Posté le 15 août 2014 Par Dans Evènements

[Évènement] Gamescom 2014 : deuxième jour

Et voilà, la seconde journée de cette Gamescom 2014 est terminée, et ce salon pour moi également qui suit rentré.

C’était aujourd’hui la première journée de la Gamescom pour le public, mais la seconde pour ceux qui comme moi avaient une accréditation presse.

Encore une fois, je vous proposerai dans les jours qui viennent plusieurs articles pour vous parler de tout ce que j’ai pu voir et tester, et jblaster vous donnera également ses impressions.

Pour l’heure et en attendant, je voudrai vous parler de mes impressions générales sur le salon.

C’est la première fois que je vais à la Gamescom, et j’ai vraiment aimé cette expérience, le déroulement etc. Je vais fatalement comparer avec mon expérience de la Paris Games Week des 2 dernières années.

Au niveau de la surface, on est vraiment dans une autre dimension, avec plus de 10 Halls, et même si 2 sont réservés à la partie business dont je parlerai après, ça reste beaucoup plus grand que le salon de Paris.

Mais surtout, avec un tel afflux de monde, l’organisation et l’encadrement est carré, et ce dès l’accès au parking, gratuit pour la presse.

La circulation dans les allées est régulée et orientée, on ne se bouscule pas.

On a en revanche le même phénomène de queue qui dure des heures pour tester 10min de jeu, et je m’étonne qu’il n’y ait pas de système de fastpass. Passons.

Les goodies sont distribués dans le calme ou à demande, ça ne se bas pas par 20 pour un t-shirt. Malheureusement pour moi, je trouve le moyen d’y aller la seule année où il n’y a pas de figurines sackboy distribuées, j’espérai pourtant beaucoup avoir Ellie et Joël qui manquent à ma collection.

Le contrôle de l’âge et le respect des restrictions des jeux en revanche est strict et je trouve personnellement que c’est une bonne chose, je l’avais évoqué justement comme une critique pour la PGW.

Le truc que j’ai vraiment apprécié par contre : la journée presse est une journée presse, avec des gens du milieu, des journalistes, des blogueurs, des youtubeurs, des exposants, et c’est tout. Pas d’invités de concours de sites, pas de familles avec poussettes, pas de guests pour faire bonne figures, et donc une journée avant le public pour profiter du salon avec des queues moins importantes et des animateurs plus disposés à nous renseigner.

Sans cette journée, il serait difficile de suivre et couvrir l’évènement sérieusement et c’est vraiment ce qui pèche à la PGW où finalement avoir une accréditation signifie surtout ne pas payer l’entrée.

Une autre différence marquante que j’ai énormément appréciée, c’est la business area. Des espaces réservés aux éditeurs et aux professionnelles, aux licenciés et aux journalistes. L’occasion de discuter et tester au calme, loin de la foule et du bruit.

J’ai eu le privilège d’être invité aux stands business d’Activision, Square Enix, Big Ben et d’y faire des rencontres vraiment sympathiques et intéressantes. J’ai également fait des rencontres inattendues dont je vous parlerai aussi.

Les orientations des deux salons ne sont pas les mêmes et je note plus la différence que je ne critique la PGW sur ce point, mais encore une fois d’un point de vue blogueur qui veut en voir un maximum pour couvrir l’évènement, c’est vraiment appréciable.

Alors par contre, je vais rester fidèle à moi-même, j’ai surtout vu ce qui m’intéresse, ce qui me plait et ce pour quoi j’ai été convié. Il y a des choses que je n’ai pas pu tester comme The Evil Within ou Morpheus compte tenu du monde et du temps d’attente, ou d’autres comme des jeux PC ou tablette parce que je ne suis pas du tout client, ou encore d’autres absents du salon public et n’ayant pas pu obtenir de créneau en business area.

Vavache.fr étant un blog personnel, je préfère vous parler de tout ce qui me plait mais me limiter à cela que de vouloir tout couvrir et parler de choses qui ne m’intéressent pas.

Jblaster qui m’a accompagné fera également part de ses impressions et certaines licences le concernent plus que moi.

Voilà, il me reste à vous suggérer de suivre le site dans les jours qui viennent car je compte bien vous proposer des articles et des photos pour vous retranscrire au mieux ce que l’on a pu vivre ces 2 jours.

Je pense procéder par éditeur, exception faite de Skylanders que j’affectionne tout particulièrement et sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, qui aura droit à son article et une grosse mise à jour du guide des figurines.

Mots-clés : ,

2 Réponses

  1. Je vois que cette nouvelle expérience t’as bien plu. J’ai vraiment hâte de voir les photos.

    Envie d’y retourner l’année prochaine ? 😉

Laisser un commentaire