Posté le 11 juin 2013 Par Dans Evènements

[Évènement] Présentation de The Last Of Us

Je vous en parlais hier matin, un flash spécial annonçait le développement inquiétant du cordyceps chez l’homme. Ce champignon s’attaquait jusqu’à présent uniquement aux espèces animales, comme les insectes.

Depuis quelques temps, l’homme est également touché et le phénomène prend des proportions inquiétantes.

Mise à jour du 27/05/2013] : ajout de photos Officielles PlayStation France et de [jblaster.

[Mise à jour du 11/06/2013] : ajout de la vidéo Officielle PlayStation France.

Triés sur le volet par PlayStation France, une partie de la population dont je fais partie a invité à se rendre sur Paris jeudi soir, dans un endroit spécial, afin d’être préparé à faire face à l’épidémie.

C’est donc un peu avant 19h30 que je suis arrivé rue Deguerry devant une enseigne qui ne payait pas de mine. On aurait dit un magasin liquidé, l’endroit paraissait depuis la rue plutôt petit.

J’étais accompagné de mon ami [jblaster-> et de BattleBenny, tous deux conviés par We Are PlayStation. Il y avait déjà un peu de monde sur place, et rapidement les autres invités (des invitations ont été offertes par We Are PlayStation et le PlayStation forum entre autre), blogueurs et vip (Carole Quitaine et Julien Chièze notamment) sont venus rejoindre les rangs. Au final, ce sont pas loin de 180 personnes qui étaient présentes à l’événement.

Afin de nous préparer et de faire le recensement, un formulaire était distribué pendant que nous faisions la queue. Ouf, pas d’embargo, nous avons le droit de parler de la soirée et du jeu. En revanche, il est interdit de photographier ou de filmer les écrans de jeu.

Une fois le formulaire rendu et nos vestes et sacs confiés à de charmantes hôtesses (bien que barbouillées et portant des vêtement déchirés), nous avons très rapidement été confrontés à la dure réalité de la situation. L‘heure est grave, le virus s’étend, la population s’amoindrit, les denrées également, il faut donc s’adapter et changer nos habitudes.

C’est ainsi qu’à peine entré dans la salle, on nous invitait à nous alimenter avec de la nourriture de circonstance : vers de farine, vers à soie, sauterelles et autres grillons. J’avoue qu’en regardant des documentaires à la télé sur le sujet, j’avais plutôt une image de dégoût face à de tels aliments. Mais là, devant le fait accompli, je n’ai même pas hésité une seconde et j’ai pris en bouche des vers de farine. Un photographe était là pour immortaliser l’événement. Pas mauvais, mais pas franchement bon non plus, j’ai du coup été curieux de goûter une chenille que j’ai bien aimé bien qu’un peu farineuse. La sauterelle en revanche ne m’a pas conquise.

Au moins, je sais que lorsque nous en serons vraiment à ne plus avoir le choix que de manger ce type de nourriture, j’en serai capable. Mais en attendant, je préfère les protéines d’un bon steak.

Dans les 2 premières salles, 4 bornes étaient à disposition pour nous permettre de tester The Last Of Us. Il s’agissait d’une démo, probablement celle qui nous sera proposée d’ici une semaine pour les possesseurs de God Of War Ascension. BattleBenny a rapidement saisi une manette et ne l’a pas lâchée pendant plus d’une demie heure… Chaque borne était équipée d’un casque Tritton. Le son est excellent mais les oreilles ne sont pas totalement recouvertes et le confort est de fait peu agréable.

Pour ma part j’ai continué mon petit tour du propriétaire, tout en croisant et saluant sur la route l’équipe de We Are PlayStation, d’autres veinards de membres invités : Camus00 et sa compagne, alexstunts, Presidentveil40, ainsi que des camarades de Fun&Zen et du PlayStation Forum que je commence (pour ma plus grande joie) à avoir l’habitude et la chance de croiser à ce genre d’évènements.

J’ai même eu l’immense surprise de me voir remettre un bracelet PlayStation me donnant l’autorisation de participer à un tour de table avec l’invité spécial Christophe Balestra. Je n’en revenais pas !

Une troisième salle tout en longueur offrait toute une série de bornes avec cette fois la preview du jeu qui contient 2 zones (le jeu est découpé en chapitres qui correspondent à des villes que l’on doit traverser). C’est là que j’ai perdu un moment jblaster qui, à l’instar de BattleBenny, n’a pas su décrocher du jeu pendant un bon moment, ce qui est plutôt prometteur quant à la qualité du titre.

Vous noterez sur les différents clichés la qualité de la décoration, tout à fait dans l’ambiance The Last Of Us. Il faut savoir que le lieu est habituellement vide, et que le moindre bout de lierre a été mis en place pour l’événement. Un gros bravo à l’équipe qui a travaillé sur ce projet, l’ambiance était très réussi.

À côté de cette salle, un atelier de survie était proposé. Au programme, tir à l’arc et leçon pour faire du feu, le tout animé par des spécialistes de la survie et Christelle, gagnante de Ko Lanta 2008. J’avoue ne pas être un spectateur assidu de ce programme et ne pas avoir reconnu la jeune femme.

Il était donc possible de tirer avec un arc rudimentaire, d’essayer de faire du feu et d’apprendre différentes techniques et conseils pour faire du feu lorsque l’on a peu d’équipement avec nous. Au moins je sais que le préservatif qui traine dans mon portefeuille pourra peut-être me servir un jour, non pas à ne pas donner la vie, mais à survivre !

Christophe Balestra, co-directeur du studio Naughty Dog qui a développé The Last Of Us, nous a fait l’honneur d’une prise de parole durant laquelle il nous a parlé du jeu, des personnages et leur relation. Ne vous inquiétez pas, je vous parlerai plus en détail du jeu en lui-même dans un second article.

Il a ensuite pris une manette en main pour nous faire une démonstration (la même que celle disponible sur les 4 bornes à l’entrée).

Jouer, discuter, apprendre à survivre, il restait à s’alimenter. En effet, les insectes n’étaient là qu’en guise d’animation, mais 2 bars avec boissons et amuses bouches étaient là pour nous aider à surmonter à la faim. Je ne sais pas si c’était volontaire ou pas pour rester dans l’idée de survie et de denrées rares, mais j’ai vu passer peu de nourriture, et j’ai réussi à en approcher encore moins. Il est même probable que j’en ai loupé une bonne partie, car j’avoue avoir été pas mal pris par l’animation, le jeu, mes camarades.

Et puis il y avait l’interview dont je vous ai parlé précédemment. Après la prise de parole de Christophe Balestra, je me suis approché de l’escalier qui donnait accès à une mezzanine vip. Voyant un groupe de jeunes armés d’un bracelet comme moi attendre en bas, j’ai fait de même. Quand ils sont montés, je les ai suivi, mais en arrivant en haut j’ai découvert qu’il s’agissait d’un groupe de blogueurs belges et que la session à laquelle j’étais invité venait de s’achever.

Tristesse, j’avais pourtant quelques questions… J’ai eu le droit de rester pour la session belge en restant discret, mais j’ai été déçu par les questions dont les réponses se trouvent déjà pour la plupart dans des news sur le net. L’envie de poser mes questions me démangeait terriblement. Peut-être que j’aurai plus de chances ce soir à la Master Class.

La soirée s’est poursuivi dans la bonne humeur, j’ai testé un peu le jeu, juste un peu, mais j’ai pas mal observé les autres jouer, et je peux vous dire qu’il promet d’être vraiment, mais vraiment excellent, l’attente jusqu’au 14 juin va être terrible.

Encore un bel événement qui s’achève, dans un cadre vraiment fidèle au jeu, et je remercie PlayStation France pour cette soirée.

En sortant, chaque invité s’est vu remettre une musette estampillée The Last Of Us contenant quelques goodies dont je vous parlerai très bientôt.

Les 2 photos suivantes ont été prises par mon ami jblaster dont vous pouvez admirer une partie de son travail sur son site : .

Vous aurez sans doute remarqué au passage mon look inhabituel. Sans prétendre au cosplay, j’ai voulu faire un clin d’œil en adoptant un look à la Joel.

[Mise à jour du 11/06/2013] : Voici la vidéo officielle de la soirée :

SUGGESTION

Mots-clés : , ,

3 Réponses

  1. Excellent ! Et bravo pour le look 😉

    • Merci, c’était de circonstance, mais j’avoue m’être rasé ce matin en rentrant chez moi, je n’en pouvais plus de cette barbe !

  2. Super article, comme toujours,
    très content de t’avoir revu à cette soirée, c’était un plaisir de déguster des vers à tes côtés !

    A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂
    Biz

Laisser un commentaire