Interview Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo

Posté le 15 mars 2016 Par Dans Interviews

[Interview] Profil d’un Gamer / Youtubeur : Kévin – Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo

Je vous propose aujourd’hui l’interview d’un joueur qui est également Youtubeur, mais qui se démarque par un style, une approche et une écriture différente pour nous parler des jeux-vidéo avec passion. Découvrons ensemble le profil de Kévin, de Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo.

  •   Kévin bonjour, quel âge as-tu ?

Bonjour Vavache et bonjour aux lecteurs de Vavache.fr. J’ai 25 ans.

  • Quel type de joueur es-tu selon toi ?

Je me qualifierai de joueur « éclectique ». Je ne suis pas le genre de personne à passer mes journées à jouer aux jeux vidéo mais je joue de manière régulière à différents jeux qui sont totalement différents. Que ce soit Fifa, Final Fantasy, Rayman, Mario, Zelda, Pokémon, Killzone, Just Dance entre amis, jeux mobiles etc… Au final je joue à tous les types de jeux à partir du moment où je prends du plaisir dessus.

  • Quels sont tes jeux de prédilections ? Est-ce que cela a toujours été le cas ou tes préférences ont-elles évoluées au fil du temps ?

Sans aucun doute les RPG. Les premiers jeux sur lesquels j’ai été « à fond » sont Zelda Link’s Awakening et les jeux Pokémon (Pokémon Bleu qui a été mon premier). Après, j’ai commencé de jouer aux Final Fantasy notamment qui m’ont permis de découvrir des RPG un peu plus « adultes » et à partir de ce moment-là j’ai essayé de nombreux RPG, sur lesquels j’ai passé des centaines d’heures.

  • Est-ce que tu arrives à jouer à tous les jeux que tu souhaites ?

Malheureusement non… J’aimerai essayer des dizaines voir des centaines de jeux mais je n’ai pas forcément le temps pour ça. Entre mon travail, la création de mes vidéos, ma famille, mes amis… Cela ne laisse que peu de place pour jouer à tous les jeux dont j’ai envie d’autant plus que quand je commence un jeu, je veux absolument le finir avant de passer à autre chose.
C’est dommage d’ailleurs car je suis conscient de passer à côté de véritables chefs d’œuvre…

  • Quel est ton dernier jeu coup de cœur ?

C’est un jeu qui a quelques années déjà : Xenoblade Chronicle sur Wii. C’est véritablement le dernier jeu pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Ce jeu me transporte dans un autre monde avec ces décors immenses et surréalistes remplis de monstres. J’ai vraiment tout aimé dans ce jeu : Scénario, système de combat, personnages et design. La seule chose qui est dommage c’est qu’il n’est pas en HD ce qui le rendrait encore plus beau. Je trouve d’ailleurs assez dommage que ce jeu ne soit pas plus médiatisé.
Et maintenant j’ai hâte d’essayer Xenoblade Chronicle X sur Wii U mais pour être honnête, j’ai un peu peur d’être déçu tant j’ai adoré le premier épisode.

  • Quelles sont tes attentes vidéoludiques pour cette année ?

Il y en a deux :
– La Nintendo NX : Nintendo est tellement mystérieux sur cette nouvelle console que j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il en est. Nintendo est, et restera toujours, une figure du jeu vidéo et je suis persuadé que la NX sera une excellente console (en tout cas, je l’espère).
– La réalité virtuelle : Les casques de réalité virtuelle représentent tout ce que j’attends du jeu vidéo : Une immersion totale dans le jeu (parfois je me prends à rêver d’un Xenoblade Chronicle en VR). Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester l’un de ces casques mais j’ai vraiment hâte de pouvoir le faire. Je pense que ces casques sont l’avenir du jeu vidéo même s’il faudra attendre que la technologie soit mature. Après, les prix qui ont été annoncés récemment m’ont quelque peu refroidi… 700€ c’est très cher quand même… Mais Sony devrait proposer un casque moins coûteux je pense.

  • Le jeu vidéo pour toi, c’est plutôt tranquille chez soi en solo, avec des potes en ligne ou avec des potes à la maison ?

Les trois =) . Pour être franc, je joue beaucoup en solo sur les RPG (le soir en rentrant du boulot c’est parfait pour se changer les idées). Mais les week-end, c’est l’occasion de faire des parties à plusieurs et de s’amuser devant la console : Je pense aux parties de Mario-Kart notamment qui sont toujours très fun.
Et de temps à autre, il m’arrive de jouer en ligne mais c’est plus occasionnel quand même. Des petites partie de Hearthstone par exemple.

Effectivement je suis un passionné de jeux vidéo et il ne se passe pas une journée sans que je regarde les actualités sur les jeux vidéo. Je partage donc cette passion au travers de ma chaîne Youtube Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo.
En résumé, c’est une chaîne pour découvrir l’univers du jeu vidéo au travers de petites vidéos qui présentent chacune de petites anecdotes sur le jeu vidéo. Le jeu vidéo, est un monde très intéressant qui fait partie de notre culture aujourd’hui. Plus d’une personne sur deux joue aux jeux vidéo et il est donc intéressant pour tout un chacun de connaitre ce secteur. Et honnêtement, il y a des tonnes d’anecdotes à raconter que les gens ne connaissent pas forcément (par exemple, des contrôles anti-dopage pour les joueurs de jeux vidéo, un jeu vidéo créé spécialement pour les aveugles, Michael Jackson qui a composé des musiques pour Sonic etc…).

  • Qu’est-ce qui te distingue selon toi des autres chaines Youtube du même genre ?

J’ai remarqué, lorsque je faisais des recherches de jeux vidéo sur Youtube que la majorité des vidéos remontées étaient des let’s play. L’objectif était donc pour moi de créer une chaîne qui soit différente et qui fasse découvrir à tout le monde le secteur du jeu vidéo de manière ludique et explicative. Donc la chaîne a un format « Émission » contrairement aux let’s play qui sont des sessions de jeux enregistrées.

  • Qu’est-ce qui t’a amené à faire cette chaine ?

La première chose, la plus importante : Ma passion. Il faut avant tout être passionné pour avoir une chaîne Youtube et, étant un véritable passionné de jeux vidéo, je me suis décidé à partager ma passion sur internet. Le problème c’est que je ne savais pas comment partager cette passion. Ainsi, d’autres facteurs m’ont amené à faire le choix du format « Vidéo Youtube » : le fait qu’il n’y ait pas d’autres chaînes Youtube de ce genre, l’envie de m’améliorer en informatique (montage, travail du son, création d’infographies etc…).
Au départ, j’avais choisi de faire vidéos Youtube et blog, mais j’étais beaucoup plus passionné par la création de vidéos. Je me suis donc concentré là-dessus et ai abandonné l’idée de faire un blog.

  • Comment choisis-tu tes sujets, comment prépares-tu tes vidéos ?

Le choix des sujets est assez aléatoire et dépend vraiment de mon inspiration. Dès qu’une idée me passe par la tête je la note sur mon portable ce qui fait que j’ai des dizaines d’idées… Je dois ensuite faire un choix en fonction de mon inspiration et de mes envies. Parfois, je de très bons sujets mais je n’ai pas envie de les traiter immédiatement.
Une fois que le choix du sujet est fait je fais une première écriture de ma vidéo : cette écriture est très importante puisque je la fais sans aucune recherche. J’écris l’épisode avec mes connaissances pour que celui-ci soit le plus vrai et pas inspiré par ce que je pourrais lire sur internet. C’est après cette première écriture que je fais des recherches sur le sujet (sur internet ou dans des livres) pour rajouter toutes les informations pertinentes dans mon texte.
Une fois l’écriture terminée, je m’occupe de la vidéo en elle même avec : Création d’images/infographies, enregistrement de sessions de jeux, enregistrement du son et montage. Une fois tout ce travail terminé, la vidéo est publiée sur Youtube (les samedis en fin d’après-midi en règle générale). Et le rythme de parution est de une vidéo toutes les deux semaines.

  • Un petit indice sur le thème de la prochaine vidéo ?

Malheureusement j’ai publié ma dernière vidéo il y a trois jours donc pour la nouvelle, je suis encore dans la phase du choix du sujet. J’hésite entre présenter un jeu original ou présenter une « saga » de jeux vidéo… Après, je suis capable de changer d’avis au dernier moment (ce ne serait pas la première fois =) ).

  • Un dernier mot pour les lecteurs de Vavache.fr ?

Déjà les remercier pour avoir lu cette loooooongue interview jusqu’au bout. Sinon, plus sérieusement, de continuer à se passionner ! Un blog comme celui-ci permet aux internautes d’entretenir leur passion : un passionné qui parle aux passionnés. Donc continuer à lire les blogs, regarder des vidéos sur le web etc…
De plus, j’invite les lecteurs à venir me retrouver sur ma chaîne Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo sur Youtube. C’est là-bas que je partage ma passion et que j’échange avec tous ceux qui me regardent. N’hésitez pas à me laisser un (ou plusieurs) petit(s) commentaire(s) et je répondrai avec plaisir.

  • Kévin, merci pour ta participation à cette interview, et longue vie à ta chaine Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo.

Merci à toi Vavache pour cet interview.

Retrouvez également Kévin et Les Petites Anecdotes du Jeu Vidéo :

 

Mots-clés : , ,

Laisser un commentaire