suis dirigé vers le stand de d’EA après celui de PlayStation dans l’idée de voir les Babes Need For Speed. Je voulais me faire prendre en photo en pleine séance de fouille au corps, main sur le capot, mais il était interdit de toucher la belle Porsche de police. Vous devrez donc vous contenter des Babes sans moi :

Sur ce stand sont présentés :

  • Crysis 3 : beaucoup de monde devant le stand mais une licence qui me parle peu, il y a tant à voir sur le salon que j’ai dû faire l’impasse sur certains jeux, Crysis 3 en fait partie.
  • Dead Space 3 : même chose que pour Crysis 3. J’ai tout de même pu apercevoir le jeu tourner en démo live sur grand écran avec une phase dans l’espace hors vaisseau et c’était assez sympa à voir.
  • FIFA 13 : pas testé, les fans n’auront pas besoin de mon avis qui manquerait de toutes façon d’objectivité, n’étant pas un amoureux du sport au ballon rond.
  • Medal of Honor : Warfighter : pas testé.

Need For Speed : sur le stand d’EA le jeu était jouable sur PC. J’ai donc fait l’impasse, d’autant que je l’avais essayé sur le stand PlayStation et qu’il m’attendait chez moi. J’ai voulu poser des questions sur les trophées et les cross-fonctionnalités PlayStation 3/PlayStation Vita mais personne sur le stand n’était en mesure de me répondre. Mais j’ai tout de même une anecdote à vous raconter.

J’avais rendez-vous à 18h avec des amis du PlayStation Forum pour la soirée. Il était à peine 17h, je n’avais plus rien de spécial à voir (en javoue que j’en avais plein les pattes).

Je suis passé devant le stand d’EA, il y avait une animation sur Need For Speed Most Wanted qui commençait, avec distribution de t-shirts et concours de contre-la-montre pour tenter de remporter une magnifique casquette américaine EA NFS Most Wanted. Des jeunes étaient agglutinés devant la scène à l’affût du moindre truc gratuit (comme partout dans le salon en fait -on m’interpelait même dans le salon pour avoir des trucs goodies, le revers de mon t-shirt…-). Bref, je restais en retrait, mais du coup j’étais visible par les 2 animateurs Luc & Sekou, inconnus à mes yeux, mais semble-t-il connus à en juger par la réaction du public à leur égard.

Ils lançaient des t-shirts dans la foule, souvent devant, et j’ai eu la chance d’un avoir un lancé par Sekou qui est arrivé juste devant moi. J’ai tendu le bras et agrippé le t-shirt fermement, les 2 gamins qui l’effleuraient ont rapidement abandonné (désolé pour eux).

Dans le même temps, Luc faisait la sélection de joueurs pour participer à l’épreuve (une course d’environ 1min15, avec pour objectif de faire le meilleur temps de la session) en demandant au public de faire semblant de conduire, passer les vitesses etc. Autant dire que je n’espérais pas monter sur scène puisque je ne jouais pas le jeu des mimes.

La course en elle même ne semblait pas insurmontable, mais les joueurs faisaient toujours des erreurs et le score à battre me semblait plus que faisable.

A un moment, Luc voulait que le public fasse un regard de tueur, le mec genre sur de lui. Je suis donc resté moi même :D, et j’ai bien vu qu’il m’avait capté mais il a finalement choisi un jeune devant. Il a m’a tout de suite dit que j’étais passé à 2 doigts, moi le mec au t-shirt orange, et qu’il ne m’oubliait pas.

Quelques minutes plus tard, il me lance un t-shirt qu’un grand intercepte (bien joué). Il m’en lance un à nouveau peu de temps après (et de 2, je l’ai donné à Mattaz80 chez qui je passais la soirée).

Arrive la fin de l’animation, une dernière sélection. Cela faisait quelques fois que je m’étais décidé à lever la main bien haut comme les jeunes de devant. Luc demande à nouveau de faire le bad boy et me choisi !

Cool, mais stressant (le genre de situation qui fait de moi une quiche aux jeux), mais j’avais bien observé la course et j’y croyais.

Je monte sur scène, Luc demande comment je m’appelle, ce à quoi je lui répond naturellement : « Vavache« , ce qui n’a pas manqué de l’amuser. J’arrive vers le siège, et là je constate qu’il y a une manette de XBOX360 qui m’attend… Première fois de ma vie que j’en tiens une dans les mains (ce que je précise à Sekou, qui m’explique rapidement les commandes).

Je constate immédiatement que la prise en main est très différente que sur une manette PlayStation 3, surtout le stick.

Bref, je la course démarre, et je me foire dès le premier virage… J’arrive même à mettre le jeu en pause en pleine course, et d’être incapable de l’enlever sans l’intervention de Sekou. Les « Va-Vache! Va-vache! » scandés par les animateurs et le public n’auront pas suffit à me faire dompter la manette, et je me suis merdé une seconde fois plus loin dans la course, pour finir à plus de 10 secondes du temps de référence (1min26 pour 1min13).

En me levant, je me tourne vers Sekou et je lui explique que j’ai eu du mal avec la manette, se qu’il envoie immédiatement dans son micro : « Vous savez l’excuse de Vavache : c’est la faute de la manette ». Passer pour un con : check !

Du coup pas de casquette EA (dommage, elles étaient bien classes) mais un troisième t-shirt. Je me suis aperçu en rentrant qu’il était différent des autres. Cool.

Ce qui aurait pu être un joli moment de gloire fût donc un joli fail de ma part, mais une expérience sympathique, et je remercie et salue Luc & Sekou qui ont grave assuré l’animation du stand tout au long de la journée et du salon (après NFS s’enchainait FIFA 13).

La chute de l’histoire, c’est qu’en rentrant samedi j’ai commencé à joué à Need For Speed Most Wanted chez moi, sur PlayStation 3, et que la seconde course correspond à celle de l’épreuve du stand. Dès mon premier essai (et le seul actuellement), je me suis approché du temps référence de la veille (1min16), alors que je n’avais pas encore le boost-nitro…

Si quelqu’un du public à des photos de ce grand moment je suis preneur, de même que des infos sur ces 2 animateurs (pour ma culture personnelle).

  • Sim Vity : pas testé.

Mots-clés : , , , ,

4 Réponses

  1. Pourquoi ça n’est pas arrivé mardi soir que je filme ça!

  2. Moi j’ai été sélectionné samedi après-midi grâce à mon « regard de Most Wanted » pour faire une course, mais sur téléphone portable (Sony Xperia ion).

    Résultat, un tee-shirt de gagné, et je n’ai pas flanché (contrairement à toi) et j’ai battu les autres de près de 2 secondes (un peu plus d’1mn30 de course) personnes ne m’a battu après cela, donc j’ai gagné !

    Par contre ce n’était pas une casquette en jeu mais un Sony Xperia ion ^^
    Voila grâce à ça j’ai rentabilisé mon PGW…

  3. Et oui, c’est un super beau cadeau (à près de 500€ ^^). Dire que je me suis approché du podium juste pour avoir un tee-shirt…

    J’ai pu faire qu’un seule course (avec des concurrents que j’ai très vite dépassé, ça devait être en facile), mais j’ai eu un bon feeling (pas seulement parce que j’ai gagné).

    Par contre je pense que c’est juste un série de course, pas d’open world…

    L’accélération se gère toute seule, tu tournes en pivotant le tél, tu freines en appuyant sur l’écran à gauche (pas utilisé dans ma course) et le turbo en appuyant sur l’écran à droite.

    Simple mais efficace…

Laisser un commentaire