Posté le 31 décembre 2012 Par Dans 100%, Skylanders

Platine n°52 : Skylanders Spyro’s Adventure

Voilà, depuis le temps que cette licence me faisait de l’œil, mais que je n’osais pas me lancer, d’une part pour son côté enfantin, d’autre part pour son côté collectionnite, j’ai fini par franchir le pas. Le premier épisode est désormais platiné, mais c’est loin d’être fini.

Activision ne s’en cache pas, Skylanders est une licence avant tout destinée aux enfants, et les parents doivent en être bien conscients lorsque leurs bambins réclament de nouvelles figurines.

Mais ce n’est pas parce qu’un jeu a un univers enfantin qu‘on n’a pas le droit d’y jouer en tant qu’adulte non ? Et ce n’est pas parce que je ne suis plus un enfant que je n’aime que les jeux violents.

Ce type de jeu, j’en ai bouffé à la pelle étant gamin, c’est là-dessus que j’ai forgé mon expérience de gameur, et j’avoue que de retrouver parfois ce côté léger et rafraichissant, ça fait du bien.

Et puis force est de reconnaitre que ces petites figurines représentant les personnages du jeu, et le fait de les poser sur un portail pour les faire apparaitre dans le jeu, j’adore.

Comme je n’aime pas faire les choses à moitié, j’ai acheté dans la foulée le pack de démarrage du premier jeu, Spyro’s Adventure, ainsi que Celui de Giants.

J’ai commencé dans l’ordre avec Spyro’s Adventure et les 3 figurines de base : Spyro le célèbre dragon, Gill Grunt le poisson au harpon et Happy Trigger le cinglé aux colts.

Un peu décontenancé au début par l’impossibilité de sauter, j’ai rapidement pris le pli du gameplay, et j’ai pris plaisir à fouiller dans les moindres recoins afin de trouver les zones cachées ainsi que les éléments à détruire pour récolter plus d’argent. Chaque fois qu’une zone était en faveur

d’un des 3 éléments que je possédais (la magie, l’eau et la technologie), je changeais de figurine, histoire de maximiser leur progression.

Rapidement pris dans le jeu, j’ai enchainé les chapitres. Arrivé à peu près à la moitié (durant ma première session), ma figurine Spyro s’est mise à ne plus fonctionner. Ne voulant pas m’arrêter pour autant, j’ai continué à jouer un peu, mais en loupant des zones réservées aux skylanders de la magie,

frustrant.

J’ai ensuite cherché à résoudre mon problème de figurine, en essayant diverses techniques (relancer le jeu, déplacer la figurine sur le portail, l’utiliser dans le jeu Skylanders Universe sur PC), en vain. J’ai fini par appeler le SAV d’Activision qui n’a posé aucun problème à m’en envoyer rapidement une nouvelle. Apparemment ce problème touche les premiers modèles de Spyro. Pour un jeu acheté récemment, je n’ai pas de chance, mais j’ai l’habitude.

A ce moment-là, j’ai appris grâce à Gregpo, grand expert de Skylanders toujours disposé à aider et renseigner sur la communauté dédiée sur We Are PlayStation, que ma figurine Cynder du pack de démarrage Giants était compatible avec Spyro’s Adventure.

En attendant de recevoir mon nouveau Spyro, j’ai donc commencé à la jouer, et par chance les derniers chapitres du jeu auxquels j’arrivais étaient souvent en faveur des skylanders de la mort dont fait partie Cynder. En 2 chapitres je l’ai passé du niveau 1 à 10 (le maximum dans Spyro’s Adventure, excepté pour les personnages légendaires qui montent jusqu’au niveau 15).

Ma nouvelle figurine Spyro est arrivée 3 jours après (un service SAV très efficace) et j’ai poursuivi jusqu’à la fin du jeu. Globalement la difficulté du jeu est assez faible, les énigmes sont intéressantes mais les enfants qui jouent sont bien guidés. Seuls les boss peuvent poser problème, mais cette

difficulté peut être compensée par le fait de posséder plus de figurines.

J’ai ensuite refait quelques chapitres pour compléter les trophées, nécessitant par exemple d’affronter un boss avec un personnage et une attaque bien précise, en n’utilisant pas tel élément du chapitre etc.

Il ne me manquait plus qu’un trophée : Un pour tous Triompher de Kaos sans changer de champion pendant le combat. La grosse difficulté pour cette épreuve est que le boss a une barre de vie très importante, et qu’il y a beaucoup de phases qui obligent à esquiver des attaques sans pouvoir en lancer. De fait, l’affronter est assez long.

J’ai choisi de faire ce trophée avec Trigger Happy. Ses attaques ne font pas beaucoup de dégâts, mais il a une cadence de tir très élevée, une longue portée et ses balles rebondissent, ce qui fait que l’on peut toucher les adversaires même lorsque l’on ne peut pas les viser directement.

Après 5 tentatives dont une ratée alors que je ne voyais plus un pixel de vie sur la jauge du boss, tout ça parce que je me suis retrouvé coincé dans un cercle de flamme dévastateur, j’ai réussi à le terrasser en étant au max de vie et avec des réserves de nourriture sur le plateau :

Vrai Maître du portail : Déverrouiller tous les trophées. (28/12/2012)

L’un des gros avantages de ce jeu pour les chasseurs de platine ou les amateurs de 100% comme moi, c’est qu’il est possible de le faire sans avoir besoin d’acheter de figurines ni d’iles supplémentaires.

Malgré tout, en terminant l’histoire une première fois, j’avais un sentiment d’inachevé et j’avais très envie d’explorer les zones encore inaccessibles et de compléter les objectifs de jeu. J’ai donc craqué pour des nouvelles figurines et j’ai bien l’intention de continuer à jouer. De plus, cela me

permettra d’être bien équipé pour attaquer la suite, Skylanders Giants.

SUGGESTION

Mots-clés : , , , ,

11 Réponses

  1. Félicitation pour ce nouveau platine! Ce jeu ne me tente pas trop, overdose du coté collectionnite comme tu dis, avec toutes les figurines que l’on voit partout..

    Je me demandais, quand tu decroches un Platine, c’est toi qui fait le montage du logo Platine implanté dans les photos? (comme ici par exemple)

    😀

    • Merci, comme je l’ai expliqué tu peux très bien obtenir le platine sur ce jeu sans acheter de figurine supplémentaire 🙂

      Oui c’est moi qui réalise les montages pour chaque article 100%. J’avoue m’être inspiré de l’idée que javais vu sur le blog de [Damonx-> mais j’essaie de trouver une incrustation originale à chaque fois.

  2. Pour les personnes qui achèteraient le jeu d’occasion avec des figurines différentes de celles présentent dans le pack de démarrage, il vous faudra acheter la figurine « Gill Grunt », seule figurine obligatoire pour la réalisation de l’un des trophées et du coup le platine ^^

  3. Bonjour, je ne connaissais pas encore ce jeu. Il m’a l’air pas mal cependant, je n’arrive pas vraiment à identifier le style de jeux. Quel(s) autre(s) jeu(x) est/sont similaire(s) à celui-là ? jeux d’aventure oui, mais le principe je voulais dire… Pour les enfants de quel tranche d’âge serait-il recommandé ? Je suis en ce moment à la recherche de quelques idées de cadeaux… [Christian Pellerin->

    • Bonjour,

      Avez-vous lu mes tests des jeux pour vous faire une idée plus précise?
      – Spyro’s Adventure : http://vavache.fr/Test-Skylanders-Spyro-s-Adventure
      – Giants : http://vavache.fr/Test-Skylanders-Giants

      Il s’agit de jeux de plate-forme, qui mélange donc plateforme, action avec des combats contre des ennemis, et dont le déroulement dépend des attaques de la figurines choisie, de la réflexion avec des mini-jeux type puzzle ou jeux de carte, des phases de tir, de course etc.
      Aussi bien les phases de jeu que les niveaux sont variés.
      Pour l’âge, je pense que ça peut plaire au plus petit dès qu’ils sont en âge de gérer une manette, jusqu’à 12ans au moins. Ensuite je pense qu’il y a une tranche d’âge qui préfèrera des jeux plus adultes mais j’espère me tromper, puis les adultes peuvent s’y retrouver, avec le côté collection de figurine et chasse aux trophées en plus.
      Personnellement du haut de mes 35ans ces jeux me plaisent, et les jeunes enfants sont assez facilement charmés.

  4. bonjour honorable vavache

    tu m’as déjà dépanné donc je retente ma chance

    au niveau des défis : je n’en ai que deux alors qu’en théorie il se débloque tous et il en faut 3 pour le trophée
    t’en souviens tu et aurais tu une idée à ce sujet?

    de plus malgré deux persos au max, je n’ai pas eu le trophée correspondant; je pense à un bug

    merci

    • Je ne me souviens plus du tout des niveaux défis, ce sont ceux qu’on débloque pour augmenter les caractéristiques des personnages? Dans ce cas à chaque fois qu’on dépose une figurine sur le portail ça doit débloquer un niveau.
      Si c’est autre chose merci de me rafraichir la mémoire s’il te plait.

      Pour le niveau max, je pense qu’il faut l’atteindre durant la partie, poser une figurine qui a déjà eu le niveau max au travers d’un autre jeu ne fonctionne pas.

  5. alors je viens de débloquer 3 sortes de défis mais je ne comprends pas l’intitulé du trophée
    j’ai fait 3 défis avec les 3 du pack mais pas de trophée

    donc mystère, saurais tu m’expliquer ce qu’il faut faire?

  6. dis donc tu as été rapide, j’avais pas vu ta réponse

    tu délivres cali au chapitre 2 et ensuite tu as accès des défis chronométrés

    sans comprendre comment, j’ai eu 3 défis sans qu’il se débloque avec la réussite du précédent
    mais je n’arrive pas débloquer le nombre de 3 pour certains personnage (il me manque pour gill l’espèce de poisson un 3ième défi malgré la réussite des 2 premiers)

    je ne sais pas si je suis très clair et puis pour toi çà fait longtemps

    • Effectivement j’ai du mal à visualiser ce dont il s’agit. Tu en es où dans le jeu? C’est peut-être déjà fait mais essaie de déjà bien avancer sur l’histoire et le reste et voir ceci vers la fin, si ça se trouve ça va se débloquer tout seul, je n’ai pas souvenir de difficulté autour de cela.

  7. Pour l’amélioration maximale (je n’arrivais pas à acheter la dernière), il me manquait une gemme dans un chapitre
    Pour les défis, j’avais un personnage dont je n’étais pas propriétaire (en acceptant boum un défi en plus)

    il me reste un trophée, celui du boss et là c’est chaud les marrons

    En tout cas merci de t’etre impliqué
    A bientot pour de nouvelles aventures et merci pour ton blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *