Star Wars

Posté le 5 novembre 2015 Par Dans Evènements

[Évènement] Star Wars l’Expo contre-attaque

Mon ami MathMcFly s’est rendu pour Vavache.fr à l’exposition l’Expo contre-attaque sur le thème de Star Wars et nous fait part de ses impressions.

Sur une proposition de Vavache, et invité par FHCom, je me suis rendu mi-octobre au vernissage d’une exposition sur le thème de Star Wars à la galerie Sakura (21, rue du Bourg Tibourg – 75004 Paris). Pas d’inquiétude pour ceux et celles qui auraient raté cela, ou qui seraient de passage dans la capitale, l’exposition se tient jusqu’au 15 janvier 2016 et l’entrée est libre et gratuite du mardi au vendredi de 12h à 20h, les samedis et dimanches de 11h à 20h. !

Arrivé dans cet agréable arrondissement qu’est le 4e, je trouve sans problème la petite rue où se situe la galerie (merci au GPS de mon smartphone !). Il y a un peu d’agitation mais encore assez peu de monde à l’intérieur. Finalement l’entrée est libre, et pas vraiment réservée aux invités.

Star Wars l'Expo contre-attaque

A l’entrée, dix casques de Stormtrooper sont exposés (et deux autres plus loin), décorés par douze « street artists » (Alben, Ali, Chanoir, Combo, Johanne8, Kashink, Madame Moustache, Nosbé, Pimax, Sixo, Smoh et Tetar). Il y en a pour tous les goûts et tous les genres ; quoi qu’il en soit, le casque du Stormtrooper est déjà en soit une œuvre d’art, et fait donc un merveilleux support à l’imagination de ces artistes.

Star Wars l'Expo contre-attaque

La suite de l’exposition est une collection hétéroclite d’œuvres d’art de tous les types, photographies, peintures, photo-montages, statues et objets divers et variés sur le thème de ce monument du cinéma. On y croise un embryon de Yoda pris dans un œuf de résine transparente, une réplique du Faucon Millenium remplie de morceaux d’assiettes (drôle d’idée, mais bon, ce sont des artistes … 😉 ), une douzaine de totems de Dark Vador et des Chewbacca transparents remplis de carambars ou de douilles !

Star Wars l'Expo contre-attaque

Et au milieu de ces œuvres 3D originales, de plus classiques, comme cette série de tableaux de Sacha Goldberger mettant en scène les personnages de la saga, dans des costumes de la renaissance, très steampunk ; ou cette superbe série de photographies noir et blanc par Thomas Dagg, qui fait rentrer des éléments de la saga dans notre réalité.

Star Wars l'Expo contre-attaque

Le monde commençant à se faire plus important dans la galerie, j’ai failli rater l’accès au sous-sol, près de l’entrée, où l’exposition se poursuit. Et cela aurait été dommage de passer à côté des détournements de photos historiques et iconiques de Agan Harapah, ou l’excellent « R2 Speedbump » du photographe Daniel Picard.

Star_Wars_Expo_Contre_Attaque_05

Bref, une exposition à faire pour tous les fans de la saga et chacun, selon sa sensibilité artistique, y trouvera son bonheur, du bon comme du moins bon, dans cette collection de 150 œuvres par 35 artistes et créateurs.

 

L’EXPO CONTRE-ATTAQUE

Du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016

Galerie Sakura

21, rue du Bourg Tibourg – 75004 Paris

Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 12h à 20h,

les samedis et dimanches de 11h à 20h.

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire