100% Agatha Christie The ABC Murders

Posté le 16 mars 2016 Par Dans 100%

[Complétion] 100% PSN n°29 Agatha Christie The ABC Murders

Entre l’incompréhension sur la logique de Sony sur les trophées, des bugs et une rejouabilité très médiocre, ce 100% aura fait passer ce Agatha Christie The ABC Murders de bonne surprise à calvaire.

100% Agatha Christie The ABC Murders

Je ne suis pas coutumier des jeux de type point and clic, mais ce Agatha Christie The ABC Murders m’intriguait. J’ai eu l’opportunité de le tester, j’étais ravi.

Je n’ai pas regardé dans le détail les trophées avant de me lancer, pour ne pas me spoiler. Je prévoyais de toutes façons de faire une première partie découverte et d’aviser ensuite. J’ai tout de même constaté qu’il n’y avait que 15 trophées, contre 50 succès sur Xbox One. Et évidemment, pas de platine. Ce n’est pas la première fois que Sony ne reprend pas la même liste de trophées pour un jeu que la liste des succès, c’est déjà le cas pour Lara Croft and the Temple of Osiris, qui mérite pourtant un platine.

J’ai lancé le jeu, et j’ai essayé de fouiller au maximum, partout, tout le temps. J’ai bien aimé le concept et, bien qu’un peu trop facile, j’ai dévoré le jeu en 2 sessions sur 2 jours. Au fur et à mesure de ma progression je voyais tomber des récompenses dans le jeu. Elles correspondent en fait aux 50 succès, tout comme les 15 trophées qui correspondent à quelques récompenses contextuelles + les plus exigeantes des 3 lorsqu’il y a 3 paliers de récompenses pour un objectif.

Lors des dialogues et des choix, je m’efforçais de me mettre dans la peau d’Hercule Poirot pour avoir un maximum de points d’égo, même si je n’étais pas sûr que ce soit nécessaire pour les trophées.

J’ai terminé ma première partie avec 12 trophées sur 15, et 45 récompenses sur 50. Il m’a manqué Grand Bourriquet qui consiste à répondre maladroitement lors de certains dialogues (8 fois au total). Normal étant donné que j’essayais de jouer le mieux possible. Œil d’aigle, par rapport aux observations, bien que j’ai largement ratissé le jeu (c’est pour cela que j’ai autant de récompenses), et Moustache justicier. Pour ce dernier, il faut sauver Donbar durant un appel téléphonique, c’est le seul moment de ma partie où j’ai fait de mauvais choix dans les dialogues, et le pauvre homme a eu une attaque.

J’étais bon pour recommencer une partie. Ce qui m’embêtait le plus, c’était pour Œil d’aigle, car j’étais bon pour à nouveau tout fouiller, impossible de faire la partie en speed run. Autant la première fois le jeu est sympa, autant à partir de la seconde, quand on connait l’intrigue, ça n’a que peu d’intérêt, et le choix des dialogues n’y change rien.

J’ai donc à nouveau essayé de bien fouiller partout, enfin surtout réussir toutes les observations (car c’est l’objectif de ce trophée mal décrit). J’ai également tenté de faire de mauvais choix lors des dialogues. Arrivé à l’appel de Donbar, je l’ai sauvé pour le trophée, mais sans penser que ça pourrait nuire au trophée Grand Bourriquet. Je suis arrivé à la fin du jeu pour la seconde fois et je n’avais toujours pas Grand Bourriquet ni Œil d’aigle. Côté observations, la seule que je pense avoir manqué lors de ma première partie c’était la valise de Hastings, mais ça ne suffisait visiblement pas. Je n’étais pas du tout chaud pour faire une troisième partie dans la foulée, surtout pas sans guide.

Le temps a passé et je me suis penché sur le guide de playstationtrophies. Ce dernier propose un guide pas à pas des choses à faire, observer et dire pour obtenir tous les trophées du jeu en 1 partie (il fait donc totalement abstraction des autres récompenses / succès que propose le jeu). J’ai entamé ma troisième partie en suivant rigoureusement le guide, et j’ai débloqué Grand Bourriquet assez tôt, prouvant ainsi que le jeu garde en mémoire les choix des dialogues d’une partie sur l’autre. Arrivé à l’interrogatoire vers la fin du jeu, le guide précise que le trophée Œil d’aigle est sensé tomber à ce moment là. Mais pas de trophée de mon côté… 3ème partie terminée, et toujours pas le 100%… Je précise qu’il n’y avait rien de plus à faire dans le guide que ce que j’ai pu faire au cours de mes 2 premières parties en termes d’observations, j’aurai du avoir le trophée à l’issue de ma seconde déjà.

En cherchant un peu sur le net, j’ai lu que le trophée Œil d’aigle pouvait bloquer si on rejouait sur le même profil que la première partie. En gros, il est impossible d’avoir les 50 récompenses sur le même profil à moins de suivre le guide dès sa première partie. Malgré la lassitude, j’ai donc lancé une quatrième partie, sur un nouveau profil, en suivant de nouveau pas à pas le guide. J’en avais marre et je m’endormais devant le jeu, mais il était hors de question de renoncer au 100%.

Cette fois le trophée s’est débloqué :

icon_trophy_compare_psn_sm (16/03/2016)

100% Agatha Christie The ABC Murders

Je ne comprends pas pourquoi Sony a réduit la liste à 15 trophées, le jeu méritait largement 51 trophées dont un platine en comparaison avec d’autres jeux, et au moins mes 4 parties auraient été récompensées à leur juste valeur. Mais non, Agatha Christie The ABC Murders est, comme trop souvent, un jeu PSN avec moins de 20 trophées plus difficiles à obtenir que beaucoup d’easy platines dont certains joueurs sont pourtant fiers.

C’est d’autant plus dommage que le jeu est bon la première fois, mais la rejouabilité n’est vraiment pas bonne sur un tel titre, alors quand en plus ça bugue…

Il est toujours possible d’obtenir 100% des trophées en une partie en suivant le guide, mais l’intérêt est nul, si vous ne prenez pas le choix des dialogues, de fouiller et réfléchir par vous-même.

Mots-clés : , , , ,

Laisser un commentaire