The Messengers

Posté le 11 juillet 2017 Par Dans Evènements

[Événement] Showroomday The Messengers

L’agence de communication The Messengers a organisé début juin un showroom pour présenter les différents produits des marques avec qui ils travaillent, dont plusieurs qui nous intéressent tout particulièrement, comme Parrot et HTC. C’est MathMcFly qui avait pu s’y rendre pour le site et qui nous en parle.

Je me suis rendu il y a peu au ShowroomDay à Paris, organisé par The Messengers, pour la présentation de divers produits High-Tech, et notamment le HTC Vive, les marques Parrot et NVidia. 
Accueilli dans un grand appartement type maison de ville à la décoration moderne, dans le 2e arrondissement, l’ambiance était chaleureuse et conviviale.

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

Informé de leur présence par Vavache, je me suis rapidement dirigé vers l’espace dédié aux drones Parrot.

The Messengers Showroomday
On y présentait leurs 4 derniers modèles, et en premier lieu le mini-drone Parrot Mambo. Il s’agit d’un modèle compact et ultra-léger (moins de 200x200mm, pour un poids de 63g). Vendu avec sa télécommande Flypad (connectable à son smartphone), il peut voler jusqu’à une soixantaine de mètres, pendant un peu moins de 10 minutes. Le vol est particulièrement assisté, très accessible pour un débutant ; il tient très bien le stationnaire, position qu’il retrouve automatiquement quand on lâche les commandes. Par contre, s’il est capable d’atteindre une pointe de 30km/h, le vol est assez doux et peu nerveux ; encore une fois rassurant pour le néophyte. Sa vraie originalité, c’est la possibilité d’y ajouter des accessoires (fournis et pilotable via l’application FreeFlight Mini de son smartphone) : comme notamment un canon qui peut tirer des billes d’airsoft jusqu’à 2m ! Ou cette petite pince montée à l’avant pour saisir de petits (et surtout légers !) objets. D’autres sont prévus, vendus séparément, comme l’ Illuminator, pour s’éclairer et voler de nuit.

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

Dans le même genre, le Parrot Swing, qui décolle comme un quadricoptère et qui, une fois en vol, se place automatiquement en position horizontale pour voler comme un avion, avec 4 ailes porteuses. Je n’ai malheureusement pas pu le tester , en intérieur, mais le concept est intéressant, et permet je pense de piloter un peu plus nerveusement que le Mambo.
 Autre quadricoptère, le Parrot Bebop 2, est un modèle moins « gadget », et est équipé d’une véritable caméra à objectif « fish-eye » à l’avant (stabilisée numériquement), pour une autonomie théorique de 25 minutes et une vitesse de pointe de 60 km/h. Vendu avec une télécommande classique, il est cependant compatible avec le Parrot Skycontroller Black Edition (disponible aussi dans un kit) qui étend sa portée jusqu’à 2 km, et qui permet, une fois son smartphone ou sa tablette connectée, d’avoir un retour vidéo de la caméra frontale (en plus de nombreuses infos de vol).

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

Dernier modèle présenté, une aile volante, la Parrot Disco, équipée elle aussi de la même caméra frontale que le Bebop 2, et pouvant atteindre une vitesse de 80 km/h, pour une autonomie de 45 minutes. Le vol est lui aussi très assisté (décollage et atterrissage automatisé, avec compensation de la vitesse dans les virages etc) et permet donc au débutant de piloter sans crainte, avec la télécommande Parrot Skycontroller 2, qui peut être elle aussi reliée à un smartphone. Chose intéressante, celui-ci peut être intégré dans le casque FPV Parrot Cockpitglasses, pour un vol en immersion jusqu’à 2 km de portée !

The Messengers Showroomday
Bref, Parrot est devenu un acteur important du secteur des drones de loisir, avec des innovations intéressantes et originales.

Attiré par un superbe grand écran en 4K, je me suis ensuite dirigé vers l’espace NVidia, qui présentait sa box de streaming, la nouvelle Shield TV. Sans trop rentrer dans les détails, parce qu’il y aurait mille choses à en dire, il s’agit tout simplement (!) d’une box TV, qui en plus de fournir gratuitement les différentes chaines de la TNT (avec direct, replay, enregistrements, personnalisation… et bien plus encore), permet aussi d’accéder à de nombreux bouquets payants ou non comme Netflix, Youtube (avec Youtube TV et des contenus immersifs filmés à 360 degrés), Google Play Films, MyCanal, SFR Play, Amazon Prime etc.

The Messengers Showroomday

Elle propose aussi, et c’est là la révolution, de jouer en streaming à de nombreux jeux récents. Certes le catalogue n’est pas, pour le moment, aussi fourni que les consoles dernière génération, mais on peut y jouer à des titres comme Watch Dogs 2, Assassin’s Creed Syndicate ou The Witcher 3. Et ce en streaming complet. Cela signifie qu’une fois le jeu acheté en ligne (fourni avec une clé Steam en plus), la partie est gérée sur les serveurs NVidia, et envoyée en streaming sur l’écran, via la Shield. Ainsi la qualité graphique générée ne sera plus dépendante de la console physique, mais de la puissance des serveurs et de la qualité de la connexion. A mon avis un avant goût de ce que seront les prochaines consoles de jeu.
Elle est fournie avec une télécommande et une manette particulièrement confortable (et je pèse mes mots !)
Elle propose par ailleurs de nombreuses autres applications, comme de la reconnaissance vocale (utile pour la recherche d’un programme dans les nombreux bouquets TV disponibles), de la domotique en devenant un HUB pour y connecter de nombreux appareils et sans doute encore plein d’autres en développement ! Un concurrent très sérieux, sur le secteur du multimédia, qui présage de ce que seront les consoles de prochaine génération !

The Messengers Showroomday

Après un petit cocktail proposé par MonBanquet.fr, je me suis intéressé à l’application désormais fournie avec le casque VR HTC Vive, à savoir le jeu Star Trek: Bridge Crew. Une partie était déjà en cours ; je n’ai donc pas pu le tester personnellement. Mais des écrans étaient disposés pour voir ce que voyaient les 4 joueurs connectés, au travers de leurs casques HTC Vive. Développé par Ubisoft et Red Storm exclusivement pour le Vive, le jeu permet à plusieurs joueurs de prendre place comme équipage sur le pont du U.S.S. Aegis et d’en prendre les commandes. L’expérience, aux dires des joueurs, est assez originale et immersive, mais le jeu n’est pas super intéressant. Plus à classer comme expérience immersive en VR que réel jeu.

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

Quoi qu’il en soit, l’immersion via le HTC Vive est bluffante de réalisme. J’ai pour ma part testé l’application Richie’s Plank. Le concept est assez simple, vous êtes dans un ascenseur qui monte en haut d’une tour, et quand les portes s’ouvrent, vous avez devant vous une planche et le vide ! C’est assez impressionnant parce même en sachant pertinemment que vous êtes sur le plancher des vaches (bon, l’organisateur avait quand même mis une petite planche pour sentir du bout des pieds le rebord), la vision du vide qui s’ouvre sous vos pieds trompe suffisamment votre cerveau pour vous faire vous sentir mal à l’aise ! Heureusement, j’ai eu assez de discernement entre la réalité et la VR pour savoir que je ne risquais pas ma vie, et j’ai pu avancer sur la planche, mais avec la même prudence que si j’avais eu vraiment 200m de vide en dessous !

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

The Messengers Showroomday

Une expérience particulièrement originale qui se vit je pense très différemment en fonction de chacun. Il parait que certains restent figés, ou perdent carrément leur équilibre ! Moi et mon vertige, on a réussi à se déplacer sur la planche, et à revenir en marche arrière dans la sécurité de l’ascenseur, mais avec une démarche sans doute peu virile ! Je pense qu’il doit être possible de combattre son vertige à force de l’utiliser, tellement le réalisme visuel bluffe le cerveau.

Obligé de rentrer, je n’ai pas eu le temps de m’intéresser aux autres présentations, comme le matériel de gaming SteelSeries, les casques audio Plantronics ou les nouveaux GPS TomTom. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un agréable moment, grâce à The Messengers et ses partenaires, et je les en remercie pour ces découvertes.

Mots-clés : , , , , ,

Laisser un commentaire